Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Pourquoi et comment aménager ses combles ?

/
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Vous disposez de combles aménageables et souhaiteriez en faire autre chose qu’un grenier décoré de toiles d’araignées ? C’est judicieux ! Lorsque nous nous penchons sur les tendances croissantes des prix de l’immobilier, il semble effectivement stratégique de gagner des mètres carrés chez soi, le tout sans réaliser d’extension !

Oui : aménager ses combles est la solution parfaite pour faire prendre de la valeur à votre maison, tout en réalisant d’intéressantes économies d’énergie. Comment s’y prendre et quels sont les avantages liés à de tels travaux ? Suivez Niakate Yahaya, président de Perle Plaquiste, dans cette étude !

Aménager ses combles : des avantages variés

Gagner de l’espace sous son toit

Cela ne fait aucun doute : pour gagner des mètres carrés et faire prendre de la valeur à son logement, il est fondamental d’en exploiter toute la surface aménageable ! Les combles en font partie et constituent la manière la moins onéreuse d’arriver à ses fins.

Si vous avez des enfants, vous serez ravi de leur créer une salle de jeux flambant neuve sous la charpente ! Un bureau sera également envisageable, pour vous permettre de vous adonner sereinement à vos activités professionnelles ou personnelles. Et si vous manquez d’espace de couchage, il n’y a bien entendu aucun inconvénient à créer de nouvelles chambres !

Aménager ses combles pour économiser de l’énergie

Oui, aménager ses combles permet de limiter ses pertes énergétiques. La raison à cela est simple ! A partir du moment où vous créez des pièces de vie, vous souhaitez en augmenter le confort. Vous avez donc tout intérêt à mettre en place une bonne isolation ! Cela vous permettra de profiter de la chaleur montant depuis les étages inférieurs, et de dire adieu aux 30% de déperditions thermiques pouvant être causées par votre toit.

Mais qui dit aménager ses combles, dit également penser aux fenêtres ! C’est un point essentiel qui vous fera tout d’abord gagner en luminosité. Un bon double vitrage vous aidera aussi à conserver la chaleur, tout en vous isolant phoniquement.

Démarches administratives pour aménager ses combles

Combles aménageables : quelles conditions ?

Pour aménager ses combles, ceux-ci doivent répondre à un certain nombre de critères. D’une part, la hauteur sous le toit doit être au moins de 1,80 mètres. Sinon, vous ne gagnerez pas de mètres carrés légaux et n’aurez rien à déclarer. D’autre part, il est important que la charpente soit en suffisamment bon état pour permettre vos travaux. Enfin, il faut considérer la pente du toit : celle-ci doit idéalement avoisiner les 45° et en aucun cas être inférieure à 30°. Un autre critère dont vous pouvez vous douter : votre sol doit être en mesure de supporter votre projet !

Si ces critères ne sont pas remplis, vous disposez de combles perdus. Pour pouvoir les aménager, il vous faudra envisager quelques travaux préalables.

Quelles sont les obligations légales pour aménager ses combles ?

Aménager ses combles implique une augmentation de votre surface habitable. Pour cela, vous devez vous assurer que vous y êtes autorisé. Dans ce cadre, il vous faudra :

  • Remplir le formulaire CERFA 13404 pour déclarer vos travaux, si votre surface habitable est augmentée de 5 à 20 m² (40 m² si votre terrain se situe dans une zone couverte par un PLU) ; 
  • Demander un permis de construire si votre aménagement vous fait gagner une superficie supérieure à ces valeurs ;
  • Déclarer vos travaux si l’apparence de votre maison change, et ce notamment si vous mettez en place des fenêtres ;
  • Recourir aux services d’un architecte et demander un permis de construire, si la superficie totale de votre logement excède les 150 m² après travaux.

Un autre point doit être étudié. Si aménager ses combles soi-même peut sembler inspirant, les conséquences d’un travail non professionnel sont considérables. En effet, vous êtes responsable des travaux que vous réalisez, et ce pendant 10 ans. En cas de défaut, dommage ou malfaçon, les sanctions se retourneront contre vous. 

Sachez aussi que, si vous ne déclarez pas vos combles et qu’un sinistre survient, l’assurance ne vous couvrira probablement pas.

Aménagement de combles : à quel prix s’attendre ? 

Il est souvent onéreux d’aménager ses combles, dans la mesure où cela implique de se pencher sur plusieurs pôles de dépenses :

  • L’isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur ; 
  • La mise en place d’un revêtement de sol adéquat ;
  • L’installation de revêtements muraux ;
  • La création de cloisons pour délimiter vos pièces ;
  • L’extension de votre réseau électrique pour créer de nouvelles prises ;
  • La mise en place d’un point d’eau ;
  • L’installation de fenêtres ;
  • La création d’une VMC ;
  • La mise en place d’un système de chauffage ;
  • Les finitions…

En somme, vous aurez bien du mal à envisager un aménagement de vos combles pour moins de 500€/m 2. Et ce tarif peut rapidement passer du simple au double ! Tout dépend du degré de finitions escompté et de l’état actuel de votre espace.

Aménager ses combles soi-même demande à la fois du temps et une certaine expertise : c’est pourquoi c’est une option déconseillée. Alors pour aboutir à un résultat aussi sécurisé qu’élégant, n’hésitez pas à recourir aux services de Perle Plaquiste !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

It is main inner container footer text