Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Notre guide pour choisir son matelas et dormir comme un bébé

/
Promo
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Bien choisir son matelas pour une meilleure qualité de vie

Le sommeil est primordial pour la santé. Notre corps a besoin de se reposer pour être au mieux de sa forme le lendemain. Ainsi, dormir c’est bien, mais il vaut mieux avoir un sommeil de qualité pour le bien de l’organisme. Pour ce faire, il faut donc un environnement propice au sommeil. En effet, plusieurs facteurs peuvent nuire à votre sommeil tels que : la lumière, les bruits, la qualité du matelas…

Outre ces éléments, ce dernier semble être un élément essentiel pour garantir la qualité de votre sommeil. 

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

Avoir un sommeil de plomb ou dormir comme un bébé est possible à condition d’avoir le bon matelas. Mais comment choisir le bon matelas parmi les différentes offres disponibles sur le marché?

Pour répondre à cette question, l’équipe de trucastucesmaison a mené différents tests, résumés dans cet article!

Lire aussi : Couverture chauffante : 5 meilleures couvertures électriques pour un repos au chaud

1 – Quels critères pour choisir son matelas ?

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

Pour choisir le matelas qui vous convient, il faut tenir compte de certains critères au préalable. Le matelas doit donc être adapté à vos besoins. Comme l’achat d’un matelas est considéré comme un investissement à long terme, il importe donc de faire le bon choix!

Il faut donc s’accorder du temps pour bien réfléchir. Il faut donc prendre en compte les critères de bases pour choisir votre matelas : la suspension, taille, la forme, le prix…

A) Les différents types de suspension :

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

Le premier critère à prendre en considération est le type de suspension du matelas. En effet, il existe différents types de suspension adaptée à différents besoins :

SuspensionDescription
Matelas en latexLatex naturel : constitué de 85% de latex émanant de la sève d’Hévéa. Les matelas en latex naturel ont une densité entre 55-95kg/m3.- Latex synthétique : composé de 25 % de latex naturels en moyenne. La densité de ces modèles est entre 55-84kg/m3.Les modèles en latex sont idéals pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens. Bien que leur fermeté dure dans le temps, ces modèles épousent la forme de votre corps et procurent du confort.
Matelas en mousse– Mousse polyuréthane : matelas moelleux avec densité entre 16-30kg/m3. – Mousse polyéther : matelas haute densité variant entre 30-60kg/m3. Ces modèles sont conseillés pour usage occasionnel.– Mousse mémoire de forme : matelas très haute densité entre 40-85kg/m3. Ces modèles sont adaptés pour les personnes souffrant de maux de dos, les sportifs, les femmes enceintes…
Matelas à ressorts– Ressorts biconiques : anciens modèles de ressorts qui s’usent facilement avec le temps.– Ressorts ensachés : technique moderne de mise en sachet individuel des ressorts. Ces modèles ne font aucun bruit et offre un grand confort. 
Matelas à l’eauCes modèles de matelas font partie des innovations médicales. Ils s’adaptent facilement à la forme de votre corps et assurent un sommeil de qualité.

B) Faut-il choisir un matelas à mémoire de forme ?

L’avènement du matelas à mémoire de forme se trouve être une vraie perle en termes d’innovation. Comme son nom l’indique, ce matelas épouse la forme de votre morphologie pour vous garantir un meilleur sommeil. Pour les personnes souffrant de mal de dos, ce matelas à mémoire de forme sera votre allié pour répartir les pressions de manières justes. Les personnes souffrant d’allergies trouvent aussi leur bonheur avec ce matelas à mémoire de forme.

A cause de ses multiples avantages, le matelas à mémoire de forme est idéal pour se reposer et apaiser contre les stress. Ce modèle de matelas est aussi connu pour assurer un sommeil de qualité.

Ce que vous devez connaître sur le matelas à mémoire de forme

Initialement développée, dans les années 1970, par des chercheurs de la NASA, la mousse à mémoire de forme est l’un des matériaux de couche de confort les plus populaires du marché. À part les matelas, la mousse à mémoire de forme constitue également les oreillers et le surmatelas.

Une caractéristique essentielle et avantageuse de la mousse à mémoire de forme est le fait d’être viscoélastique, ce qui veut dire qu’elle change de forme quand on applique une pression, puis reprend sa forme initiale une fois la pression relâchée. La mousse à mémoire de forme est également conçue pour s’adapter aux variations de la température. Lorsque vous êtes allongé sur de la mousse à mémoire de forme, la chaleur de votre corps rend la mousse plus souple, ce qui permet au matériau de s’adapter à votre morphologie. Lorsque vous vous levez, la mousse à mémoire de forme se refroidit et reprend sa forme initiale, de manière plus ferme. Votre colonne vertébrale peut s’y aligner de façon confortable.

PromoMeilleure Vente n° 1
NATURALEX | Matelas Perfectsleep 140x190 Cm | Mousse A Mémoire Technologie Blue Latex Multi-Densité HR | Parfait...
  • DOUCEUR ET ADAPTABILITÉ À PETIT PRIX : Matelas composé d'un noyau de mousse...
  • UN DOUX REPOS SANS PRESSIONS : Son noyau en polyuréthane AearPur HQ est...
  • UN CONFORT OPTIMAL : D’une flexibilité parfaite, la technologie Blue latex...
Meilleure Vente n° 2
SIMPUR Relax - Matelas 140x190 cm Real Confort - Épaisseur 25 cm - Mousse à Mémoire de Forme Soft - Double Face - 9...
  • ★ [MATELAS RÉVERSIBLE REAL CONFORT] ★ Épaisseur: +/- 25 cm. Design...
  • ★ [MOUSSE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION] ★ Matelas réversible double face...
  • ★ [TECHNOLOGIE MULTICOUCHES] ★ Chacune des faces est conçue avec un...
Meilleure Vente n° 3
Luxury Literie Matelas 160 x 200 cm | Mousse A Mémoire De Forme | Zen | Adaptabilité Optimale | Système Mousse HR |...
  • 🛏️ EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ/PRIX : Matelas composé d'un noyau de mousse...
  • 💤 UN DOUX REPOS SANS PRESSIONS : Son noyau en polyuréthanne HR est...
  • ⏰ CONFORT GAMME HOTEL : D’une flexibilité parfaite, la technologie Mousse...

Par ailleurs, les matelas en mousse à mémoire de forme ne se composent seulement pas de mousse. Sa complémentarité avec un noyau de soutien plus large, constitué d’un matériau plus solide, généralement de la mousse de polystyrène haute densité, vous empêche de vous enfoncer complètement dans le matelas.

C) Bénéfices que vous pouvez obtenir en dormant sur un matelas à mémoire de forme

  • Le matériau se conforme étroitement pour aligner la colonne vertébrale du dormeur et répartir uniformément son poids.
  • Les dormeurs en mousse à mémoire de forme ont l’état d’un soulagement de la douleur et de la pression.
  • La mousse isole et absorbe le transfert de mouvement pour aider les couples à réduire les perturbations nocturnes.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme produisent peu ou pas de bruit.

D) Comment choisir la bonne taille de matelas ?

Lorsque vous choisissez votre modèle de matelas, le choix de la taille est tout aussi important. Concernant les dimensions du matelas, il faut que ces dimensions choisies soient conformes à vos besoins (matelas pour enfant, lit à 2 places, taille de la pièce…). 

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

Concernant les matelas pour les enfants, il faut choisir un matelas avec lequel ils peuvent évoluer avec l’âge. Les modèles à une place est idéal pour les jeunes ayant l’habitude de dormir seuls. Par contre, les modèles à 2 places sont faits pour les couples ou les personnes seules, mais qui se sentent à l’étroit dans un lit à une place.

E) Quel sommier choisir pour son matelas ?

Il faut d’abord comprendre que le sommier garantit la durabilité d’un matelas et optimise la ventilation du matelas. Le choix du sommier est fonction du choix du matelas. En effet, la taille du sommier doit être exactement comme celle du matelas. Il faut donc que votre matelas soit adapté à votre sommier et inversement. 

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

Il est à noter qu’il existe différentes sortes de sommiers :

  • Sommiers à ressorts pour les matelas à ressorts.
  • Sommiers à coffres sont adaptés à tous les différents types de matelas.
  • Sommiers en lattes correspondent aux matelas en mousse et en latex.
  • Sommiers de relaxation pour les matelas en mousse et en latex.
  • Sommiers tapissiers sont compatibles à tous les types de matelas.
  • Sommiers déco sont adaptés à tous les matelas.
  • Sommiers demi-corbeille sont compatibles à tous les types de matelas.

F) La ventilation du matelas :

La ventilation du matelas est l’un des principaux critères à prendre en compte pour choisir votre matelas. Ce critère est très important, car plus le matelas est aéré, plus l’évacuation de l’humidité est assurée. En effet, la chaleur nous fait perdre de l’eau pendant la nuit, certaines pièces présentent aussi de l’humidité. Ainsi, pour assurer l’hygiène de votre matelas, il faut que le matelas soit bien ventilé. En plus de cela, le choix du sommier et ainsi que la ventilation de la pièce contribue aussi à cette hygiène. 

  • Matelas en latex : ces modèles sont constitués d’alvéoles trouées pour faciliter la circulation de l’air.
  • Matelas en mousse : par rapport aux autres modèles, les matelas en mousse sont moins ventilés à cause de leurs alvéoles.
  • Mousse mémoire de forme : ces matelas à mémoire de forme sont moins ventilés à cause des mousse viscoélastique composant ces matelas.
  • Matelas à ressorts : ces matelas sont connus pour leur performance à renouveler l’air jusqu’à 10 fois plus durant la nuit.

2 – L’entretien du matelas :

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

Entretenir votre matelas est essentiel pour maintenir l’hygiène de votre matelas et vous garantir ainsi un sommeil de qualité. En absence d’entretien, l’accumulation des saletés peut raccourcir la durée de vie de votre matelas.

A) Quand changer de matelas ?

L’achat d’un matelas est un investissement à long terme, car le matelas est censé durer dans le temps. Cependant, il faut savoir que la durée de vie d’un matelas dépend de la matière de sa suspension.

  • Matelas en latex : la résistance de ces modèles leur permet d’avoir une durée de vie en moyenne de 12 ans.
  • Matelas en mousse : la durée de vie de ces modèles peut aller jusqu’à 5 ans.
  • Matelas à ressorts : la solidité de ces matériaux leur assure une longévité jusqu’à 15 ans. 
  • Matelas à eau : ces modèles peuvent durer jusqu’à 10 ans d’utilisation.

Pour savoir quand faut-il changer son matelas, certains signes sont aussi infaillibles :

  • La formation de bosses et de creux.
  • La présence de grincement ou de couinement.
  • Les sensations de courbatures au niveau du dos, du bas du dos…

B) Comment nettoyer son matelas ?

Au fil des années, notre lit peut être exposé à de multiples saletés : transpiration, taches, poussières…

Ainsi, un entretien régulier est important pour maintenir l’hygiène de votre lit. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques conseils de nettoyage :

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit
  • Enlever les taches : votre matelas peut être sujet à plusieurs types de taches (sang, graisses, urines…). Afin d’enlever ces différentes taches, le vinaigre blanc est un excellent détachant. Pour ce faire, mélangez 2 càs de liquide vaisselle avec O,5L de vinaigre blanc et 0,2L d’eau tiède. Mouillez puis essorer votre éponge à l’aide de ce mélange. Ensuite, frottez bien la surface entachée. Puis, pour le sécher, servez-vous d’un gant de toilette sec, frotter la surface du matelas pour 
  • Eliminer les mauvaises odeurs : les mauvaises odeurs s’installent au fil du temps. Pour les éliminer, il vous suffit de répandre du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre matelas et laisser agir jusqu’à 6 heures. Ensuite, enlever le plus possible à l’aide d’un balai-brosse et d’une pelle. Pour finir, passer l’aspirateur. 

C) Lutter contre les acariens et les bactéries ?

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

La présence des acariens dans le matelas accentue les crises d’allergie des personnes qui en souffrent. Afin de vous en débarrasser, il faut suivre ces conseils :

  • Le bicarbonate de soude est votre allié pour assainir votre matelas. Le procédé est le même que celui pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
  • Les bons gestes au quotidien peuvent vous aider aussi à lutter contre les acariens et les bactéries. Parmi ces gestes : réduire l’humidité dans la pièce, aérer la maison, utiliser des linges de maison anti acariens…

D) Faut-il retourner son matelas ?

La durabilité de votre matelas dépend de son entretien au quotidien. Ainsi, retourner son matelas fait aussi partie de cet entretien régulier. Il faut donc retourner son matelas, mais pourquoi ?

En réponse à cette question, il faut savoir qu’au fil du temps des bosses ou des creux peuvent se former au niveau de votre matelas. Le fait de dormir du même côté tous les soirs ou les différentes morphologies des couples laissées sur le matelas sont à l’origine de ces bosses ou ces creux.

Pour ce faire, il faut donc retourner votre matelas tous les 3 à 6 mois puis retourner tête et pied tous les 2 mois. Cela va ainsi uniformiser l’usure de votre matelas et assurer une longue durée de vie à votre matelas. 

Cependant, il faut savoir que certains modèles de matelas sont « non réversible ». Leurs modèles ne leur permettent pas d’être retournés. Cela concerne les matelas à ressorts ensachés combizones, et les matelas en mousse à mémoire de forme. 

3 – Quel est le bon prix pour un matelas ?

choisir-matelas-sommeil-meilleur-produit-conseil-dormir-sante-memoire-de-forme-nuit

Il faut savoir que le choix d’un bon matelas demande de l’investissement. Ce n’est pas non plus qu’un matelas est cher qu’il va durer dans le temps. En ce qui concerne le prix du matelas, plusieurs éléments doivent être pris en compte. En effet, ces éléments entrent dans la détermination du prix du matelas et peuvent varier ainsi son prix.

  • La taille : 90 x 190, 140 x 190, 140 x 200…
  • La densité : 55 – 85 kg/m3, 70 kg/m3…
  • La suspension : latex, mousse, ressorts…

Comme les prix peuvent varier en fonction de ces différents facteurs, il faut donc définir au préalable vos besoins et ainsi que vos attentes par rapport au matelas. Ensuite, vous déterminez le budget dont vous serez prêt à payer pour le matelas qui vous convient. 

En réalité, il n’y a pas de bon prix pour un matelas, car le choix du matelas est en fonction des besoins de ses utilisateurs. Ce que l’on peut dire concernant le prix d’un matelas, c’est qu’en moyenne un bon matelas peut coûter entre 400 et 1000€. Néanmoins, des modèles standard peuvent coûter aux alentours de 200€, mais ne vous attendez pas à un matelas avec une longue durée de vie.

Ainsi, pour optimiser votre investissement, choisissez le modèle qui convient à vos besoins et mettez la main à votre portefeuille. 

4 – Quelles sont les meilleures marques de matelas ?

Ce n’est pas facile de se retrouver avec ces différentes marques de matelas disponibles sur le marché. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons cherché des avis par-ci par-là pour pouvoir vous aider à trouver les marques de matelas préférées des utilisateurs. 

  • Emma matelas : cette marque allemande est le numéro 1 des ventes de matelas en France et a été élu produit de l’année en 2020 grâce à ses matériaux de grande qualité. Cette marque propose de larges gammes de matelas et de produits dérivés. Bien que les matelas soient faits à base de mousses spéciales, ces modèles offrent un meilleur rapport qualité-prix. 
  • Eve sleep : cette marque anglaise est connue pour proposer des matelas de haut de gamme. Cette année, la marque a eu la meilleure note dans « UFC que choisir ». Elle offre 10 ans de garantis avec 100 jours d’essai pour l’achat de ses matelas, ce qui est vraiment un gage de qualité.
  • Tediber matelas : cette marque française de literie est réputée pour la fermeté de ses matelas. Les amateurs de matelas fermes trouveront bien leur bonheur dans les différentes gammes de produits de la marque. A part la qualité et le confort apporté par les matelas Tediber, les prix sont assez accessibles.
  • Hypnia :  cette marque a été la première marque à proposer des matelas à mémoire de forme en ligne. La marque propose une gamme complète concernant la literie. Cette marque propose une garantie de 15 ans avec 120 jours d’essai pour ses matelas.
  • Epeda : cette marque française de matelas et de produits pour la literie est connue pour la qualité de ses matelas à ressorts ensachés. Le travail minutieux de ses employés justifie bien cette qualité. En effet, le montage de ces matelas est effectué à la main.

5 – Quels sont les meilleurs modèles de matelas ?

Afin d’affiner vos recherches, nous vous proposons les meilleures alternatives concernant les modèles de matelas. 

Modèles de matelasDescription du matelas
Naturalex perfect sleepTaille : c’est un modèle pour une place 180 x 200 cm mais aussi disponible dans de nombreuses tailles différentes.
La suspension : c’est un modèle constitué de mousse polyuréthane de haute qualité.L’achat de ce modèle vous promet de « dormir en toute tranquillité pour longtemps ».
Ce modèle s’adapte facilement à votre morphologie. C’est un modèle disposant d’un système pour faire circuler l’air entre les couches de matelas pour une meilleure ventilation du matelas.
Promo
NATURALEX | Matelas Perfectsleep 140x190 Cm | Mousse A Mémoire Technologie Blue Latex Multi-Densité HR | Parfait...
  • DOUCEUR ET ADAPTABILITÉ À PETIT PRIX : Matelas composé d'un noyau de mousse...
  • UN DOUX REPOS SANS PRESSIONS : Son noyau en polyuréthane AearPur HQ est...
  • UN CONFORT OPTIMAL : D’une flexibilité parfaite, la technologie Blue latex...
Dagostino Matelas Florida
La taille : c’est un modèle pour une place 180 x 200 cm avec plusieurs tailles disponibles.
La suspension : c’est un modèle de matelas à mémoire de forme. Les matériaux pour ce modèle sont certifiés EKO TEX et AITEX. Ce modèle est donc idéal pour les personnes souffrant d’allergie.
Ce matelas s’adapte à votre corps et vous permet de soutenir votre colonne vertébrale. 
Matelas Florida, 140x190x21 cm. Mousse a Mémoire Green Latex, Dagostino Home, Soutien Parfait, Haute fermeté, Doux et...
  • - La Mémoire de Forme combiné au latex nous donne une flexibilité beaucoup...
  • -Matelas composé d'un noyau en mousse de polyuréthane avec des molécules de...
  • -Confort Hôtelier d’une flexibilité parfaite, la technologie Mousse Mémoire...
Living sofa Premium matelasLa taille : c’est modèle pour 2 places, plusieurs tailles disponibles avec une belle épaisseur de 30 cm.
La suspension : ce matelas est en mousse à mémoire de forme. Pour les adeptes de matelas ferme, celui-ci est votre allié pour vous endormir.
Ce modèle offre un support orthopédique pour les personnes souffrant de mal de dos. L’épaisseur de ce matelas est de 30 cm. Doté de particules de carbone, ce produit élimine les mauvaises odeurs et l’humidité de votre matelas. L’achat de ce modèle vous permet d’avoir une garantie de 10 ans.
Living Sofa SIMPUR Relax | Matelas Premium à Mémoire de Forme Fil d'argent Épaisseur 25 cm Silver® | 200x200 cm |...
490 Commentaires
Living Sofa SIMPUR Relax | Matelas Premium à Mémoire de Forme Fil d'argent Épaisseur 25 cm Silver® | 200x200 cm |...
  • Le matelas PREMIUM SILVER vise à offrir un soutien ferme en profondeur et un...
  • Avec une épaisseur de 20cm de mousse haute densité 30kg/m3 Le matelas est...
  • Mousse à bloc spécial haute densité Bio Excellent Pur Confort Extrem avec...

Conclusion :

En conclusion, voilà comment choisir un meilleur matelas à mémoire de forme pour équiper votre literie.

Il existe beaucoup de matelas à mémoire de forme de qualité sur le marché. Cependant, afin de trouver le matelas en mousse qui vous convient le mieux, vous devez penser et répondre à quelques questions comme : quel mesure de la fermeté préférez-vous ? Dans quelle mesure voulez-vous vous sentir enveloppé par votre matelas en mémoire de forme ? Avez-vous l’habitude de dormir chaud ou froid ?

En trouvant des réponses à ces questions, vous devinerez le matelas idéales pour votre literie. Si vous n’arrivez pas toutes seules, vous pouvez demander conseil à un professionnel afin d’étudier votre cas en matière de literie.

Pour finir, il faut savoir que la qualité d’un matelas est le premier facteur pour nous garantir un meilleur sommeil. L’expression « dormir comme un bébé » existe vraiment, en réalité, à condition d’avoir un bon matelas.

Pour acheter le modèle de matelas qui vous convient, il faut donc définir au préalable vos besoins et vos attentes. En effet, posez-vous les questions concernant la taille, la densité, la suspension, les technologies intégrées…qui vous correspondent. Ensuite, mettez la main à votre portefeuille pour que votre investissement soit optimisé. En effet, acheter un matelas est un investissement à long terme. Ainsi, à travers cet article, nous espérons vous avoir donné les informations essentielles pour acheter votre modèle de matelas.

Articles connexes :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text