Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Comment choisir son rafraîchisseur d’air ? [Guide complet]

/
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Suivez notre guide pour rafraichir votre domicile!

Depuis quelques années, la plupart des marques d’appareil électroménager ont proposé le rafraîchisseur d’air afin d’offrir de meilleures alternatives au climatiseur. Cet appareil s’avère être une meilleure solution durant les périodes de fortes chaleurs.

Étant moins énergivore et plus abordable, le rafraîchisseur d’air est l’idéal pour rafraîchir la maison en été. 

Cependant, que faut-il savoir sur le rafraîchisseur d’air?

En matière de fonctionnement, le rafraîchisseur d’air se situe entre le climatiseur et le ventilateur. Il permet donc de rendre l’air ambiant plus frais en été et améliore ainsi la qualité de l’air dans votre maison.

Pour en savoir un peu plus sur le rafraîchisseur d’air, nous vous invitons à lire cet article de trucsastucemaison. Ainsi, pour vous procurer le modèle qui vous correspondra, cet article vous servira de guide et vous aidera à faire le meilleur choix!

Lire aussi : Climatiseur mobile : TOP 4 des meilleurs produits du moment

1 – Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

Comme on l’a déjà vu plus haut, le rafraîchisseur d’air a plus d’options que le ventilateur, mais reste moins complexe que le climatiseur. C’est l’intermédiaire entre ces deux appareils. 

Un refroidissement par évaporation

Le rafraîchisseur d’air est conçu pour refroidir l’air par évaporation. Son principe est basé sur le froid que l’évaporation de l’eau produit. L’appareil peut donc réduire de 4 à 6 degrés la température de l’intérieur de la maison sans gaz réfrigérant. En plus de rafraîchir l’air, l’appareil dispose également de filtres pour purifier l’air!

Le rafraîchisseur d’air est donc plus simple à installer et à utiliser. Il suffit de le brancher et de l’utiliser tout simplement.

Un appareil économique

En termes d’énergie, cet appareil s’avère être plus économique. En effet, sa consommation est inférieure à 100 W et ne consomme que quelques litres d’eau par jour. Comme il ne dispose pas de gaz réfrigérant, son utilisation n’émet presque pas d’émission de carbone dans votre maison et respecte ainsi l’environnement.

2 – Comment choisir son rafraîchisseur d’air

Une fois que vous avez pris votre décision pour investir dans un rafraîchisseur d’air, prenez ensuite le temps de prendre en compte certains critères. En effet, cet appareil doit correspondre à vos besoins et ainsi qu’à l’intérieur de votre maison. 

Afin de vous aider dans votre choix, les principaux critères suivants sont à considérer au préalable. Ce n’est qu’après que vous pouvez faire votre choix concernant l’esthétique comme le design et la couleur.

Liste de différents critères pour vous aider dans votre choix :

  • La surface de la pièce : pour un meilleur rendement de l’appareil, la capacité de l’appareil doit être adaptée à la surface de la pièce à rafraîchir.
  • La capacité du réservoir d’eau : plus la capacité du réservoir est grande, plus la durée d’autonomie de l’appareil est longue. 
  • Les vitesses de ventilation : les différents niveaux de ventilation permettent d’adapter le niveau selon vos besoins. 
  • Le débit d’air : le niveau du débit d’air détermine son niveau de performance. 
  • La consommation d’énergie : la consommation peut varier entre 50 – 100 W.
  • Le niveau sonore : pour une utilisation régulière, il importe de choisir le niveau sonore le moins dérangeant de moins de 50 dB.
  • Le prix : le prix varie selon les modèles et les options contenus dans l’appareil, cela peut aller de moins de 50 euros à plus de 200 euros. 
  • Les options : oscillation, ionisateur, purificateur d’air, télécommande…

3 – Notre sélection des meilleurs modèles de rafraîchisseur d’air

Les différents modèles de rafraîchisseurs d’air disponibles sur le marché sont adaptés à différents types de besoins. C’est pour cela que nous avons sélectionné ces modèles afin de faciliter votre choix et de vous offrir de meilleurs choix.

KLARSTEIN WHIRLWIND

KLARSTEIN IceWind Plus - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Humidificateur d'air, 4 Vitesses, 330m³/h, Réservoir...
  • FIABLE: Le oneConcept IceWindPlus rafraîchit les...
  • REFROIDISSEMENT OU ÉCLAIRAGE: Il refroidit ou...
  • OSCILLATION: 3 types de vent différents et la fonction...

Cet appareil est à la fois un rafraîchisseur d’air, un ventilateur et un humidificateur d’air. Ces différentes fonctions permettent de procurer de l’air frais en période chaude. Le WHIRLWIND dispose de 3 modes de fonctionnement, dont le mode naturel qui assure un effet de vent naturel. Son réservoir peut contenir jusqu’à 5,5 litres d’eau. Afin d’économiser de l’énergie, il dispose d’une minuterie pour limiter son utilisation pouvant aller jusqu’à 7,5 heures. Cet appareil est votre allié durant les fortes chaleurs, sa légèreté, ses roulettes et son poignet facilitent encore plus sa mobilité d’une pièce à une autre.  

ONECONCEPT MCH-2 V2

OneConcept Rafraîchisseur d'air
  • RAFRAÎCHISSEMENT MAXIMUM: Le refroidisseur d'air...
  • PERFORMANCE: Le rafraichisseur d'air fournit un vent...
  • RESERVOIR D'EAU: Pour une longue utilisation, le...

Ce modèle fait bien son travail en tant que rafraîchisseur d’air. En plus de cette fonction, il est à la fois ventilateur et humidificateur d’air. La capacité du réservoir est de 7 litres. Afin d’augmenter sa performance et d’avoir plus de fraîcheur, il dispose de deux blocs réfrigérants remplaçables. C’est un appareil peu encombrant et facile à transporter selon vos besoins. En termes d’énergie, cet appareil est très économique, sa puissance est de 65 W. 

MVPOWER

MVPower Rafraîchisseur d'air, Air Cooler Ventilateur, Humidificateur d'air,3-en-1,3-Vitesse, Fonction Télécommande...
  • ❉ 3 en 1: Le produit refroidit l’air, élimine la...
  • ❉ Économie d’énergie: Le plus grand avantage de...
  • ❉ Facile à utiliser: Le produit a à la fois un...

Ce modèle de rafraîchisseur d’air de MVPOWER est un incontournable pendant l’été. En effet, cet appareil fait souffler de l’air frais à grand-angle et rafraîchit ainsi votre intérieur durant les périodes de fortes chaleurs. L’appareil peut aussi s’utiliser comme humidificateur d’air ou ventilateur selon les envies. Ses différents modes permettent de varier le souffle du vent émis par l’appareil. Cet appareil présente ainsi de multiples avantages : faible consommation d’énergie, présence de filtre anti-poussière, service après-vente… Compte tenu de ces atouts et ainsi que de son prix, ce modèle n’a rien à envier aux autres produits de grandes marques.

KLARSTEIN ICEWIND PLUS 

KLARSTEIN IceWind Plus - Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, Humidificateur d'air, 4 Vitesses, 330m³/h, Réservoir...
  • FIABLE: Le oneConcept IceWindPlus rafraîchit les...
  • REFROIDISSEMENT OU ÉCLAIRAGE: Il refroidit ou...
  • OSCILLATION: 3 types de vent différents et la fonction...

Pour un rafraîchisseur d’air silencieux, ce modèle est votre allié. Avec un niveau sonore maximum de 57,9 dB, cet appareil ne vous dérangera pas. Ses multiples fonctions permettent de profiter de cet appareil en été comme en hiver. En été, c’est le parfait allié pour rafraîchir l’air de votre maison. En hiver, il fonctionne pour humidifier l’air apporté par le chauffage. L’appareil dispose de 4 vitesses de vent avec son processus Cool Breeze.

Le modèle WHIRLWIND de la marque KLARSTEIN est parmi les meilleures ventes de l’année. Cette marque propose de larges gammes de produits pour nous apporter les solutions appropriées à nos problèmes de conditionnement d’air. Leurs produits sont à la pointe des nouvelles technologies et offrent aussi de meilleurs rapport qualité/prix. 

4 – Les différents conseils d’utilisation

Pour bien utiliser votre rafraîchisseur d’air et tirer profit de ses bienfaits, il importe de bien suivre les recommandations concernant son utilisation :

  • L’installation : mettez votre appareil sur une surface bien horizontale et non pas à côté d’une source de chaleur. Lorsque vous l’installez, faites en sorte que le flux d’air ne soit pas dirigé vers un mur afin d’éviter l’accumulation d’humidité. L’appareil doit donc disposer d’un espace libre pour faire circuler l’air. 
  • Le fonctionnement : pour que votre appareil soit autonome, remplissez le réservoir d’eau et veillez à respecter le contenu minimal et maximal. Certains appareils disposent d’un bac à glaçons pour rafraîchir encore plus durant les temps chauds. Le flux d’air de l’appareil peut être changé grâce à la grille de sortie de l’air. Pour les modèles les plus simples, il vous suffit de brancher l’appareil et appuyer sur le bouton pour le faire fonctionner. Pour les modèles disposant de plusieurs options, veuillez vous référer au mode d’emploi pour faciliter l’utilisation. 
  • L’entretien : Idéalement, quotidiennement, il faut nettoyer la partie externe de l’appareil à l’aide d’un chiffon doux. Il faut aussi veiller à ce que le réservoir d’eau soit propre et contienne la quantité d’eau nécessaire pour son fonctionnement. N’oubliez pas de le vider une fois que l’appareil est en arrêt. Mensuellement, le filtre et le tampon doivent être lavés et séchés avant de les remettre à leurs places. Une fois que la saison chaude est finie, nettoyez et vidangez tout pour une prochaine utilisation.

5 – Mais est-ce qu’un rafraîchisseur d’air est vraiment efficace ?

Le rafraîchisseur d’air est plus efficace que le ventilateur sans pour autant remplir les fonctions d’un climatiseur. Cependant, le rafraîchisseur d’air s’avère être plus économique et plus respectueux de l’environnement que le climatiseur. 

Le choix du rafraîchisseur d’air est évident, car cet appareil répond à certains besoins. En effet, cet appareil est idéal pour les petits espaces, les locataires (pas besoin de fixation), un budget limité… En répondant à ces multiples besoins, l’efficacité du rafraîchisseur d’air n’est plus à démontrer.

En plus de cela, cet appareil présente aussi de multiples avantages pour ses utilisateurs : économiques en matières d’énergie, mobilité, facilité d’installation et d’utilisation…

6 – Comment faire baisser la température d’une pièce sans climatisation ?

En période de forte chaleur, baisser la température est indispensable pour rester chez soi bien au frais. Cependant, tout le monde ne peut pas disposer d’un climatiseur pour faire diminuer la température dans la maison. Le rafraîchisseur d’air est une meilleure alternative au climatiseur grâce à ses multiples avantages et son prix abordable. 

Outre l’utilisation de cet appareil, il importe aussi de recourir à certaines astuces pour rafraîchir son intérieur :

  • Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre.
  • Fermez les fenêtres pendant la journée et ouvrez-les durant la nuit.
  • Placez des plantes grimpantes du côté du mur exposé au soleil.
  • Mettez une bouteille d’eau glacée devant votre ventilateur.
PromoMeilleure Vente n° 1
Aigostar Olaf - Refroidisseur d'air 3 mode, 3 vitesses. Minuterie avec arrêt automatique. Réservoir visible de 3.5L,...
  • 【Rideau de refroidissement amélioré】Le rideau interne a été amélioré...
  • 【Polyvalent】Utilisez n'importe quelle fonction de votre refroidisseur...
  • 【3 modes et 3 vitesses】Le refroidisseur dispose de 3 modes de...
Meilleure Vente n° 2
OneConcept Freshboxx Pro - Rafraîchisseur d'air, Refroidisseur, Ventilateur, Humidificateur, 65 W, 966 m³/h, 3...
  • TRIPLEMENT BON: Le refroidisseur d'air OneConcept Freshboxx Pro offre à votre...
  • PUISSANT: Avec un débit d'air extrêmement puissant de 966 m³/h, le...
  • HUMIDITÉ ACCEPTABLE: En combinaison avec la fonction de refroidisseur d'air, le...
Meilleure Vente n° 3
KLARSTEIN Maxfresh - Refroidisseur d'air 3-en-1 - humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur, 65W, 444 m³/h, 4...
  • 3-EN-1: Rafraîchissement maximal ! Le KLARSTEIN Maxfresh 3 en 1 assure un...
  • SMART: Le débit d'air s'ajuste à vos besoins via panneau de commande ou la...
  • MODES DE FONCTIONNEMENT: Outre le mode normal, le mode nature simule un vent...

Conclusion :

En sommes, le rafraîchisseur d’air vous sera d’une grande utilité en périodes de fortes chaleurs. C’est un appareil économique en termes d’énergie et à la portée de tous en termes de prix.

C’est donc une meilleure alternative au climatiseur et au ventilateur.

Ainsi, nous espérons que ces informations vous seront utiles pour votre été! N’hésitez pas également à partager cet article autour de vous pour aider vos proches dans leurs choix.

Articles connexes :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text