Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

5 conseils pour aménager ses combles

/
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Aujourd’hui encore, on retrouve en Belgique de nombreuses maisons dont les combles ne sont pas aménagés. Or l’aménagement de ces espaces présente un large panel d’avantages à savoir un gain d’espace de vie supplémentaire sans nécessiter des travaux trop lourds, une optimisation des isolations thermique et phonique, ainsi qu’un meilleur confort. Toutefois, la mise en place de ce projet requiert une certaine préparation, mais aussi le respect de quelques règles essentielles.

Vérifier l’état de la toiture

L’importance de la toiture n’est plus à démontrer. En plus de couvrir la partie supérieure de la maison, cette structure permet de protéger son intérieur contre les intempéries et l’humidité. Pour cette raison, il est nécessaire de s’enquérir de son état avant de réaliser les travaux d’aménagement de combles. Ce diagnostic passera essentiellement par la vérification d’un certain nombre d’éléments.

La pente de la toiture

Pour que les combles soient aménageables, les experts recommandent que la pente soit supérieure à 35 %. En deçà, il vous faudra envisager des travaux supplémentaires comme une surélévation de toiture.

La charpente

La charpente est une structure complexe réalisée le plus souvent en bois. Avec le temps, ce matériau peut être victime de multiples attaques venant des champignons, de termites, mais également d’insectes capricornes. Ceci peut provoquer d’importants dégâts, mais aussi fragiliser la structure. Pour cela, avant l’aménagement des combles, il est important de réaliser un diagnostic de la charpente pour s’assurer de son état et procéder aux différents traitements adéquats.

Après cette première phase, vous devez aussi vérifier si la charpente n’encombre pas la surface habitable. Si c’est le cas, il vous faudra réaliser des travaux de modification afin de rendre le volume exploitable. Ceux-ci dépendront de la nature de votre charpente c’est-à-dire qu’elle soit traditionnelle ou industrielle.

Le plancher

Selon les experts, le plancher des combles doit être suffisamment solide afin de pouvoir supporter la nouvelle structure. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de le renforcer. En outre, vous devrez aussi vous assurer du parfait état de la sous-couche acoustique, placée sous le revêtement de sol qui garantit une bonne isolation phonique aux personnes dans les pièces inférieures.

Pour réaliser l’état des lieux de la toiture, il serait plus judicieux de faire intervenir un expert. Avec ce dernier, vous disposerez d’un diagnostic efficace, de qualité et sur mesure qui vous aidera à bien préparer l’aménagement de vos combles.

Examiner l’isolation des combles                 

Selon les professionnels, 30 % des déperditions de chaleur dans un logement sont dus à la toiture. Pour cela, il est urgent de s’intéresser à l’isolation thermique des combles. Ceci permettra d’offrir aux habitants du logement un espace à la fois confortable et économe en énergie. Pour isoler vos combles, deux solutions spécifiques se présentent à vous :

  • l’isolation par l’intérieur (ITI) : cette forme d’isolation est la plus adoptée. Sa popularité est due à sa mise en œuvre facile. Toutefois, l’inconvénient de l’ITI est qu’elle réduit légèrement le volume habitable,
  • l’isolation par l’extérieur (ITE) : cette solution permet de conserver tout votre espace, ainsi que les éléments apparents de la charpente, ce qui améliorera la performance énergétique globale de votre logement. Toutefois, l’ITE requiert beaucoup plus de travaux et un budget plus conséquent par rapport à l’ITI.

Côté matériaux, choisissez un isolant de qualité afin de profiter d’un excellent confort. Sur le marché, vous trouverez des isolants écologiques tels que la laine de mouton, de coton, de chanvre. Il est aussi possible de se procurer des isolants synthétiques comme mousse de polyuréthane ou polystyrène extrudé. Par ailleurs, sachez que pour réaliser une isolation des combles à Liège qualitative et sur mesure, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels étant donné la complexité des travaux.

Optimiser la luminosité

L’un des principaux éléments à ne pas négliger lors de travaux d’aménagement de combles, c’est bien l’éclairage. Pour ceux qui l’ignorent, celui-ci optimise au mieux l’esthétique des combles aménagés. La luminosité doit être prise en compte dès l’entame du projet. Prévoyez la création d’ouverture pour laisser entrer les rayons du soleil. Selon vos goûts et besoins, vous pouvez opter pour une fenêtre de toit ou un puits de lumière. Dans le but d’optimiser l’éclairage, vous pouvez aussi procéder à la mise en place de spots et autres sources de lumière artificielle. Pour une installation optimale des éléments de luminosité, vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur comme Delhez toitures à Liège pour un travail efficace.

Monter des cloisons ou non

Lors des travaux d’aménagements de combles, il est nécessaire de penser au cloisonnement de l’espace. Toutefois, cela dépend de vos besoins, mais aussi de la surface habitable disponible. Dans le cas où l’espace est important, le croisement se présente comme nécessaire. Pour cela, il est conseillé de se procurer des cloisons de qualité et légères. Vous pouvez opter pour les panneaux alvéolaires, les plaques de plâtre, ou encore les carreaux de béton cellulaire. Pour éviter d’altérer l’entrée de la lumière à l’intérieur des combles, vous pouvez plutôt opter pour la mise en place de cloisons vitrées, semi-vitrées ou ajourées.

Bien décorer les combles

Pour clôturer en beauté l’aménagement des combles, il est nécessaire de réaliser quelques travaux de décoration. Le choix des articles de déco dépend de vos besoins, mais aussi de l’usage que vous souhaitez faire de cet espace de vie. Si vous souhaitez l’utiliser comme une chambre d’amis ou une chambre d’ados par exemple, vous pouvez installer des placards sous pente afin d’optimiser le rangement. Il est aussi possible de coller sur un des murs de pièce des papiers peints afin de créer une certaine ambiance. Pensez aussi à accrocher des tableaux pour donner du cachet à la pièce. Vous pouvez aussi installer des meubles sur mesure tel un canapé ou un coin de lecture, ou encore une petite bibliothèque. Pour cette étape un architecte d’intérieur ou un spécialiste de l’aménagement de combles comme Jery Remy vous sera d’une grande aide.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

It is main inner container footer text