img

12 idées de superbes plantes dépolluante pour purifier l’air de votre domicile

/
Promo
Echo Dot (3e génération), Tissu anthracite + Amazon Smart Plug...
29 023 Commentaires
Echo Dot (3e génération), Tissu anthracite + Amazon Smart Plug...
  • Ce pack inclut un Echo Dot (3e génération) et la...
  • Notre enceinte connectée la plus populaire :...
  • Contrôlez votre maison connectée par la voix :...

Les plantes pour améliorer la qualité de l’air dans votre domicile

Le saviez-vous?

Certaines plantes ont la possibilité d’améliorer la qualité de l’air que vous respirez!

Bien plus pollué qu’il n’y parait, l’air que nous respirons à l’intérieur de notre domicile peut rapidement devenir

Bien plus pollué que l’on pourrait imaginer, l’intérieur de nos maisons et appartement regorge d’un air pollué et de mauvaise qualité.

Que ce soit à l’intérieur de notre maison, appartement, bureau ou espace de vie, il existe de nombreux composés organiques volatiles (COV) qui se dégagent dans l’air de différentes manières (poussière, objets, mobillier..).

Mais comment des plantes peuvent réduire la pollution ?

Le pouvoir dépolluant des plantes n’est pas validé scientifiquement, néanmoins il faut comprendre que certaines plantes “ absorbent “ les polluants qui sont présent dans l’air, par la suite, des micro-organismes présents dans les racines vont transformer les polluants en produits organiques qui serviront à nourrir la plante !

Il existe donc certaines plantes spécifiques pour nous aider à mieux respirer.

Découvrez tout de suite dans cet article un exemple de 12 plantes qui disposent de cette qualité importante pour améliorer notre vie quotidienne à l’intérieur de notre maison.

Exemple de liste : plantes dépolluantes 

Bonsai d’argent

plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

La chose amusante à propos de cette plante est qu’elle ne ressemble pas à de l’argent ni à un bonsaï.

Alors pourquoi est-ce appelé comme ça?

Honnêtement, je n’en ai aucune idée, mais je sais qu’elle a une structure de racine très cool qui se mêle à elle-même. Cela ressemble plus à deux arbres qui se frôlent et ils ne semblent tout simplement pas se laisser aller.

Je vais appeler cela l’arbre de l’amour d’argent.

Usine de serpent

Usine de serpent-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Si je suis honnête, je ne suis pas fan du nom de cette plante. Je n’aime pas les serpents. Ils ne me dérangent pas et je ne les dérange pas, mais cela ne signifie pas que je les veux autour de moi.

Je suppose que cela tire son nom de son aspect écailleux.

C’est l’une des plantes les plus faciles à conserver de la liste, donc si vous oubliez une séance d’eau, tout ira bien.

Le lierre du diable

Le lierre du diable-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Il s’agit d’une excellente plante suspendue qui se développera comme un gangbuster si on lui donne la lumière et l’eau adéquates. Vous pouvez faire des choses vraiment cool avec elle car elle agit comme presque toute autre vigne et pousse le long de la surface qu’elle trouve.

Cependant, vous devez faire attention avec celui-ci car il peut être toxique pour les humains et les animaux domestiques, alors assurez-vous que vos chiens et vos chats ne sautent pas dessus en essayant de faire une salade.

Note : Cette plante fonctionne également bien dans les filtres pour aquariums, si tel est votre goût.

Figue pleurante

Figue pleurante-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Une de mes plantes préférées sur la liste en raison de son aspect touffu et compact.

Avec autant de feuilles, vous avez vraiment l’impression de nettoyer l’air autour de vous et que la croissance ne vous échappe pas.

Le seul inconvénient, à mon avis, est que cette plante a vraiment l’air d’être à l’extérieur et quand je pense à cela, je suis parfois triste.

Je ne veux pas vous mettre en cage, jolie plante! C’est juste que j’ai besoin de décorations naturelles chez moi et vous semblez faire l’affaire.

Lily de la paix

Lily de la paix-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Je préfère vous prévenir sur cette plante qui possède une particularité : elle peut devenir très grande!

Les fleurs sont belles (elles ne durent pas longtemps, vous devrez donc les couper à un moment donné) mais cette plante peut atteindre une taille énorme par rapport à ce que vous achetez.

C’est aussi une de ces plantes que vous devez garder à l’écart des enfants , car elle peut être toxique si elle est consommée en grande quantité.

Dracaena

Dracaena plante

Si vous aimez les plantes hautes, celle-ci est la bonne pour vous.

Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver un pot avec plusieurs plantes de différentes tailles. Cela ajoute une nouvelle dimension à n’importe quelle pièce, mais je ne suis pas sûr que toutes les plantes soient prises les unes aux autres.

Si oui, alors, baissez-en un et recommencez?

Ceci est une autre de ces plantes toxiques, alors tenez-vous à l’écart des animaux domestiques et des jeunes enfants.

En fait, gardez toutes les plantes hors de la portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.

Jouons juste la sécurité.

Philodendron de coeur

philodendron de coeur

Une autre belle plante suspendue, cette plante tire son nom des feuilles en forme de cœur qu’elle pousse.

Il est assez facile de s’en occuper tant que l’on donne une source de lumière décente et qu’on n’oublie pas que les plantes ont besoin d’eau de temps en temps.

Les plantes suspendus ont un charme qui peu faire la différence dans la décoration d’une maison!

Canne Dumb

Dumb Cane-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Vous vous demandez pourquoi il porte le nom de canne muette et la réponse est que, lorsque vous la mangez, vous finissez par brouiller les mots.

En grande quantité, cela peut être fatal, mais certaines personnes pensent que c’est amusant de mâcher une feuille de temps en temps.

Les lecteurs de Trucastucesmaison ne sont pas ces personnes, alors n’essayez pas de vous amuser avec.

C’est une plante qui devient assez grosse et touffue.

Aglaonema

Aglaonema-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Toutes les plantes ne doivent pas nécessairement être suspendues ou atteindre le plafond. Parfois, vous souhaitez simplement installer une plante simple sur un rebord de fenêtre ou sur un îlot de cuisine.

Avec le bon planteur, cela peut être cette plante. Simple à entretenir et rien d’enthousiasmant pour son apparence, il n’ya rien de mal à garder un peu de vert autour.

Si vous souhaitez propager cette plante, il vous suffit de prendre les rejetons et de les planter ailleurs. Achetez une plante et en une année, vous en aurez 15 autour de votre maison.

C’est une très bonne affaire.

Plante araignée

plante araignée-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Les araignées ont beaucoup de jambes folles qui semblent tomber de leur corps.

Cette plante a beaucoup de feuilles folles qui ont tendance à tomber de son corps. Bien que certaines personnes ne voient pas d’inconvénient à poser cette plante sur une table, je préférerais la laisser pendre, d’autant plus que les fleurs ont tendance à pousser comme des vignes et à pendre plus bas que les feuilles.

C’est l’une des plantes d’intérieur les plus colorées avec une bande blanche fraîche au milieu de chaque feuille.

Lierre anglais

lierre anglais-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

La plus petite plante de la liste est un excellent ornement de bureau.

On pourrait croire que cette petite plante n’a pas une grande utilité pour dépolluer l’air qui nous entoure, mais c’est une plante interéssante pour remplir ce rôle à la perfection.

Vous devrez peut-être sortir vos ciseaux et les tailler de temps en temps, à moins que vous ne trouviez un moyen agréable de faire passer les feuilles sur une surface.

Une petite plante discrète et originale!

Boston Fern

Boston Fern-plante-Décorations-amazon-deco-maison-fleure-verte-interieur-tropicale-plante-appartement-depolluantes-entetien-gamm-conseils

Quand je pense aux fougères, ce sont les types de plantes auxquelles je pense.

La fougère de Boston fait un excellent travail pour éliminer le formaldéhyde de l’air. En fait, il le fait mieux que toute autre plante de la liste.

Mettez ceux-ci devant moi et je les enlèverai mieux que quiconque dans la salle.

Cette plante agit également comme un excellent humidificateur.

Facile à entretenir les plantes d’intérieur

Ce sont toutes de belles plantes d’intérieur qui font un travail incroyable pour garder l’air pur dans votre maison et pour ajouter un peu de nature et de variété à l’intérieur.

Pensez à diversifier vos types de plantes à votre domicile pour avoir la meilleure harmonie possible, cela vous permettra d’ajouter un beau décor à votre intérieur tout en ayant un air beaucoup plus pur à respirer!

Lire aussi : Exemple de liste plantes dépolluantes 

1 commentaires

Laissez un commentaire

It is main inner container footer text