img

Comment avoir la motivation de faire du sport à la maison

/
[amazon box="B07F5L4WDV"]

Comment se motiver à faire du sport chez soi?

Vous souhaitez vous reprendre en main, et pratiquer une activité physique régulière. Seulement, trouver la motivation nécessaire pour faire du sport seul(e) chez soi n’est pas toujours une mince affaire.

Mais au fond de vous, l’envie de vous prendre en main refait surface et vous souhaitez gagner en motivation pour commencer une nouvelle activité sportive à la maison?

Voici nos conseils et astuces pour retrouver l’envie de bouger plus, et plus souvent, sans salle de sport!

Se fixer des objectifs précis et réalisables

Pour trouver la motivation nécessaire à la reprise d’une activité physique (et à son maintien dans le temps), il faut avant tout définir vos objectifs.

Cherchez-vous à perdre du poids? Souhaitez-vous développer votre masse musculaire? Ou simplement affiner votre silhouette avant l’été?

Ces objectifs vont définir un certain nombre de critères importants. Et ils vous permettront d’élaborer un plan d’entraînement personnalisé depuis chez vous.

C’est justement ce plan d’entraînement, qui s’appuie sur vos objectifs personnels, qui sera le fil conducteur de vos efforts.

Vous pouvez profiter de réfléchir à cette première étape (qui est la plus importante) le soir à la maison, pendant quelques minutes avant de vous endormir. Les moments qui précèdent la nuit de sommeil sont généralement les plus avantageux pour bien réfléchir.

C’est une étape indispensable pour rester motivé(e) et atteindre vos objectifs!

Rester réaliste en toutes circonstances

Vos objectifs doivent être réalistes et accessibles.

Si vous n’avez jamais fait de course à pied, vous n’allez pas courir un marathon la semaine prochaine. De même, il est impératif de respecter vos limites. Vous ne devez pas espérer perdre 20 kilogrammes en un mois. Une perte de poids durable se situe autour de 500 grammes par semaine environ.

Choisissez un objectif précis (spécifique) et mesurable. Un objectif mesurable se quantifie : par exemple trois entraînements par semaine, 30 minutes par entraînement, etc..

Enfin, vos objectifs doivent être temporels (limités dans le temps). Un mois, un trimestre, une année…

Si vous ne vous fixez pas une date limite (réaliste) pour l’atteinte de vos objectifs, votre motivation aura disparu avant que vous les ayez concrétisés.

Suivez vos progrès au fil du temps

Le fait de noter ses progrès est un élément clé de la motivation pour faire du sport chez soi.

Notez vos objectifs, et la date à laquelle vous les avez réalisés.

Le plus facile et rapide est de tout noter directement dans un carnet, vous allez pouvoir écrire le contenu de vos entraînements avec précision. Notez les exercices, le nombre de mouvements pour chacun d’eux, la durée de la course ou les kilomètres parcourus…

Au fil des semaines, vous allez distinguer des améliorations, une augmentation des performances et vous conserverez votre motivation intacte. Idem pour les kilos perdus ou les centimètres de tour de taille! De même, noter ses performances dans un carnet permet une meilleure personnalisation du programme et un travail plus complet.

Alors, à vos stylos !

Exemple : carnet de notes pour le sport, remise en forme et régime

Carnet de notes sport fitness maigrir diet poids remise en forme suivi stylo noter

ACHETER MAINTENANT

Avec ce petit carnet de notes, vous allez pouvoir écrire tous les résultats de votre progression sportive.

L’intérieur du cahier à été conçu spécialement dans le domaine du sport, régime, remise en forme afin de mieux suivre votre parcours sur le sport que vous pratiquez à la maison.

Avec ses 160 pages, il est très complet vous permettra de noter toutes vos statistiques afin de progresser jour après jours.

Commencer le sport sans attendre !

Pour se motiver à faire du sport à la maison, il faut s’y mettre le plus tôt possible.

Arrêtez de réfléchir : foncez!

Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire tout de suite. La procrastination est l’ennemie de la motivation. Et elle ne vous aidera certainement pas à atteindre vos objectifs.

Alors, commencez tout de suite ou fixez-vous une date proche pour le début de votre nouvelle vie.

Profitez des jours qu’il vous reste pour élaborer un programme adapté à votre niveau et à vos objectifs. Bien sûr, ce programme pourra être retravaillé et ajusté en fonction de vos résultats.

Il est trop ambitieux? Revoyez vos exigences à la baisse. Au contraire, il est trop facile? Alors, corsez un peu les exercices.

Pour vous aider à trouver la motivation nécessaire, n’hésitez pas à enfiler une tenue de fitness et une paire de baskets, se mettre en tenue est un élément déclencheur majeur pour se remettre au sport. On ne peut décemment pas faire de sport en pantoufles, alors enfilez votre tenue et lancez-vous : évitez de trop réfléchir et débutez une série de mouvements, tout simplement 🙂

D’ailleurs, pendant le week-end, habillez-vous en tenue de sport à la maison au lieu de garder votre pyjama. Vous pourrez plus facilement vous lancer dans une séance d’entraînement et avoir une motivation au top!

Faire participer le reste de la famille aux activités sportives

Vous avez une vie de famille bien remplie et vous cherchez du temps pour faire du sport à la maison?

Parfait, faites-en une activité familiale!

L’idée est de faire participer les enfants et votre conjoint(e) à vos séances de sport, adaptez bien sûr les exercices à leur âge et à leur niveau.

Le sport en famille est motivant, drôle et cela fait de bons souvenirs à partager. De même, il n’y a rien de tel que le sport pour permettre aux enfants de se dépenser et de s’épanouir.

Ces séances de sport leur seront aussi bénéfiques qu’à vous!

Comment faire participer les enfants ?

Proposez-leur de vous accompagner à vélo lorsque vous faites de la course à pied. Partez ensemble en randonnées, vous promenez le dimanche, etc.

Apprenez-leur aussi les exercices de renforcement musculaires accessibles à tous, à l’image des squats. Ils prendront plaisir à vous accompagner dans vos séances de sport!

Votre conjoint(e) peut aussi se joindre à vous pour ces séances. Toute la famille peut ainsi choisir de meilleures habitudes de vie, avec une pratique régulière d’un sport et une alimentation plus saine au quotidien.

Votre santé ainsi que celle de vos proches deviennent une véritable motivation pour faire du sport à la maison.

Optimiser sa journée pour trouver du temps

Trouver du temps faire du sport à la maison optimiser

Beaucoup de personnes ne font pas de sport à la maison par manque de temps. Avec un travail prenant et/ou une vie de famille bien remplie, il n’est pas toujours simple de trouver du temps à consacrer à l’exercice physique.

J’étais d’ailleurs moi-même dans cette situation pendant longtemps, après mes longues journée de travail, je n’avais pas la motivation nécessaire pour faire un peu de sport.

J’ai donc décidé quelque chose qui m’a permis de me motiver moi, mais aussi les personnes de mon entourage : faire participer ma famille pour les activités sportives à la maison!

Faire participer le reste de la famille à vos activités sportives est un début de piste pour vous dégager du temps.

Mais j’ai aussi décidé de vous partager d’autres astuces intéressante ci-dessous.

Alterner avec l’autre parent

La semaine, vous pouvez alterner avec l’autre parent pour vous accorder une heure de repos.

Par exemple, le lundi, vous faites votre séance de sport pendant que votre conjoint(e) se charge des enfants. Le mardi, vous prenez en charge les enfants pendant que votre conjoint(e) profite à son tour d’une heure de temps libre.

Entre deux entraînements, il faut respecter un temps de pause minimal, c’est ce que l’on appelle la récupération après l’effort.

En alternant les journées de cette façon, chacun peut profiter d’un peu de temps libre chaque semaine pour faire du sport!

Fractionner les entraînements

Vous n’avez pas le temps de réserver une heure sur votre planning pour le sport? Ce n’est pas grave!

D’abord, il faut savoir que les 30 minutes d’activités physiques à réaliser quotidiennement à la maison peuvent être fractionnées. En effet, il est aussi bénéfique de faire 30 minutes de sport par jour que deux fois 15 minutes, ou même trois fois 10 minutes!

Vous pouvez donc réserver de petites pauses dans votre journée pour faire 10 à 15 minutes de sport.

Faites-en un peu le matin, au réveil, avant de partir au travail, par exemple. Profitez de votre retour à la maison sur le temps du midi (si vous le pouvez, bien sûr) pour faire 10 minutes de sport supplémentaire. Enfin, le soir, avant de dîner, prenez 10 autres minutes pour vous pour faire des exercices.

Faites de vos week-ends un rendez-vous sportif

Chaque week-end, vous pouvez profiter de votre temps libre pour faire de plus longs entraînements à la maison. Vous pourrez aussi courir, faire de la corde à sauter et du renforcement musculaire durant ces deux jours de repos.

Mais attention : il ne faut pas se contenter du sport dominical pour réaliser vos exercices. Profitez simplement de ce temps supplémentaire pour corser vos entraînements!

Diversifier les séances et les activités physiques

Face à l’effort physique, il n’est pas simple d’entretenir sa motivation dans la durée et particulièrement si les entraînements sont toujours les mêmes.

Tomber dans la routine sportive va très rapidement vous lasser, il faut donc veiller à élaborer un programme d’entraînement diversifié.

Optez pour des entraînements amusants peut aussi aider à briser la routine.

Alterner renforcement musculaire et cardio à la maison

À la maison, vous pouvez faire du sport comme en salle.

Avec de l’équipement ou non, vous pouvez donc transformer votre salon ou votre terrasse en salle de sport improvisée.

Pour faire du cardio à la maison, optez pour la corde à sauter, le vélo elliptique, le step ou le hiit. Pour le renforcement musculaire, des dizaines d’exercices différents sont accessibles, même aux sportifs débutants : burpees, abdominaux, pompes, tractions, squats, fentes et autres…

Dans les magasins d’équipements de sports, on peut trouver des poids, des medecin ball ou des kettlebells pour un prix raisonnable, il y a également de petits “pack” d’accessoires pour commencer à vous entrainer à la maison.

Faites ça à votre rythme, n’achetez pas tout d’un coup!

Mais de temps à autre, investissez dans un nouvel équipement pour varier les exercices à la maison, et entretenir votre motivation, tout simplement.

Exemple : Appareil de fitness 5 en 1 pour faire du sport à la maison

Appareils kit maison fitness sport domicile pack complet meilleur vente amazon


ACHETER MAINTENANT

Bénéficiez de ce pack d’appareils fitness 5 en 1 pour vous permettre de faire vos premières séances de sport directement depuis votre domicile!

L’ensemble du kit d’accessoires comprends :

  • 1 Rouleau AB
  • 1 paire de poignée de pompe
  • 1 une corde à sauter réglable
  • 1 une pince d’exercice du doigt
  • 1 coussinet pour genou

Désormais vous n’avez plus d’excuses pour ne pas commencer le sport à la maison avec ce kit 5 en 1!

Ne vous entraînez plus seul(e)

Si certains préfèrent s’entraîner seuls(e)s, musique dans les oreilles, et concentration maximale, d’autres préfèrent faire du sport un moment de partage.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous entraîner avec un groupe d’amis ou un(e) ami(e) à la maison. Suivez un programme ensemble et motivez-vous mutuellement à atteindre vos objectifs!

L’activité physique peut aussi se pratiquer en couple. N’hésitez pas à en faire une activité à partager avec votre moitié. Retrouvez aussi le goût de l’effort physique et de la cuisine saine en couple, pour votre santé, et pour votre bien-être.

Il vous sera certainement plus facile de vous accrocher à vos objectifs avec votre moitié pour vous épauler.

Récompensez vos efforts !

La motivation se préserve à grands coups de récompenses.

Vous avez atteint l’un de vos objectifs? Alors, fêtez cel !

Organisez un repas ou un apéritif entre amis, sortez au restaurant, offrez-vous un cheat meal bien mérité… En tous les cas, n’accumulez pas vos victoires sans les reconnaître et les apprécier à leur juste valeur. Ainsi, la récompense est l’un des meilleurs outils de motivation.

Et c’est vrai pour tous les domaines. Alors, célébrez chaque victoire d’une façon qui vous fait envie, célébrez vos efforts et votre détermination.

Vous pourrez aussi choisir d’associer une récompense proportionnelle à l’objectif atteint. Un petit dîner pour un objectif à court terme, et un magnifique voyage pour un objectif à très long terme, par exemple.

Partagez vos victoires autour de vous pour obtenir le soutien de votre entourage, il est précieux dans les moments où la motivation nous quitte.

Vous parviendrez peut-être à motiver d’autres personnes à se joindre à vous dans vos nouvelles habitudes de vie et les motiver à commencer le sport à la maison!

Articles connexes : 


  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Reddit

Laissez un commentaire

It is main inner container footer text