img

Yoga à la maison : 5 exercices de yoga à faire chez soi

/
Promo
JBL Flip 5 – Enceinte Bluetooth Portable Robuste – Conception...
  • Emportez vos morceaux préférés partout : l'enceinte...
  • Avec un son incroyablement pur, l'enceinte JBL offre...
  • Pour obtenir un son stéréo exceptionnel, connectez la...

Les bénéfices du Yoga depuis chez soi

Le yoga est une pratique physique et de relaxation qui gagne en popularité depuis quelques années.

Cela n’a rien d’un hasard : cette activité prodigue de réels bienfaits à celles et ceux qui le pratiquent régulièrement. Mieux encore, le yoga nous invite à découvrir un nouveau mode de vie plus calme, plus serein.

Pour vous aider à entrer dans cet univers, notre équipe à sélectionné cinq exercices de yoga à faire à la maison, très simplement. Mais avant, permettez-nous de revenir sur les bienfaits du yoga et ses intérêts.

C’est parti! 

A) Pourquoi faire du yoga ? 

yoga-méditation-détente-maison-domicile-pratiquer-relaxation-tapis-repos

Bien loin d’une simple activité « passe-temps », le yoga est une véritable discipline sportive qui implique des efforts plus ou moins importants en fonction de la posture réalisée. Vous pouvez en faire une routine détente du soir, comme une véritable activité de renforcement musculaire.

Quoi qu’il en soit, les bienfaits du yoga demeurent inchangés.

Le yoga est une discipline complète, qui vise l’harmonie du corps et de l’esprit. Il combine des exercices de respiration (qui se nomment aussi « pranayamas » en sanskrit) postures (ou « asanas ») et de la méditation (« pratyahara »).

Le yoga est une activité accessible à tous, quel que soit la condition physique ou l’âge de la personne. Avec des postures de base, on peut facilement et simplement s’initier au yoga et à ses bienfaits. 

1 – Les bienfaits mentaux du yoga : stress, confiance en soi…

Si le yoga ne devait avoir qu’un objectif précis, celui-ci serait l’atteinte du bien-être.

En effet, pratiquer le yoga permet de se détendre, d’éliminer les tensions et le stress accumulés dans la journée. À la longue, le yoga peut avoir une réelle incidence sur la santé mentale, le bien-être et l’énergie. Le yoga améliore considérablement sa relation avec soi et avec les autres.

En clair, cette pratique cultive la clarté mentale, la créativité et la sérénité.

Et il nous fait du bien, vous ne trouvez pas? 

En pratiquant le yoga, vous allez explorer les possibilités de votre corps et de votre mental. En partant d’une situation donnée, vous travaillez sur vos peurs, vos capacités, vos aptitudes.. Au début, vous allez faire face à des difficultés certaines pour réaliser et tenir les postures. Mais avec le temps, vous allez vous sentir plus à l’aise et vous réussirez toutes les postures de yoga. 

2 – Une recherche spirituelle et philosophique 

yoga-méditation-détente-maison-domicile-pratiquer-relaxation-tapis-repos

Le yoga n’est pas une simple discipline sportive. On ne rejoint pas la salle de musculation et un tapis de yoga dans le même état d’esprit. Dans le yoga, il y a aussi une recherche spirituelle permanente et une réelle quête de bien-être. Et ce, quelles que soient les raisons qui nous motivent.

En choisissant le yoga, on cherche à se faire du bien, plus qu’à maigrir ou à s’assouplir. Le yoga vous ouvre les portes de la culture indienne, de sa spiritualité et de sa philosophie. Vous entrez en totale immersion dans cette magnifique culture.

N’hésitez pas à associer le yoga aux chants des Mantras et à la musique indienne! « Aum »..

3 – Entretenir le corps en plus de l’esprit 

La pratique de cette discipline permet aussi d’entretenir le corps grâce à des exercices plus ou moins exigeants, qui se constituent souvent d’étirements.

On apprend à se concentrer sans beaucoup d’efforts, à entretenir sa mémoire, à conserver sa souplesse et sa force… le yoga s’associe à une recherche philosophique et spirituelle. Néanmoins, avec le travail des postures, vous allez renforcer vos muscles, et notamment les muscles profonds. Le yoga vous rend plus fort(e), plus souple, plus agile..

Il vous fait travailler votre équilibre dans le respect de votre corps. Et il le renforce durablement!

Bien entendu, pour profiter de tous les bienfaits du yoga, il faut le pratiquer régulièrement. Vous pouvez donc vous rapprocher d’un professeur de yoga en salle ou le faire chez vous. Commencez par les postures de bases, les plus simples et les plus accessibles.

Vous ne savez pas comment vous mettre au yoga chez vous?

Alors, découvrez la liste des cinq exercices par lesquels commencer et vous familiariser avec cette discipline! 

B) Les cinq exercices de yoga à faire chez soi

Aussi appelés « postures », les exercices de yoga peuvent se faire à la maison, au calme, avec une musique d’ambiance ou non. À vous de créer l’atmosphère propice à la détente qui vous correspond!

Avec les yeux ouverts ou fermés, de la musique ou non, un parfum d’ambiance, une lumière naturelle ou artificielle plus ou moins tamisée..

Recréez ainsi votre propre cocon de confort.

Vous êtes installé(e)? Alors, on commence tout de suite avec la posture de l’arbre. 

1 – La posture de l’arbre 

yoga-méditation-détente-maison-domicile-pratiquer-relaxation-tapis-repos-posture-positions

L’arbre est une posture de yoga très célèbre, et idéale pour travailler l’équilibre. Elle sollicite donc de nombreux muscles et permet de renforcer le corps.

Il faut vous placer debout, les pieds au sol, dans l’alignement des hanches. Ouvrez votre poitrine et fixez un point loin devant vous. Il va falloir trouver votre équilibre! Ne lâchez pas ce point des yeux et pliez progressivement une de vos jambes. Tournez le pied à 90 degrés de façon à le placer sur la face intérieure de la cuisse de votre jambe d’appui. Ensuite, joignez vos mains en plaçant vos coudes au-dessus de votre tête ou tout simplement devant votre poitrine.

Maintenez cette position et respirez profondément une dizaine de fois (ou plus, si vous en avez l’envie !). 

Vous débutez le yoga? Alors, voici mon conseil : placez votre talon au niveau du genou de votre jambe opposée pour garder plus facilement l’équilibre.

Ensuite, à force de vous entraîner, vous arriverez à le remonter le long de votre cuisse jusqu’au périnée. Respirez, on continue avec quelques autres postures!  

2 – La posture du guerrier 

yoga-méditation-détente-maison-domicile-pratiquer-relaxation-tapis-repos-posture-positions

La posture du guerrier n’est pas un exercice de détente à proprement parler. Elle vise plutôt à tonifier et fortifier les muscles abdominaux ainsi que les jambes. Et à ce jeu-là, cette position est parfaite! Attention, elle est plus difficile et exigeante qu’on pourrait le croire. D’ailleurs, la posture du guerrier s’emploie aussi souvent pour travailler l’équilibre et la force.

C’est une posture idéale pour débuter une séance, que l’on fait généralement avant la posture du chat ou de l’enfant. Dans tous les cas, elle combine à merveille plusieurs bienfaits du yoga sur le corps ! On y va? 

Respirez calmement et lentement, tout en fixant un point stable devant vous. Tendez une jambe vers l’arrière, comme si vous souhaitez repousser un obstacle invisible. Ensuite, penchez-vous légèrement vers l’avant, avec les pieds ancrés dans le sol. Vos bras doivent être tendus dans l’alignement des jambes. Il vous faudra maintenir cette position durant cinq à huit respirations profondes, avant de relâcher.

Vous pourrez alors répéter l’exercice une dizaine de fois, plus ou moins en fonction de votre niveau et de votre ressenti. Attention à ne pas respirer trop vite pour tenir la position le moins longtemps possible.. Soyez fort(e)!

3 – La posture de l’enfant 

yoga-méditation-détente-maison-domicile-pratiquer-relaxation-tapis-repos-posture-positions

La posture de l’enfant est idéale pour récupérer lorsqu’on se sent stressé(e), fatigué(e) ou affecté(e) d’une façon ou d’une autre. Elle vous offre un moment de relaxation très précieux. Alors, profitez-en et prenez-en conscience! La posture de l’enfant permet de détendre la nuque, les épaules et les bas du dos. Elle est simple, accessible à tous les niveaux, et toujours aussi bienfaisante. D’ailleurs, elle apporte un réel réconfort, un peu comme le fait la position fœtale.

Cet exercice de yoga à faire à la maison peut tout à fait être effectué avant d’aller dormir : il relaxe et détend profondément celui qui l’exécute. 

Mettez-vous à quatre pattes, en appui sur vos genoux et vos mains. Posez les pieds sur le tapis et détendez-vous. Vos bras doivent être positionnés devant vous, ou le long de votre corps. Ancrez votre front dans le sol : il doit toucher le tapis devant vous. Respirez profondément, une dizaine de fois, avant de changer de posture. Mais ne changez que si vous en avez envie!

Vous pouvez tenir cette posture aussi longtemps que souhaité. Laissez-vous bercer par la sensation de détente et de relaxation. Visez un lâcher-prise complet et total.

Alors, comment vous sentez-vous à cet instant? 

4 – La posture du chat 

yoga-méditation-détente-maison-domicile-pratiquer-relaxation-tapis-repos-posture-positions

Vous avez déjà vu un chat s’étirer après sa sieste? Tant mieux! Le prochain exercice que je vous propose est l’étirement du chat, ou posture du chat.

Mettez-vous dans votre plus belle peau de félin pour cet exercice. Il va vous permettre de vous détendre, de soulager vos éventuels maux de dos, de favoriser l’élimination des toxines.. Il est bénéfique, tout simplement. I

nstallez-vous à quatre pattes sur votre superbe tapis de yoga, comme un chat debout. Un petit coussin ou une couverture pliée sous les genoux pourraient augmenter votre confort, alors n’hésitez pas à vous mettre à l’aise.

Étalez et espacez les doigts de vos mains. Ensuite, inspirez profondément et pendant ce temps, creusez le bas de votre dos en relevant la tête. En expirant profondément, arrondissez votre dos. Répétez ainsi ces mouvements plusieurs fois, en calquant vos mouvements sur votre respiration. Rendez-la lente et profonde pour en profiter pleinement.

Détendez-vous, profitez du soulagement qu’offre cette posture sur l’ensemble de vos muscles et surtout sur le dos.

C’est agréable, n’est-ce pas? 

5 – La posture du lotus 

yoga-méditation-détente-maison-domicile-pratiquer-relaxation-tapis-repos-posture-positions

Posture emblématique du yoga, un grand classique et un exercice réputé dans le monde entier : la posture du lotus! Elle est idéale pour terminer une séance de yoga à la maison. Pour cette posture, vous pouvez vous asseoir à même le sol. Je vous conseille toutefois de vous munir d’un tapis de yoga assez épais ou d’un coussin spécifique au yoga (ou à la méditation) pour vous installer confortablement. Autrement, vous risquez de ne pas tenir cette position très longtemps! Le but étant justement de s’installer et de méditer, respirer, se relaxer. Alors, mettez-vous à votre aise. 

En position assise, commencez par replier les jambes en tailleur. Si votre corps est assez souple, vous pourrez positionner vos pieds sur les genoux opposés. Étirez ensuite votre colonne vertébrale : votre dos doit être bien droit. Joignez les mains devant vous ou posez-les sur vos genoux, les paumes vers le ciel.

Concentrez-vous uniquement sur votre respiration.

Fixez un point ou fermez les yeux : faites comme vous le souhaitez. Respirez profondément, puis expirez lentement. Recommencez une quinzaine de fois et rendez chaque respiration plus profonde que la précédente. Inspirez avec le ventre et terminez par les poumons. En expirant, relâchez enfin le ventre en dernier. Votre esprit va s’apaiser au fil des respirations. Ainsi, et peu à peu, la relaxation va s’installer.

Détendez-vous.. Vous vous sentez apaisé(e)? C’est que la méditation fonctionne!

Nos recommandations : TOP 5 des meilleurs accessoires pour pratiquer le yoga et la méditation

Vous souhaitez vous lancer dans l’activité de yoga ou méditation. Mais il est difficile de savoir ce que vous devez avoir à la maison pour commencer dans les meilleures conditions possibles.

Voici donc une sélection réalisée par nos soins des meilleurs accessoires utiles pour vos prochaines activités de méditation ou de yoga à la maison.

Ce sont les produits les mieux notés selon les utilisateurs.

1 – YOGATI Tapis de yoga antidérapant épais

Promo
YOGATI - Tapis de Yoga Antidérapant, Epais, Ecologique et Non...
708 Commentaires
YOGATI - Tapis de Yoga Antidérapant, Epais, Ecologique et Non...
  • ✔TAPIS A DOUBLE FACES : Tapis de yoga antidérapant -...
  • ✔EPAISSEUR OPTIMALE : Tapis de yoga de 6 mm...
  • ✔TAPIS YOGA AVEC REPERES D’ALIGNEMENT :...

Ce tapis de yoga antidérapant conçu par YOGATI est le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie. C’est un tapis de sol parfait pour vos différentes activités sportives sur le sol : yoga, médiation, gym, fitness..

Le plus : ce tapis écologique est fabriqué en TPE ( élastomère thermoplastique ). Un matériau écologique qui vous offrira une meilleure densité et durabilité.

2 – LOTUSCRAFTS Tapis de médiation deluxe

Lotuscrafts Tapis De Méditation Zabuton Standard - Coussin de...
222 Commentaires
Lotuscrafts Tapis De Méditation Zabuton Standard - Coussin de...
  • MÉDITATION CONFORTABLE - Le tapis de méditation...
  • PRÉSERVE LES GENOUX, LES PIEDS ET LES CHEVILLES - Le...
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du coussin...

Vous souhaitez un tapis de sol plus épais? Ce tapis de médiation vous conviendra parfaitement!

À l’aide de son rembourrage souple, vous allez pouvoir préserver vos genoux et gagner en confort. Si vous pratiquez de nombreuses positions assises, ce sera le tapis de sol parfait pour vos activités.

3 – EXERZ Kit de yoga 4 pièces

Promo
Exerz Kits de Yoga 4 pièces- 1 x Roue de Yoga, 2 x Briques Yoga,...
281 Commentaires
Exerz Kits de Yoga 4 pièces- 1 x Roue de Yoga, 2 x Briques Yoga,...
  • Exerz Yoga et Pilates Essential ensemble est livré...
  • Dimension: 14 cm de largeur avec un diamètre de 33 cm...
  • Matériel: la ROUE (TPE, ABS), BRIQUE (EVA), CEINTURE...

Si vous souhaitez pratiquer de manière intensive le yoga, un kit de plusieurs accessoires sera la meilleure solution pour votre porte-monnaie.

Ce kit est livré avec de multiples accessoires ( 1 x roue de yoga, 2 x briques yoga 1 x ceinture de yoga ) afin de pratiquer le yoga à domicile dans les meilleures conditions. Le tarif est très avantageux. Cela vous permettra d’avoir plusieurs accessoires à un prix imbattable!

4 – LIFORME Tapis de yoga écologique premium

Liforme Le Tapis de Yoga Le Tapis de Yoga Écologique et...
1 038 Commentaires
Liforme Le Tapis de Yoga Le Tapis de Yoga Écologique et...
  • 🤸‍♂️ADHÉRENCE RÉVOLUTIONNAIRE - Profitez du...
  • 🙏ALIGNEMENT - Pratiquez le Yoga avec l’aide de...
  • 🌍RÉELLEMENT ECOLOGIQUE- Fabriqué en utilisant les...

Voici un tapis de sol pour les plus expérimentés ou tout simplement si vous cherchez un tapis d’une très grande qualité.

Ce tapis de sol premium dispose d’un matériau révolutionnaire Liforme “GripForMe” qui procure une inégalable adhérence de guerrier lors de vos sessions. Le tapis premium antidérapant LIFORME est le plus adhérent des tapis de yoga actuellement disponible!

Le plus : à l’aide de son système “AlignForMe”, vous allez pouvoir repérer le positionnement parfait pour réaliser vos techniques de yoga et médiation comme un professionnel. Le tapis de yoga est fabriqué en respectant des normes exigeantes afin d’améliorer sa technique à chaque séance.

5 – OMERIL Bandes de résistance en tissu set de 3

Promo
OMERIL Bandes de Résistance en Tissu Set de 3, Bandes...
1 806 Commentaires
OMERIL Bandes de Résistance en Tissu Set de 3, Bandes...
  • 🍑【Créer la courbe parfaite】Les meilleures...
  • 🍑【Antidérapant et Stable】Il ne roule pas et ne...
  • 🍑【3 Niveaux de Résistance】Les 3 bandes de...

Ces bandes de résistance en tissu pourront vous permettre de réaliser certaines techniques ou étirement lors de vos séances.

Vous pouvez par exemple entrainer vos fesses, vos jambes et ajuster un positionnement parfait lors des exercices au sol. C’est un accessoire parfait pour toute personne souhaitant améliorer sa mobilité ou son endurance musculaire lors des entrainements.

Conclusion : Le yoga pour se détendre

L’activité de yoga à la maison est une bonne alternative pour améliorer son bien-être rapidement et à moindre cout. Dans cet article nous avons vu ensemble les bienfaits de cette activité mais également les positions de bases réalisables pour tous.

C’est à vous ensuite de trouver les accessoires qui vous conviendront le mieux afin de pratiquer le yoga à la maison dans les meilleures conditions.

À bientôt dans un prochain article!

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text