Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Comment choisir ses huiles essentielles pour diffuseur

/
Promo
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Choisir les huiles essentielles pour un parfum agréable dans notre habitation

Envie de remplir votre maison d’un doux arôme végétal? Essayez un diffuseur d’huiles essentielles! L’aromathérapie est une pratique séculaire.

L’utilisation d’un diffuseur d’huile est un moyen simple, pratique et sans gâchis de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Cette forme de thérapie aux huiles essentielles revient en force ces dernières années suite au développement des brumisateurs d’huiles essentielles.

diffuseur d'huiles essentielles pour améliorer la qualité de l'air et lutter contre la pollution

Excellent moyen de lutter contre la pollution de l’air, les diffuseurs d’huiles essentielles électriques sont très répandus en milieu urbain. Ils propagent ces « hormones végétales » très odorantes dans l’atmosphère d’une pièce pour parfumer et alléger l’air ambiant.

Ces appareils révolutionnaires permettent de bénéficier des bienfaits de ces huiles végétales aromatiques tout en respirant. Cette thérapie naturelle par la respiration explique leurs popularités grandissantes.

Vous saurez à travers cet article, quelles sont les huiles essentielles adaptées à la diffusion ainsi que leurs bienfaits sur votre santé. Vous découvrirez par la suite le type de diffuseur adapté à vos besoins.

Avant de commencer, si vous ne possédez pas encore de diffuseur, n’hésitez pas à consulter le site diffuseur huiles essentielles !

1 – Les différentes huiles essentielles

A) Les bienfaits des huiles essentielles sur la santé

Les bienfaits des huiles essentielles pour la santé ne sont plus à discuter. Elles sont réputées donner des résultats remarquables et rapides. Que ce soit en traitement de fond ou pour augmenter l’efficacité d’un médicament, elles donnent des résultats spectaculaires.

Excellente alternative aux produits chimiques, ces essences naturelles de plantes sont sûres et saines. Elles sont utilisées depuis des siècles afin de traiter des maux « classiques » du quotidien: migraine, fièvre, toux, troubles respiratoires, infections, fatigue, plaies, etc. D’ailleurs, certaines personnes ne jurent que par ces petites gouttes odorantes pour se soigner.

En plus de fournir des parfums agréables à l’environnement, certaines huiles essentielles aident à augmenter les niveaux d’énergie, à faciliter la digestion, à améliorer la concentration, à renforcer l’immunité, à traiter certaines affections cutanées et bien plus encore.

B) Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes en inhalation

Prudence est de mise dans le cas des traitements par inhalation ! Sachez détecter quelles sont les huiles essentielles pour diffuseurs car toutes les huiles ne sont pas bonnes à diffuser.

Certaines huiles essentielles sont plus agressives que d’autres. Les huiles trop épaisses ne diffusent pas. D’autres, plus concentrées en molécules présentent un grand risque d’induire des crises d’allergie, d’irriter les voies respiratoires, voire d’empoisonner les poumons.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur leur posologie, mode d’administration, contre-indication et effets indésirables. Généralement, les diffuseurs d’huiles sont déconseillés aux asthmatiques et aux personnes souffrant d’allergies.

C) Selon l’effet recherché, voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles pour la diffusion

Nous vous proposons cette liste non exhaustive d’huiles essentielles idéales à diffuser :

  • L’huile de lavande apaisante est recommandée pour soigner les maux de tête et réduire le stress ;
  • L’huile de camomille, revitalisante et relaxante, est un antidépresseur efficace dans la lutte contre la dépression ;
  • L’huile d’arbre à thé, excellent antibactérien régénérant et purifiant, soigne les congestions et aide à éliminer les infections des voies respiratoires ;
  • L’huile de menthe poivrée, rafraîchissante et revitalisante, soulage la dépression et l’épuisement mental ;
  • L’huile d’encens, centrant et relaxant, soulage le stress chronique, l’anxiété, et aide à combattre le cancer ;
  • L’huile d’eucalyptus, tonifiante et revitalisante, constitue un traitement efficace contre le stress ;
  • L’huile d’orange, revigorante et exaltante, ravive les sens, augmente l’énergie et soulage l’anxiété ;
  • L’huile de citronnelle, nettoyante et stimulante, augmente l’estime de soi et équilibre les humeurs ;
  • L’huile de romarin améliore la mémoire et diminue le niveau de cortisol causé par un stress chronique ;
  • L’huile de gingembre, stabilisante et équilibrante, soulage l’anxiété, les étourdissements, l’épuisement et améliore la santé mentale globale.

2 – Précautions à prendre avant tout traitement aux huiles essentielles

La plupart des huiles essentielles sont sûres et exemptes d’effets secondaires indésirables lorsqu’elles sont utilisées correctement. Cependant, comme pour toute substance que vous introduisez dans votre corps, il est important de les utiliser intelligemment. Vous devez aussi prêter attention au dosage, aux mises en garde, à la pureté du produit et au mode d’administration de l’huile.

A) Les dosages

La dose est le facteur le plus important en matière de traitement par les huiles essentielles. Prises à des doses trop élevées, elles favorisent le développement de tumeurs, endommagent la peau et les organes.

B) La pureté de l’huile

Notez que certaines formules d’huiles essentielles intègrent des produits chimiques à l’huile végétale. N’hésitez pas à lire l’étiquette du produit et de bien vous renseigner sur la composition exacte du flacon. Les huiles les plus chères sont généralement les plus pures. Si vous décidez d’utiliser ces huiles essentielles de qualité professionnelle, pensez alors à les diluer.

C) Procédé d’application

Tout d’abord, il est formellement interdit de boire ou d’incorporer les huiles essentielles dans votre nourriture ! Assurez-vous de clarifier la méthode d’application et la concentration recommandées pour l’huile essentielle que vous décidez d’utiliser dans votre brumisateur. Mais ne vous inquiétez pas ! Fiez-vous toujours aux instructions marquées sur l’étiquette du produit.

Notez aussi que certaines huiles considérées comme sûres en inhalation peuvent devenir irritantes si elles sont appliquées sur la peau. Les huiles essentielles de thym, d’origan, de clou de girofle et d’écorce de cannelle en sont des exemples.

D) Interactions médicamenteuses possibles

Il existe peu de recherches publiées sur les interactions entre les médicaments pharmaceutiques et les huiles essentielles. Compte tenu de la chimie complexe des huiles essentielles, il est logique que cela puisse arriver. Comme pour les compléments alimentaires et les herbes, il est important de discuter de l’utilisation régulière des huiles essentielles avec votre fournisseur de soins de santé et d’évaluer l’ensemble des risques et avantages potentiels.

3 – Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles

Le choix du diffuseur d’huiles essentielles n’est pas simple devant la multitude de produits proposés sur le marché. Afin de vous guider dans votre décision, nous vous proposons de vous poser un certain nombre de questions liées à votre environnement immédiat.

A) La présence des enfants et des animaux domestiques

En général, la diffusion est une méthode relativement sûre d’utiliser les huiles essentielles. Toutefois, certains diffuseurs électriques utilisent la chaleur qui, bien que douce, pourrait causer des marques de brûlures sur les jeunes mains. Enfin, certains diffuseurs en verre risquent d’être renversés par un enfant ou un animal de compagnie turbulent.

En outre, certaines huiles présentent des risques pour la santé des enfants ou des animaux domestiques ou sont recommandées à de petites doses. La posologie pour les enfants est généralement la moitié de celle des adultes. Pour ajuster le dosage, il suffit de faire fonctionner votre brumisateur pendant un temps plus court.

B) Adaptez votre brumisateur à votre budget

Suite à l’afflux de nouveaux diffuseurs sur le marché, vous avez le choix entre une large gamme de prix adaptés à votre bourse. Nous vous conseillons de baser votre choix principalement en fonction de vos besoins puis de rechercher l’appareil qui entre dans votre budget.

C) Déterminez le temps nécessaire au nettoyage du diffuseur

Comment tout appareil électrique, un diffuseur d’huiles essentielles a besoin de maintenance et de soins pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Dans les nébuliseurs, les huiles épaississent avec le temps et provoquent un colmatage. Dans les ultrasons et les réchauffeurs d’huile, l’eau et les parties volatiles laissent des résidus en s’évaporant.

Un diffuseur passif est le meilleur choix pour ceux qui veulent consacrer le moins de temps possible à la maintenance. Assurez-vous avant tout achat que le nettoyage de l’appareil est simple et intuitif. Assurez-vous qu’il ne nécessite pas l’utilisation de produits nocifs ou de solvants.

Meilleure Vente n° 1
MIABOO Diffuseur Huiles Essentielles 120ml,Humidificateur d'air Ultrasonique Diffuseur de Parfum Electrique Silencieux...
  • 【Pas de BPA & Auto off proctection】: Le MIABOO Diffuseur Huiles Essentielles...
  • 【Silencieux & Parfaitement pour une utilisation à la maison et au bureau】 :...
  • 【Aromatique & Sain】: Les huiles essentielles diffuseur peuvent améliorer la...
Meilleure Vente n° 2
UBEGOOD Diffuseur d'Huiles Essentielles, 400ml Humidificateur Ultrasonique Diffuseur Aromathérapie avec 7 Couleurs...
  • Conception unique et compact: Ce humidificateur est recouvert de grain de bois,...
  • 4 Réglages de Minuterie: La capacité de l'eau est d'environ 400ml, il a quatre...
  • Technologie Ultrasonique: Le diffuseur d'arôme a adopté la technologie...
Meilleure Vente n° 3
Diffuseur Huiles Essentielles Electrique, 400ml Humidificateur d’air Maison Ultrasonique avec Télécommande 7...
93 Commentaires
Diffuseur Huiles Essentielles Electrique, 400ml Humidificateur d’air Maison Ultrasonique avec Télécommande 7...
  • ⛲TECHNOLOGIE de DIFFUSION ULTRASONIQUE AVANCÉE: Le diffuseur d'huiles...
  • 🌈LUMIÈRE LED SPÉCIALE 7 COULEURS et 3 MINUTERIES : Ce diffuseur de parfum...
  • 🌃CONTRÔLE DE LA BRUME, AUTO-OFF SANS EAU, TELECOMMANDE A DISTANCE: Notre...
Meilleure Vente n° 4
LAVETER Diffuseur d'huiles essentielles 550 ml, 10 types d'huiles essentielles gratuites, diffuseur d'arôme...
  • 🎁Ensemble de diffuseurs d'huiles essentielles: équipé d'un diffuseur...
  • 🎁Version améliorée ML 550ML: Le diffuseur est très silencieux et ne...
  • 🎁 7 lumières arc-en-ciel: 7 couleurs de lumières peuvent être ajustées en...
Meilleure Vente n° 5
Diffuseur d'Huiles Essentielles 180ml, Humidificateur Ultrasonique Diffuseur Aromathérapie + 7 Couleurs Lumières...
  • SÉCURITÉ ET SILENCIEUX: Technologie ultrasonique adoptée, ionise les huiles...
  • 7 COULEURS DE LUMIERE LED: Ce diffuseur d'arôme peut également être utilisé...
  • INTELLIGENT & PRATIQUE: Toutes les opérations peuvent être effectuées en un...

4 – La présence ou non d’options supplémentaires

A) Lumière LED

Certains diffuseurs ont des ampoules LED colorées. Cela n’affecte pas leurs performances, mais peut devenir gênant si vous n’appréciez pas les jeux de lumière. Recherchez un modèle où vous aurez la possibilité de les éteindre.

Les diffuseurs avec veilleuse deviennent des éléments décoratifs qui embellissent votre salon ou votre chambre à coucher. Certains diffuseurs possèdent jusqu’à sept couleurs différentes personnalisables. Ensuite, les diffuseurs haut de gamme ont des entrées pour vos lecteurs MP3 même si la plupart utilisent une cloche ou un sifflet.

B) Minuterie

Certains modèles ont des minuteries intégrées pour faciliter leurs utilisations. Ils fonctionnent généralement pendant 10 minutes avant de s’éteindre automatiquement puis de s’allumer après un certain temps. Un diffuseur avec une minuterie vous permet de contrôler l’utilisation de l’huile et la durée de l’opération. Il allonge également la durée de vie de l’appareil, car il ne fonctionnera qu’en cas de besoin. Vous n’aurez plus à vous soucier d’oublier de l’éteindre.

C) Arrêt automatique à vide

D’autres diffuseurs d’huiles essentielles se ferment lorsqu’ils n’ont plus d’eau. Si vous le laissez fonctionner alors que le réservoir d’eau ou d’huile est vide, vous risquez de l’endommager. Un diffuseur avec arrêt automatique est pour ne pas avoir à surveiller systématiquement le niveau d’huile ou d’eau dans l’appareil.

D) Compatibilité du produit utilisé avec l’appareil

Assurez-vous de lire les spécifications du fabricant sur les types d’huiles essentielles, de mélanges et de parfums compatibles avec le diffuseur que vous choisissez d’acheter. Les huiles essentielles varient en fonction de leur viscosité et de leur composition chimique. Certains parfums d’huile ont la capacité de corroder les pièces métalliques et plastiques de certains diffuseurs. Certaines huiles essentielles denses laissent un résidu qui pourrait obstruer votre diffuseur.

5 – Les différentes manières de diffuser des huiles essentielles dans une pièce

Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles selon leurs technologies de fonctionnement. Principalement, vous trouverez quatre types de brumisateurs d’huiles essentielles.

A) Diffuseurs à ultrason

Les diffuseurs à ultrasons sont les types de diffuseurs les plus courants sur le marché. Ce type utilise de l’eau et des fréquences électroniques pour créer une fine brume. Des vibrations ultrasoniques créées par un petit disque sous la surface de l’eau provoquent la décomposition de l’huile essentielle en minuscules microparticules.

Ces types de diffuseurs à grande vitesse vous obligent à mélanger seulement quelques gouttes de vos huiles essentielles avec une grande quantité d’eau. Ce mélange est ensuite diffusé dans l’air.

Comme les Diffuseurs ultrason utilisent de l’eau pour fonctionner, ils font office d’humidificateurs. Ils diffusent l’eau du réservoir dans l’atmosphère, augmentant ainsi l’humidité relative de l’environnement dans lequel vous les utilisez.

Ces modèles à ultrasons n’utilisent qu’une petite quantité d’huile essentielle et ne dépensent aucune chaleur. Grâce à leurs fonctions d’humidificateurs, ils sont très utiles si vous vivez dans un climat plus sec. Silencieux, ils fonctionnent de nuit sans causer de nuisances sonores.

Un des inconvénients des brumisateurs d’huiles essentielles à ultrasons est que, par rapport aux autres types de diffuseurs, ils ne dispersent généralement pas une concentration intense d’huile essentielle dans l’atmosphère. Cependant, ils sont suffisamment puissants pour émettre une brume parfumée contre les odeurs désagréables.

B) Diffuseurs de chaleur

La diffusion à l’aide de la chaleur est un moyen économique, efficace et silencieux de diffuser l’arôme d’une huile essentielle dans toute la pièce. La chaleur utilisée peut modifier les propriétés de l’huile au niveau moléculaire.

Comme leur nom l’indique, les diffuseurs de chaleur utilisent des éléments chauffants pour aider l’huile essentielle à s’évaporer progressivement dans l’air. Parfois, ils utilisent aussi de l’huile mélangée à de l’eau.

Certains diffuseurs de chaleur utilisent des niveaux de chaleur très élevés pour libérer un arôme plus puissant. D’autres utiliseront une chaleur plus faible pour éviter de dénaturer les principes actifs des huiles diffusées.

C) Diffuseur de nébulisation

Un diffuseur de nébulisation décompose l’huile essentielle en minuscules particules grâce à l’utilisation d’un jet d’air pressurisé à haute vitesse et d’une buse à jet. Lorsque l’huile est libérée du diffuseur, elle s’évapore lentement. Cette fine brume contient des particules suffisamment petites pour être inhalée facilement et utilisée pour l’aromathérapie.

Si vous avez besoin de faire circuler rapidement et suffisamment d’huiles essentielles dans une grande pièce, les diffuseurs nébulisant sont votre meilleur choix. La plupart possèdent des réservoirs en verre et ne nécessitent pas d’eau. Ils évacuent l’huile plus rapidement que les autres types de diffuseurs.

Les nébuliseurs n’utilisent ni chaleur ni eau, mais dispersent toute l’huile dans l’air. Ces modèles sont les plus chers du marché, mais les plus puissants. Parce que ces diffuseurs n’utilisent que de l’huile essentielle, ils dépensent beaucoup plus d’huile que les autres. Certains modèles de diffuseurs d’huile de nébulisation sont bruyants.

D) Diffuseurs par évaporation

Ces diffuseurs utilisent un ventilateur pour disperser l’huile dans l’atmosphère. Proposés à des prix très abordables, ils constituent un excellent compromis aux nébuliseurs.

Cette diffusion par évaporation utilise le flux d’air pour diffuser le parfum des huiles essentielles dans une pièce. L’huile essentielle est d’abord absorbée par un tampon ou mèche dans le diffuseur.

Un ventilateur souffle de l’air à travers ce filtre imbibé d’huiles. L’air en mouvement provoque l’évaporation rapide de l’huile et l’air contenant l’huile évaporée est soufflé autour de la pièce. Comme le nébuliseur, ces diffuseurs distribuent également l’huile assez rapidement.

Lorsque vous utilisez un diffuseur d’huiles essentielles par évaporation, vous obtiendrez l’huile par segments. Les composants les plus légers s’évaporent en premier, tandis que les composants les plus lourds s’évaporent en dernier.

Meilleure Vente n° 1
MIABOO Diffuseur Huiles Essentielles 120ml,Humidificateur d'air Ultrasonique Diffuseur de Parfum Electrique Silencieux...
  • 【Pas de BPA & Auto off proctection】: Le MIABOO Diffuseur Huiles Essentielles...
  • 【Silencieux & Parfaitement pour une utilisation à la maison et au bureau】 :...
  • 【Aromatique & Sain】: Les huiles essentielles diffuseur peuvent améliorer la...
Meilleure Vente n° 2
UBEGOOD Diffuseur d'Huiles Essentielles, 400ml Humidificateur Ultrasonique Diffuseur Aromathérapie avec 7 Couleurs...
  • Conception unique et compact: Ce humidificateur est recouvert de grain de bois,...
  • 4 Réglages de Minuterie: La capacité de l'eau est d'environ 400ml, il a quatre...
  • Technologie Ultrasonique: Le diffuseur d'arôme a adopté la technologie...
Meilleure Vente n° 3
Diffuseur Huiles Essentielles Electrique, 400ml Humidificateur d’air Maison Ultrasonique avec Télécommande 7...
93 Commentaires
Diffuseur Huiles Essentielles Electrique, 400ml Humidificateur d’air Maison Ultrasonique avec Télécommande 7...
  • ⛲TECHNOLOGIE de DIFFUSION ULTRASONIQUE AVANCÉE: Le diffuseur d'huiles...
  • 🌈LUMIÈRE LED SPÉCIALE 7 COULEURS et 3 MINUTERIES : Ce diffuseur de parfum...
  • 🌃CONTRÔLE DE LA BRUME, AUTO-OFF SANS EAU, TELECOMMANDE A DISTANCE: Notre...
Meilleure Vente n° 4
LAVETER Diffuseur d'huiles essentielles 550 ml, 10 types d'huiles essentielles gratuites, diffuseur d'arôme...
  • 🎁Ensemble de diffuseurs d'huiles essentielles: équipé d'un diffuseur...
  • 🎁Version améliorée ML 550ML: Le diffuseur est très silencieux et ne...
  • 🎁 7 lumières arc-en-ciel: 7 couleurs de lumières peuvent être ajustées en...
Meilleure Vente n° 5
Diffuseur d'Huiles Essentielles 180ml, Humidificateur Ultrasonique Diffuseur Aromathérapie + 7 Couleurs Lumières...
  • SÉCURITÉ ET SILENCIEUX: Technologie ultrasonique adoptée, ionise les huiles...
  • 7 COULEURS DE LUMIERE LED: Ce diffuseur d'arôme peut également être utilisé...
  • INTELLIGENT & PRATIQUE: Toutes les opérations peuvent être effectuées en un...

Conclusion :

Pratique interculturelle vieille de plusieurs milliers d’années, la thérapie aux huiles essentielles est un traitement médical alternatif qui implique l’utilisation d’huiles essentielles aromatiques.

Parmi les nombreuses techniques de thérapie aux huiles essentielles pratiquées aujourd’hui, l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles est parmi les plus efficaces, pratiques et agréables.

Un diffuseur d’huiles essentielles est un appareil qui disperse l’arôme thérapeutique des huiles essentielles dans l’air d’une pièce. L’achat du bon diffuseur peut avoir un impact majeur sur votre expérience de thérapie aux huiles essentielles, en déterminant la puissance de l’huile, l’accessibilité, etc.

Vous avez maintenant la possibilité de choisir entre un diffuseur par nébulisation, un diffuseur par évaporation, un diffuseur de chaleur ou un diffuseur à ultrason. Alors, faites vite votre achat !

Articles connexes :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text