Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Boules de lavage : comment ça marche ?

/
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Boules de lavage : petit et écologique!

Tantôt dénoncées, tantôt vantées, l’efficacité réelle des boules de lavage est encore sujet à polémique. Certains y voient une boule magique capable de remplacer la lessive traditionnelle tandis que d’autres y décèlent un pur effet placebo. 

Des magazines et des associations de consommateurs s’opposent pour démontrer son efficacité ou non. TéléQuébec avait en effet réalisé des tests qui ont permis de conclure à son inefficacité. 

De son côté, M6 Boutique a aussi réalisé son propre test, avec huissier de justice en témoin, et a conclu que la boule a réussi à nettoyer et détacher complètement le linge. Dans tous les cas, la fameuse boule magique fait le bonheur de beaucoup d’utilisateurs. 

Heureusement pour vous chez trucastucesmaison, nous les avons testées pour vous, voici nos résultats.

1 – À quoi servent les boules de lavage?

Alternative à la lessive, la boule de lavage permet de nettoyer le linge via la machine à laver sans avoir recours à du savon ou du détergent. Il s’agit en effet d’un accessoire destiné à brasser le linge afin d’en éliminer les tâches.

Bon pour notre planète

De plus, c’est un accessoire écologique car économe en lessive. Certaines marques sont d’ailleurs engagées pour la planète, à l’instar de boule de boule de lavage gargouille! 

La boule de lavage se présente comme une petite balle creuse en plastique remplie de perles de lavage. Celles-ci peuvent être de différentes natures selon le fabricant :

  • Des billes en céramique;
  • Des résines échangeuses d’ions;
  • Des aimants 
  • et même parfois une solution liquide.

Ces éléments, une fois en interaction avec l’eau de la machine, libèrent des substances qui brassent le linge et le nettoie.

Comment se passe le procédé ?

Les éléments qui composent la boule de lavage produisent une émission des rayons infrarouges. 

Ces derniers cassent les combinaisons d’hydrogène contenues dans la molécule d’eau. Cela accroît le mouvement moléculaire. Il en résulte la libération de substances issues de l’ionisation moléculaire. 

La réaction moléculaire qui en résulte contribue à purifier l’oxygène de l’eau de lavage. Cet oxygène purifié et ionisé pénètre dans les fibres du linge pour le débarrasser de ses saletés. Les boules de lavage se substituent ainsi à l’agent anti-redéposition contenu dans les lessives traditionnelles. 

Boule de lavage et balles de lavage : deux choses différentes

Il ne faut cependant pas confondre boule de lavage et balle de lavage. Les deux accessoires sont en effet souvent confondus. Il s’agit pourtant bien de deux choses complètement différentes. 

Contrairement à la boule lavante, la balle de lavage est une sphère pleine en caoutchouc naturel ou en élastomère. Par ailleurs, elle nettoie par pétrissage à la manière des lavandières d’antan. 

Elle utilise ainsi une action mécanique. De plus, la balle de lavage est plus petite que la boule lavante. La première ne mesure en effet pas plus de 5cm de diamètre.

2 – Avantages de la boule de lavage

La boule de lavage offre de nombreux avantages:

  • Une économie en consommation de détergent, d’eau et d’électricité. La consommation en électricité est, en effet, réduite car il n’y a pas besoin de laver à l’eau chaude pour une efficacité optimale du nettoyage.
  • Pratique et facile d’utilisation. Il suffit de la jeter dans la machine à laver et le tour est joué! Aucun dosage à respecter!
  • Adaptée aux linges épais, la boule de lavage optimise l’efficacité du nettoyage des literies, des tissus d’ameublement, etc.
  • Une solution écologique. La boule de lavage permet de se passer des produits de lessive à l’instar notamment des noix de lavage . Ces derniers sont en effet à l’origine de la pollution des nappes phréatiques et la déforestation au Népal et en Inde.
  • Hypoallergénique. La boule de lavage est idéale pour les peaux sensibles. Contrairement aux produits de lessive classiques, elle ne contient ni de produits chimiques ni de parfums susceptibles d’entraîner des irritations.
  • Réutilisable. La boule de lavage dure jusqu’à 3 ans.
  • Un produit 3 en 1. En plus de nettoyer efficacement le linge, la boule lavante sert également à prévenir la formation des calcaires dans la machine. Elle permet par ailleurs de préserver les couleurs des linges. Vous aurez à la nettoyer moins souvent.

3 – Inconvénients de la boule de lavage

Malgré ses multiples avantages, la boule magique comporte aussi des inconvénients :

  • Une fois dans la machine à laver, la boule de lavage produit un bruit qui peut s’avérer gênant. Son plastique entré en contact avec les parois de la machine à laver cause en effet un bruit assez perturbant. 

Il suffit d’imaginer une balle en plastique qui se cogne aux éléments intérieurs au rythme du mouvement rotatif du tambour pour se faire une idée du nombre de décibels produits!

Il est ainsi recommandé de placer la machine à laver dans une buanderie pour causer moins de gêne.

  • Son efficacité peut être limitée en cas de taches persistantes. Dans ce cas, il est recommandé de combiner son action avec un peu de lessive et de javel. Des tests réalisés par Télé-Québec ont en effet permis de conclure que combinés à de l’eau de javel et de la lessive, son action serait décuplée.
  • Certaines boules de lavage de mauvaise qualité peuvent abîmer le tambour de la machine. D’autres modèles peuvent même détériorer le linge. Il existe en effet de nos jours sur le marché une grande variété de boules lavantes dont certaines sont de qualité douteuse. Il faut notamment se méfier des fabrications chinoises. Il faut par ailleurs faire attention à choisir la boule de lavage car certaines peuvent contenir des nanoparticules d’argent. Celles-ci peuvent en effet causer des effets néfastes pour la santé.
  • Pour s’assurer de bien choisir, il suffit de bien lire l’étiquette même s’il est vrai que beaucoup de fabricants restent encore volontairement muets sur la question. S’en tenir aux boules les plus classiques sans fioriture semble aussi être une solution intéressante. Nul besoin de trouver une boule chère pour qu’elle soit efficace. Des modèles abordables peuvent tout à fait s’avérer de bonne qualité. 
ProfessionalTree 2 x Boules de Lavage - Gargouille Lavage Linge avec Perles en Céramique - Laver sans Lessive - Pour...
  • Balle de lavage en céramique pour machine à laver -...
  • Efficace – Boule de lavage écologique pour machine...
  • Produits durables – Machine à laver sans...

Conclusion :

En conclusion, la boule de lavage mérite son appellation de “boule magique” étant donné la multitude d’avantages qu’elle offre. Elle est notamment une solution idéale pour quiconque aspire à une lessive 100% économique et écologique.

Il faut toutefois veiller à se procurer un produit de bonne qualité afin d’éviter les mauvaises surprises. Une boule de piètre qualité peut en effet aller jusqu’à détériorer votre machine.

Certains modèles contenant des nanoparticules peuvent également causer des effets néfastes sur la santé. Voilà pourquoi il faut faire attention lors du choix de votre boule de lavage. 

Essayez le pour vos prochaines lessives!

Articles connexes :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text