Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Machines à coudre : guide et comparatif complet des meilleures machines en 2021

/
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec...
1 439 Commentaires
Nouvel Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec...
  • Découvrez le nouvel Echo Dot avec horloge, notre...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Bien choisir sa machine à coudre pour un résultat optimal

Depuis quelque temps, la couture est devenue très tendance.

En effet, créer et réaliser des vêtements ou des accessoires à titre personnel ou dédiés à la vente est devenu au goût du jour!

La couture “handmade” et fait-maison s’invitent désormais chez vous. Or, pour vous lancer dans la couture, vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne machine. Cette dernière est ainsi connue pour être le meilleur allié de tous les couturiers et couturières.

Pourtant, ce n’est pas facile de faire son choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché.

machine-a-coudre-couture-meilleur-produit-conseil-maison-truc-astuce
Machine à coudre de la marque SINGER

Ainsi, si vous souhaitez acheter une nouvelle machine ou remplacer votre vieille monture, cet article est fait pour vous!

L’équipe de trucastucesmaison vous a conçu cet article pour vous aider dans votre choix. Ceci vous fournira ainsi de guide pour optimiser ainsi votre investissement. 

Voir aussi : Liste de toutes les meilleures machines à coudre du moment

1 – Les meilleurs modèles de machine à coudre

machine-a-coudre-couture-meilleur-produit-conseil-maison-truc-astuce
Découvrez les meilleurs modèles de machine à coudre du moment

Le développement de l’activité de couture justifie bien la vente des meilleurs modèles sur le marché.

Ainsi, pour vous faciliter la prise de décision, ci-dessous les meilleurs modèles de machine à coudre qui sont parmi les meilleures ventes du marché :

1 – Machine à coudre Singer Tradition 2273 :

Promo
Singer Tradition 2273 Machine à Coudre Blanche 34 Points...
669 Commentaires
Singer Tradition 2273 Machine à Coudre Blanche 34 Points...
  • Puissance de Gril : 85 W
  • Automatique
  • Auto en 4 temps

Parmi les différents modèles de machines à coudre, ce modèle est l’un des meilleurs en termes de rapport qualité/prix. C’est un modèle d’entrée de gamme facile à utiliser et idéal pour les débutants. Les différentes fonctions de ce modèle permettent d’apprendre les bases nécessaires en couture.

En effet, cette machine à coudre est très pratique pour se lancer dans de nouveaux projets de couture. Elle dispose de 34 points de couture qui peuvent être adaptés selon vos besoins. Elle dispose d’un point pour boutonnière avec 4 temps réglables.

2 – Machine à coudre Brother JX17FE (Fantasy Edition) :

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique...
1 702 Commentaires
Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique...
  • [FACILE A’ UTILISER] Une machine à coudre...
  • [SUPER COMPLETE] 17 points, Couture en marche arrière,...
  • [SPECIALE TISSUS EPAIS] Equipée de double levée du...

Pour réaliser vos projets de couture, ce modèle est votre allié. Elle dispose de 17 points de couture dont : 4 points zigzag, 6 points décoratifs, 6 points droits et un point boutonnière. Cette machine électrique est disponible en édition fantaisie  mais c’est une édition limitée.

La marque Brother est connue pour ses machines robustes, pratiques et faciles à manipuler. En effet, les machines à coudre sont constituées de matériaux en métaux. Son pied-de-biche est adapté pour différentes épaisseurs de tissus, ainsi vous n’aurez plus de problème pour coudre les grosses épaisseurs. Pour les coutures tubulaires, ce modèle est équipé d’un bras libre et facilite ainsi la couture.

3 – Machine à coudre Brother CX70PE (Patchwork Edition) :

Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre...
1 157 Commentaires
Brother CX70PE (Patchwork Edition) – Machine à coudre...
  • COMPLETE : Electronique avec 70 points de couture y...
  • PRISE EN MAIN FACILE : Enfileur d’aiguille et...
  • ROBUSTE : Idéale pour tous les projets de Couture...

Vous avez de l’expérience dans le domaine de la couture, ce modèle vous correspond. Ce modèle de machine à coudre offre une panoplie de possibilités pour vos futures créations avec ses 70 points de couture.

Cette version plus moderne de la marque Brother n’a plus besoin de pédale, son bouton « Start /stop » suffit pour la mise en marche et l’arrêt. Cette machine à coudre dispose ainsi d’une grande performance de 850 points par minute. Les différentes épaisseurs de tissus ne feront plus partie de vos soucis avec ce modèle

4 – Machine à coudre Tristar SM 6000 :

Machine à coudre Tristar SM-6000 – Débutants
282 Commentaires
Machine à coudre Tristar SM-6000 – Débutants
  • Toujours le point désiré avec 10 points intégrés
  • Complète avec une aiguille double, un coupe-fil et une...
  • Facile à utiliser grâce à la petite pédale

Couturière du dimanche, ce modèle de machine à coudre fera votre bonheur. Cette machine à coudre est idéale pour les petits budgets et permet aux débutants de connaître les bases de la couture. Elle dispose des fonctions basiques pour débuter dans la couture ou pour vous dépanner en cas de besoin.

Cette machine possède 10 points de couture. Une lampe intégrée vous assure une meilleure vision. Ce modèle est facile à déplacer d’un endroit à un autre avec son poids de 2,2 kg. Ce modèle de machine à coudre est le meilleur moyen pour vivre une première expérience dans le domaine de la couture.

5 – Machine à coudre Bernette Chicago 5 :

Bernette Machine a Coudre Chicago 5 - Swiss Design - Quilt e...
60 Commentaires
Bernette Machine a Coudre Chicago 5 - Swiss Design - Quilt e...
  • 200 Points, 10 Boutonnières automatiques dont une...
  • 153 Points décoratifs, 20 Points pour Quilting, 2...
  • 2 Alphabets (97 caracthères), 4 Mémoires à 20 places...

Afin d’intégrer les innovations technologiques dans les machines à coudre, la marque Suisse Bernina a mis le paquet. Ce modèle de machine à coudre appartient aux nouvelles générations de machines à coudre. Elle offre de larges fonctionnalités pour les amateurs de couture. Avec ses 200 points, vous pouvez profiter de large choix pour décorer vos projets créatifs. Pour vos créations personnalisées, ce modèle vous permet de réaliser des points avec des alphabets prédéfinis.

Afin d’assurer la qualité des points, un écran LCD permet de visualiser les points et apporter ainsi de la rectification. Cette machine est équipée d’un enfileur automatique et permet ainsi d’éviter les erreurs souvent rencontrées lors de l’enfilage. En plus de cela, cette machine à coudre informatisée dispose d’une mémoire pour 20 places. Pour l’achat de ce modèle de machine, vous aurez droit à de multiples accessoires (étui d’aiguilles, tournevis, plusieurs pieds…). 

2 – Comment fonctionne une machine à coudre ?

Pour bien optimiser votre machine à coudre, il faut que vous vous familiarisez avec votre machine. Si vous êtes encore débutant ou débutante dans la matière, pas de panique!

Au début, ce n’est pas facile de se retrouver avec les fils emmêlés et consorts. Nous sommes tous passés par là. 

machine-a-coudre-couture-meilleur-produit-conseil-maison-truc-astuce

Lorsque vous choisissez de vous lancer dans la couture, il faut vous armer de patience. C’est l’une des premières qualités à avoir pour pouvoir aller au bout de ses projets de couture. C’est tout aussi valable pour apprendre le fonctionnement de votre machine à coudre. Au début, ça peut sembler compliqué, mais avec le temps, vous allez vous y habituer. 

Quelques points à savoir sur le fonctionnement

Concernant le fonctionnement d’une machine à coudre, il vous suffit d’apprendre les bases nécessaires et le tour est joué.

  • Les éléments constituants à savoir dans une machine à coudre : 

Pour se familiariser avec votre machine, il importe de connaître les différents composants de votre machine. Ces éléments font partie intégrante dans la machine à coudre et c’est même grâce à eux qu’une machine peut remplir ses fonctions : 

  • La canette : peut être en plastique ou en métal, elle contient le fil et se dévide peu à peu lorsque la machine est en marche.

  • Le porte-bobine : est en forme de tige (horizontale ou verticale) et sert à supporter la bobine.
  • Le pied-de-biche : permets de bien maintenir le tissu sous sa semelle lorsque l’aiguille est activée. Le pied-de-biche peut être changé en fonction des besoins (fermeture, boutons…).

  • L’aiguille : permets de faire le point de couture. La taille de l’aiguille varie selon le type de tissus utilisé.

  • Le volant de machine à coudre : l’élément permettant d’actionner l’aiguille et le fil.

  • La pédale de rhéostat : en appuyant dessus, le moteur de la machine se met en marche. Certains modèles plus récents n’ont pas besoin de pédale pour activer la machine, un bouton « start/off » suffit pour l’activer.

  • Les points essentiels pour faire fonctionner une machine à coudre :

Le fonctionnement de la machine se base sur l’engrenage de ces différents éléments. Pour faire marcher votre machine à coudre, il suffit de suivre quelques étapes. Certaines étapes peuvent varier selon le modèle de la machine à coudre, mais la base reste la même.

  • La posture : la plupart du temps, les projets de couture prennent du temps. Pour se faire, il faut se tenir bien droit lorsque vous travaillez. Réglez la hauteur de votre chaise à la bonne hauteur afin d’éviter les problèmes de dos au fil du temps. 
  • L’alimentation : pour les modèles de machines à coudre électriques, il suffit de brancher la prise pour alimenter le courant de votre machine à coudre.
  • L’enfilage : le sens de l’enfilage est souvent indiqué sur la machine en fonction du modèle. Un mauvais enfilage peut engendrer des problèmes au niveau du point des fils.
  • L’utilisation du tissu : placer le tissu en dessous de la semelle du pied-de-biche et serrez ensuite. 
  • La mise en marche : pour faire marcher le moteur de la machine à coudre, il suffit d’appuyer sur la pédale. Cela va ainsi mettre en marche la machine et effectuer les points sur le tissu. Pour certains modèles, le bouton « start/ stop » remplace la pédale pour la mise en marche.
  • Le mécanisme du point : lorsque la machine est en marche l’aiguille transperce le tissu pour faire passer le fil d’en haut (venant du porte-bobine) entre le fil d’en bas (venant de la canette). C’est ainsi que se forment les points de couture et ainsi de suite. Une machine peut disposer de plusieurs points de couture et apporter plus de créativité à vos projets. Le nombre de points de couture varie ainsi en fonction du modèle choisi.

3 – FAQ

  • Quelle est la meilleure marque de machine à coudre ?
machine-a-coudre-couture-meilleur-produit-conseil-maison-truc-astuce

Depuis longtemps, plusieurs grandes marques sont connues pour leurs machines à coudre.

Parmi ces marques, nous trouvons : Singer, Brother, Juki

Singer se démarque de ces lots de par ces années de savoir-faire dans la production de machines à coudre. En effet, Singer a 165 ans d’expérience. Cela en a fait la référence dans le domaine de la couture.

Ainsi, la marque ne cesse d’apporter des innovations dans leurs machines afin de pérenniser cette notoriété. Les machines à coudre de la marque Singer sont ainsi connues pour être performantes, robustes et pratiques. 

  • Quelle machine à coudre choisir 2021 ?

Pour choisir le modèle de machine à coudre qui vous correspond, il faut le choisir selon vos besoins futurs. Choisissez ainsi la machine suivant votre future utilisation (ménagère ou professionnelle).

Afin de faire votre choix, choisissez le modèle adapté à votre niveau et ainsi qu’à vos futures utilisations. Notre sélection sur les meilleures machines à coudre peut vous servir de guide et faciliter ainsi votre choix. 

  • Quelle machine à coudre pour grosse épaisseur ?
machine-a-coudre-couture-meilleur-produit-conseil-maison-truc-astuce

La performance d’une machine à coudre varie en fonction de la marque et du modèle. En effet, certains modèles sont plus robustes et convient plus à l’usage professionnel que ménager.

Ainsi, pour coudre des matières avec de plus grosses épaisseurs, il faut choisir des modèles plus robustes ou professionnels comme celles de la marque Singer ou Brother. 

  • Quelle marque d’aiguille pour machine à coudre ?
machine-a-coudre-couture-meilleur-produit-conseil-maison-truc-astuce
Choisir la bonne aiguille est important pour la qualité de votre travail

Afin de pérenniser votre machine et d’avoir des points de couture de qualité, il importe de choisir les bons matériels et accessoires. C’est ainsi valable pour le choix de la marque des aiguilles à utiliser.

Effectivement, le choix de la marque d’aiguille doit correspondre à la marque de la machine à coudre et aux types de tissus à coudre. Schmetz est la marque d’aiguille la plus connue pour sa qualité.

Promo
Singer Tradition 2273 Machine à Coudre Blanche 34 Points...
669 Commentaires
Singer Tradition 2273 Machine à Coudre Blanche 34 Points...
  • Puissance de Gril : 85 W
  • Automatique
  • Auto en 4 temps
  • Quelle aiguille machine à coudre pour coton ?

Il est important de choisir la bonne aiguille adaptée aux différents types de tissus que vous cousiez. Pour les tissus en coton plus fin, il est conseillé d’utiliser les aiguilles de taille 60. Cette aiguille est adaptée pour les tissus fins comme l’organza, la mousseline…

Pour les tissus en coton avec une épaisseur moyenne comme les jeans, il vaut mieux choisir l’aiguille de taille 90 à 110.

  • Quelle aiguille pour machine à coudre Silvercrest ?

La marque de machine à coudre Silvercrest dispose de ses propres modèles d’aiguilles.

Ainsi pour assurer une qualité des points de couture, il est recommandé d’utiliser des aiguilles de la marque Silvercrest avec la machine à coudre de la même marque.

Conclusion :

La couture est une activité passionnante. Ainsi, avant de vous lancer dans la couture, munissez-vous d’une bonne machine à coudre. Cette dernière garantira, ensuite, la qualité de votre travail. Pour y parvenir, les grandes marques de machines ont intégré l’innovation dans leurs machines à coudre pour plus de performance et de résistance.

En ce qui concerne le choix de votre machine à coudre, prenez en compte vos besoins et ainsi que votre budget. Les modèles de machines à coudre que nous vous avons proposés sont des modèles adaptés aux débutants et à ceux qui sont plus expérimentés dans la couture.

Avec cet article, nous espérons vous avoir livré les informations nécessaires pour faire votre choix. N’hésitez pas à le partager avec votre entourage pour leur faire profiter d’informations essentielles concernant les machines à coudre!

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text