Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Comment nettoyer son parquet efficacement et sans l’abîmer ?

/
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez le nouvel Echo Dot avec horloge, notre...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Nettoyer son parquet : nos meilleures astuces

A la fois intemporel et naturel, le parquet apporte une touche de chaleur à votre décoration intérieure.

Un plancher en parquet occupe souvent une grande surface dans la salle de séjour et ne passe pas inaperçu. C’est pour cela qu’il est important de les entretenir de manière régulière. Comme ces revêtements sont fabriqués avec des matériaux de grande qualité, leur nettoyage nécessite une certaine délicatesse.

En effet, certains produits d’entretien ou mauvaises habitudes peuvent les abîmer au fil du temps. 

Ainsi, comment nettoyer efficacement son parquet sans l’endommager?

Afin de vous apporter une réponse à cette question, l’équipe de trucastucesmaison vous a concocté cet article. Ce dernier vous sera d’une grande aide pour prendre soin de votre parquet. 

1 – Les différents types de parquets

nettoyer-parquet-sol-conseil-efficacement-bois-nettoyage-maison

Le parquet est constitué d’un agencement de lames de bois nobles pour revêtir le sol. Ce type de revêtement peut se décliner en différents bois et différentes dispositions.

  • Le parquet flottant ou contrecollé :

C’est le type de parquet au goût du jour et c’est très tendance. Ce parquet en bois est constitué de larges lames de 14 à 22 mm d’épaisseur. Ce type de revêtement comporte 3 couches superposées les unes sur les autres. La première est la couche d’usure et elle est fabriquée en bois noble comme le chêne. La deuxième constitue la couche de support et est souvent réalisée avec du bouleau ou du pin. La dernière couche sert de contre-balancement et assure ainsi la stabilité de ce type de revêtement. La pose de ces lames de bois peut être clipsée ou collée entre elles selon l’épaisseur des lames.

  • Le parquet massif :

Nous rencontrons souvent ce type de revêtement dans les anciennes maisons. Le parquet massif reste intemporel et possède une longue durée de vie par rapport aux autres revêtements de sol. Les lames de bois peuvent atteindre 6 mètres de longueur avec une largeur de 7 centimètres. Ce type de revêtement est constitué d’une seule essence de bois comme le chêne, le teck ou le bambou… Pour le revêtement de sol d’une salle d’eau, il est conseillé de choisir le teck à cause de sa résistance à l’eau.

  • Le parquet stratifié :

Ce type de parquet est une alternative aux deux autres types de parquets en termes de coûts et d’installation. Le parquet stratifié ne contient pas d’essence de bois, mais reproduit exactement la texture du bois et même le relief, pour certains modèles. Ce parquet est constitué d’un support en aggloméré avec plusieurs couches. La couche d’usure est formée par une couche de résine et permet de protéger le revêtement. 

2 – Nettoyer un parquet en bois

Pour que votre parquet puisse durer dans le temps, il importe de les nettoyer de manière efficace sans les détériorer.

En effet, le nettoyage de chaque type de parquet varie en fonction des matériaux et de la finition du revêtement. Ainsi, il faut choisir les bons matériels et les bons produits de nettoyage. 

A) Comment nettoyer un parquet en bois très sale ?

La finition des revêtements en bois peut varier : bois brut, peint, ciré ou naturel…

Ainsi, pour ne pas abîmer ces revêtements, il faut donc un entretien quotidien adapté

  • Bois brut ou bois naturel : 

Ces types de parquets en bois ne disposent pas de protection. Il importe donc de les nettoyer régulièrement afin que les saletés ne s’y incrustent pas. Un nettoyage quotidien avec un balai suffit pour enlever les poussières et les tâches moins persistantes. 

  • Bois ciré : 

Afin de nettoyer quotidiennement ce type de parquet, il faut utiliser un chiffon microfibre légèrement mouillé. Il existe aussi des savons spécialement dédiés au parquet en bois ciré. Ces savons ne laissent pas de traces et n’abîment pas le cirage de votre parquet. Pour les taches persistantes, utiliser de la pierre d’argile.  

  • Bois peint : 

Pour l’entretien quotidien de votre parquet en bois peint, il faut utiliser un balai microfibre. Pour ce faire, mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle avec un peu d’eau et imbibez votre balai avec, sans trop le tremper. Après, passez un chiffon sec. 

  • Bois vitrifié : 

Ce parquet en bois dispose d’un vernis de protection imperméable. Ainsi, les produits ou matériels abrasifs peuvent le détériorer au fil du temps.

Pour le nettoyage de ce type de parquet, il suffit de passer une serpillère légèrement humide pour enlever les poussières. Pour les tâches incrustées, diluez un peu de vinaigre dans de l’eau et frottez doucement la zone à nettoyer avec. 

B) Comment nettoyer un parquet stratifié ?

bois-parquet-stratifié-nettoyage-astuces-maison
Parquet stratifié

Afin de ne pas endommager la fine couche d’usure, évitez de frotter énergiquement ou de poncer en cas de saletés incrustées. Il faut donc nettoyer votre parquet avec de l’eau chaude une fois par mois.

Pour ce faire, nettoyez votre parquet stratifié à l’aide d’un balai-brosse légèrement mouillé avec de l’eau chaude. Puis séchez le sol avec un chiffon microfibre sec. Pour les taches les plus tenaces, le vinaigre blanc est votre allié. Diluez 50ml de vinaigre dans de l’eau et vaporisez la surface à nettoyer.

Enfin, essuyez bien avec un chiffon doux et sec. Il est à noter que l’excès d’eau peut déformer ce type de parquet.

C) Comment nettoyer un parquet en bois massif ?

bois-parquet-stratifié-nettoyage-astuces-maison
Parquet en bois massif

Un balai ou un aspirateur suffit pour enlever les poussières quotidiennement.

Pour les tâches persistantes, mouillez votre chiffon avec de l’eau savonneuse et frottez. Il est aussi possible de poncer en cas de saletés incrustées. Ensuite, pour faire briller votre parquet, appliquez une couche de cire et laissez sécher.

Le lendemain, frottez votre parquet avec un chiffon doux pour un effet lustré.

3 – Comment nettoyer un parquet avec des produits naturels ?

Les produits naturels sont de meilleures alternatives pour entretenir votre parquet. D’autant plus que la plupart des produits sont à portée de main dans votre placard.

  • Le vinaigre blanc :

Ce produit est bien connu comme produit de ménage. Pour ce faire, mélangez la moitié d’un verre d’eau avec un verre de vinaigre et la moitié d’un verre de bicarbonate de soude. Imbibez votre chiffon microfibre de ce mélange pour nettoyer les taches. Une fois séché, votre parquet sera encore plus brillant. Le vinaigre blanc est adapté pour les parquets en bois massif, stratifiés ou flottants.

  • Terre de Sommières :

Cette poussière naturelle est souvent utilisée pour les ménages. Pour enlever les taches incrustées, répartissez la poudre sur un parquet ciré. Laissez reposer pendant quelques heures et les tâches vont disparaître. 

  • Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il suffit de mélanger 10 gouttes d’huile (huile essentielle de lavande et d’arbre à thé) avec 250 ml de vinaigre blanc. Ensuite, diluez ce mélange avec de l’eau chaude. Puis, imbibez votre balai microfibre avec ce mélange pour venir au bout des tâches sur vos parquets.

4 – Quels produits utiliser pour nettoyer son parquet ?

Afin de bien entretenir votre parquet, le choix des produits nettoyants est important. En effet, certains produits peuvent endommager les revêtements de ces parquets. 

  • Le savon noir :

Ce produit est adapté pour les parquets en bois ciré. Pour en venir au bout des tâches, diluez un bouchon de savon noir dans un litre d’eau. Ensuite, mouillez votre serpillère avec ce mélange pour enlever les tâches. Essuyez, ensuite avec un chiffon doux sec. Pour garder la brillance de votre parquet, il suffit d’appliquer une couche de cire. 

  • Le liquide vaisselle :

Les produits de ménages abrasifs sont à proscrire pour les parquets. Il importe donc de privilégier les détergents doux comme le liquide vaisselle. Pour nettoyer les parquets stratifiés, il suffit de mélanger quelques cuillères de liquide vaisselle avec de l’eau (la moitié d’un seau). Faites bien mousser le mélange, puis imbibez votre éponge du mélange pour frotter les tâches.  

  • Les matériaux en microfibre :

Pour l’entretien quotidien de votre parquet en bois, les matériaux en microfibre sont indispensables. Ces matériaux permettent d’éviter les rayures au niveau du bois ou de la couche d’usure du parquet. Pour le nettoyage, il y a le balai spécial parquet, les chiffons en microfibre et les chiffons doux. Il faut privilégier ces matériaux doux pour bien nettoyer votre parquet sans l’abîmer.

Vileda - UltraMax Sensitive Spécial Parquet - Kit complet Balai à Plat Microfibre + Seau-Essoreur
8 099 Commentaires
Vileda - UltraMax Sensitive Spécial Parquet - Kit complet Balai à Plat Microfibre + Seau-Essoreur
  • Le balai Ultramax possède une tête pivotante et plate...
  • Sensitive est la version d'Ultramax qui permet de...
  • La bonne capacité d'absorption d'Ultramax Sensitive...

5 – Comment enlever les tâches ?

nettoyer-parquet-sol-conseil-efficacement-bois-nettoyage-maison

Les parquets dans la salle de séjour, la cuisine ou la salle de bain ne sont pas à l’abri des taches de graisses, d’encre ou traces de boues…

Ainsi, pour garder votre parquet bien propre malgré ces intempéries, il importe d’avoir quelques astuces sous la main.  

  • Les taches d’encre :

Utilisez le jus de citron pour frotter la zone entachée. Ensuite, rincez et bien séchez après.

  • Les taches de graisses : 

Saupoudrez la zone tâchée de graisses avec de la terre de Sommières et laissez reposer durant quelques heures. 

  • Les taches de sang :

Nettoyer le plus rapidement possible la zone avec la tâche de sang. Pour l’enlever, il vous faut une éponge imbibée d’eau chaude et de nettoyant pour vitre

  • Les traces de boues : 

Pour enlever les traces de boues séchées, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Appliquez le mélange sur la surface à nettoyer et séchez après. 

  • Les traces des moisissures :

Nettoyez la partie contenant de la moisissure avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour le savon, utilisez le savon de Marseille.

Conclusion :

Ainsi, ce qu’il en est des différentes manières de nettoyer efficacement les parquets sans les abîmer. Nous espérons avoir fait le tour du parquet et ses nettoyages avec nos astuces.

En les suivant bien, vous pourrez bien profiter de votre parquet pour plusieurs années.

Articles connexes :


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text