img

5 plantes grasses pour la décoration d’intérieur

/
Promo
JBL Flip 5 – Enceinte Bluetooth Portable Robuste – Conception...
  • Emportez vos morceaux préférés partout : l'enceinte...
  • Avec un son incroyablement pur, l'enceinte JBL offre...
  • Pour obtenir un son stéréo exceptionnel, connectez la...

Les plantes grasses et succulentes pour votre décoration d’intérieur

Ces dernières années, les plantes vertes s’invitent chez nous afin de donner une touche de fantaisie à notre décoration d’intérieur. 

A petite touche, ces verdures offrent de l’harmonie aux différentes pièces de la maison. 

Plusieurs variétés de plantes d’intérieur se combinent facilement à notre habitat. Parmi ces plantes, les plantes grasses et les succulentes. 

De par leurs multiples formes et couleurs, ces plantes apportent un cachet original là où on ne les attend pas. L’association de ces petites plantes forme de jolies compositions dans un terrarium. Ce dernier apporte de la fraîcheur et de la gaieté à notre habitation.

La tendance green est devenue un must pour décorer l’intérieur de notre maison. Pour autant, pas besoin d’avoir la main verte, ces mini plantes demandent peu d’entretien. 

Ces plantes décoratives sont résistantes et faciles à entretenir. Elles ne demandent qu’un joli contenant, une bonne luminosité et très peu d’eau. Laissez-vous donc tenter par ces plantes grasses et succulentes et apportez une touche de verdure à votre intérieur. 

Voici la liste des plantes grasses et succulentes incontournables pour la décoration d’intérieur!

1 – Le Crassula ovata

plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert

Le crassula ovata est aussi appelé : Arbre de Jade. 

C’est une plante succulente et arbustive qui peut atteindre 3m de hauteur. L’arbre de Jade possède des fleurs blanches en forme d’étoile, des feuilles charnues et un vrai tronc comme le bonsaï. 

En ce qui concerne la plantation du crassula ovata, mettez au fond du pot des billes d argile pour assurer le drainage. Puis ajouter du terreau mélangé avec du sable. Pour que la plante se développe bien, il faut la placer dans un endroit bien lumineux tout en évitant de l’exposer au soleil direct. 

Pour ce qui est de son entretien, le crassula est une plante grasse résistante et nécessitant peu d’entretien. 

Ses feuilles épaisses lui servent de réserves d’eau, d’où la nécessité de ne pas l’arroser aussi souvent. Un arrosage par semaine ou toutes les deux semaines suffisent pour l’entretenir. Il faut attendre que la terre soit bien sèche avant de l’arroser à nouveau. 

La multiplication de l’arbre de jade se fait facilement par bouturage de tige avec quelques feuilles. Une fois coupée, nettoyez la tige puis séchez et attendre qu’elle cicatrise. C’est après cela que vous pouvez la planter dans un contenant avec du terreau. 

Garder la terre légèrement humide et toujours éviter le contact direct au soleil.

2 – Le sedum

plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert

Le sedum est une plante succulente et fait partie des plantes décoratives. Il égaye votre intérieur par ses différentes couleurs. 

Avec ses feuilles épaisses, le sedum appartient à la famille des Crassulacées. 

Cette plante grasse ne craint pas les périodes de sécheresse et s’en occuper ne demande que quelques minutes par mois.

A l’intérieur tout comme à l’extérieur, le sedum sert de couvre-sol ou de mur végétal et il peut aller jusqu’à 10cm d’hauteur. 

Le sédum offre à votre intérieur une jolie touche de  verdure une fois planté dans un pot suspendu. 

Comme c’est une plante peu exigeante, il pousse facilement bien qu’on oublie de s’en occuper. 

La plantation demande très peu d’arrosage et il se développe facilement dans un sol pauvre et ne craint pas l’exposition au soleil. On en retrouve souvent les sedums entre les rochers, les rocailles, sur le toit…

La reproduction du sedum se fait aussi par bouturage. Il suffit pour cela de couper les tiges et les laisser sécher jusqu’à 2 jours, puis les mettre dans un contenant avec de la terre mélangée à du sable. 

L’excès d’eau peut pourrir les racines donc veillez à drainer le sol en disposant des graviers au fond du contenant. 

3 – Le cactus

plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert

Le cactus ou la cactée est originaire du Mexique, c’est une plante succulente appartenant à la famille des Cactacées. 

Cette famille comporte plusieurs variétés de cactus. Ils possèdent de multiples formes et peuvent être épineux ou fleuris. Certains fruits de cactus sont même comestibles. 

Cette plante est donc habituée à un environnement désertique : peu d’humidité et beaucoup d’expositions au soleil. Parmi les plantes grasses et les succulentes, les cactées sont celles qui ont moins besoin d’arrosage.

Concernant la plantation du cactus, il faut que le substrat soit bien drainant pour éviter l’accumulation d’eau. 

Il faut aussi savoir que la croissance des cactées est plus lente par rapport aux autres plantes grasses et succulentes. 

Cela peut prendre des années en fonction de la variété du cactus. Pour qu’il se développe bien, mettez votre plante sur le rebord de fenêtre pour qu’elle puisse profiter de la lumière du soleil. Cependant, les cactus peuvent souffrir des variations importantes de température. 

De temps en temps, il faut tourner votre plante pour que la croissance soit uniforme. 

Le rempotage des cactus s’effectue tous les 3 ans. Pour ce faire, tenez la plante avec du papier pour éviter les épines, tapotez le contenant pour enlever la terre des racines. 

Nettoyez les racines et mettez le dans le nouveau contenant. Évitez de l’arroser une fois rempoté, il faut laisser les racines s’adapter pendant quelques jours et l’arroser après. 

4 – L’Aloe-vera

plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert

L’Aloe-vera est une plante succulente appartenant à la famille des Aloacées. 

Cette plante renferme de multiples vertus qu’elle est devenue incontournable pour décorer les intérieurs. Elle est facile à cultiver et peut survivre en cas d’oubli d’arrosage. 

Le gel contenu dans les feuilles épaisses de l’Aloe-vera recèle plusieurs bienfaits thérapeutiques. 

En tant que plante décorative d’intérieur, l’Aloe-vera purifie l’air, c’est une plante dépolluante. Vous pouvez donc la mettre dans votre salon, votre bureau et même votre chambre. 

Elle peut absorber divers polluants se trouvant dans une pièce tels que les molécules toxiques contenues dans les produits ménagers, le monoxyde de carbone…

Pour prendre soin de l’Aloe-vera, un arrosage une fois par semaine suffit. Il est important d’attendre que la terre soit bien sèche avant d’arroser à nouveau. Il lui faut aussi une bonne luminosité pour bien se développer. 

Afin d’assurer une bonne croissance de la plante, il est utile de la rempoter tous les 2 à 3 ans. 

Cela demande donc un contenant plus grand que celui d’avant avec du terreau, de l’argile, du sable et du gravier pour le drainage. 

5 – La rose du désert

plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert

La rose du désert est aussi appelée : Adenium

C’est une succulente parmi la famille des Apocynacées. Comme son nom l’indique, la rose du désert s’adapte facilement à un environnement désertique. Elle ressemble à un baobab de petite taille et en été, elle se remplit de fleurs. 

Pour planter la rose du désert, il faut donc un sol bien drainé comportant des cailloux et du sable. 

Une bonne exposition au soleil lui permet de bien s’accroître et d’avoir de jolie floraison. 

Concernant son entretien, un arrosage toutes les 2 semaines suffit. En cas d’excès d’humidité, de la pourriture apparaît. Ainsi, la terre doit être bien sèche avant chaque arrosage et ne pas laisser d’eau stagnante. 

Quelques conseils pour se procurer de plantes grasses et succulentes!

Les plantes grasses et les succulentes ont tous les atouts pour vous séduire et vous inviter à expérimenter la green tendance. Elles sont faciles à s’en occuper et sont peu exigeantes. 

Il est donc inutile d’avoir la main verte pour pouvoir les planter et les entretenir. 

Heureusement, on peut s’acheter des plantes grasses et succulentes sur Amazon. Vous y trouverez votre bonheur, voici quelques sélections pour vous donner envie :

1 – Les graines de succulentes

Pour ceux qui veulent semer eux même leurs plantes d’intérieur, les graines de succulentes sont vos alliées. 

Semez les graines directement sur le sol et recouvrez les d’une fine couche de sable. Cette option vous permet d’avoir de multiples variétés de plantes. 

plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert

2 – Les plantes grasses et succulentes en pot

Pour ceux qui préfèrent collectionner plusieurs plantes grasses et succulentes, il existe déjà des plantes mises en pot que vous pouvez rempoter après quelque temps chez vous. Elles offrent beaucoup de charme à votre intérieur. 

Aloe vera - environ 3 ans - pot de 12cm
Set of 10 different succulent plants - 5,5cm pot im Set

3 – Les terrariums

Des terrariums de toutes formes et matières sont aussi disponibles sur le site. 

Ce dernier propose des contenants originaux et adaptés à vos goûts. Ces terrariums apporteront une touche d’originalité à votre intérieur. Ils vous serviront de contenants pour vos compositions florales de plantes grasses et de succulentes. Vous y mettrez vos jardins en miniatures. 

plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert
plante-grasse-plantes-domicile-interieur-maison-astuces-décoration-déco-cactus-aloe-vera-idees-vert

Pour conclure, la liste de plantes grasses et de succulentes est encore longue et elles sont toutes facile à entretenir. 

Vous pouvez faire votre choix selon vos envies et en fonction de votre budget. 

Une fois que vous avez votre collection de plantes, vous êtes libre de faire des compositions., en associant les mini-plantes dans un contenant en verre ou un pot en terre cuite. 

Chaque couleur et forme apporte de la fantaisie et donne de la gaieté à votre décoration. En ce qui concerne les contenants, vous pouvez faire du recyclage de bocaux et fabriquer vous-même vos contenants.

Laissez libre cours à votre imagination!

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text