img

4 superbes astuces pour nettoyer la grille de son barbecue rapidement

/
Promo
JBL Flip 5 – Enceinte Bluetooth Portable Robuste – Conception...
  • Emportez vos morceaux préférés partout : l'enceinte...
  • Avec un son incroyablement pur, l'enceinte JBL offre...
  • Pour obtenir un son stéréo exceptionnel, connectez la...

Nettoyer la grille de son barbecue sans prise de tête!

En été, il est toujours convivial d’organiser une garden-party avec ses amis et sa famille. 

Durant lequel, le barbecue est incontournable.

En effet, le goût des aliments est bien meilleur une fois cuit sur la grille du barbecue et toutes sortes de viandes et de légumes peuvent être cuisinés de cette manière. 

barbecue-grillade-exterieur-jardin-aliments-viande

Il est clair qu’en été, votre barbecue est indispensable pour passer de bons moments avec vos proches. Mais, pour bien profiter de ces grillades, il vous faut un matériel bien propre

Si déguster de bonnes grillades est une chose, nettoyer sa grille en est une autre. 

Pour que cette partie soit le plus facile possible, Trucastucesmaison.com vous a sélectionné 4 astuces pour un nettoyage rapide de votre grille.  

1 – Désencrasser la grille avec les bons outils

Pour faciliter le nettoyage de votre appareil, il suffit d’avoir les bons outils et les bons gestes. A part les outils cités ci-dessous, n’oubliez pas de vous munir de vos gants pendant le nettoyage. 

  • Le papier journal :

Le papier journal peut s’avérer redoutable d’efficacité pour nettoyer sa grille de barbecue.

Pour réduire le gaspillage et réutiliser son papier journal, ne jetez plus vos vieux journaux. Ces derniers sont de meilleurs alliés pour enlever les graisses et autres saletés de votre grille. 

Un nettoyage facile

Pendant que votre grille est encore chaude (tiède), frottez-la avec une boule de papier journal. Les plus gros résidus d’aliments et de graisses seront directement enlevés. 

Ensuite, trempez une éponge dans de l’eau savonneuse et passez-la entre les grilles pour enlever les restes de saletés.

Rincer ensuite bien à l’eau pour un résultat optimal.

  • Le papier aluminium :

Pour bien nettoyer votre barbecue, le papier aluminium peut être utilisé en deux manières.

Le moyen le plus simple est d’en faire une boule et de frotter doucement votre grille avec. Comme avec le papier journal, les résidus tomberont facilement.

Ensuite, il suffit de passer une éponge avec de l’eau savonneuse et de rincer avec de l’eau. 

L’autre astuce consiste à couvrir votre grille de papier aluminium et de chauffer votre barbecue au maximum pendant une demi-heure. Une fois que la grille est froide, vous pouvez facilement enlever les résidus en cendres avec une éponge humide ou une brosse. 

Dans le cas où le degré d’encrassement de votre grille est assez important, la brosse métallique peut-être indispensable pour avoir de bons résultats. 

La brosse en acier inoxydable ou en laiton est la plus adaptée pour nettoyer rapidement votre barbecue. Leurs poils durs réussissent à enlever facilement les saletés incrustées entre les grilles.

Brosse Weber avec manche en bois - Petit modèle
687 Commentaires
Brosse Weber avec manche en bois - Petit modèle
  • Entretenez votre barbecue avec les brosses à barbecue
  • Cette brosse pour grille, à poils d'acier, est...
  • Elle s'utilise avec un grattoir denté pour vous...

Une fois que votre grille est refroidie, frottez la avec la brosse. Ensuite, passez une éponge contenant de l’eau et du liquide vaisselle. Enfin, rincez bien avec de l’eau claire et laissez sécher.

  • La chaleur :

Lorsque vous avez terminé votre barbecue, laissez votre grille vide sur votre appareil. La chaleur brûlera les dépôts de graisses et d’aliments, puis les réduira en cendres. Une fois que la grille est tiède, vous pouvez enlever les cendres avec les outils cités ci-dessus (le papier journal l’aluminium ou la brosse métallique). 

  • Le lave-vaisselle :

Pour un nettoyage facile et rapide, le lave-vaisselle peut faire le nettoyage de votre grille à votre place. C’est tout à fait possible, dans le cas où votre lave-vaisselle est assez grand. Cependant, pour faciliter le nettoyage, il est préférable d’enlever les résidus de saletés au préalable. 

2 – Nettoyer votre grille avec les bons produits

Pour avoir de bons résultats en moins de temps, il existe aussi des produits adéquats pour le nettoyage de la grille. On peut par exemple utiliser des produits naturels, des produits de votre placard, ou d’autres plus spécifiques.

  • L’eau chaude :

Afin de ne pas perdre trop d’énergie à frotter la grille, cette astuce vous permet de décoller les saletés collées sur la grille

Pour ce faire, il suffit de tremper votre grille dans une bassine remplie d’eau chaude pendant une heure. 

Les détritus se détacheront de la grille facilement à l’aide d’une spatule.

N’oubliez pas le liquide vaisselle  

Pour un résultat optimal, vous pouvez aussi ajouter du liquide vaisselle et du citron avec l’eau chaude. 

L’acidité de l’agrume éliminera les dépôts de graisses sur la grille de votre barbecue. 

Laissez la solution agir pendant une heure ou toute une nuit. Il ne reste plus qu’à enlever les résidus de saletés à l’aide d’une éponge et bien rincer la grille ensuite. 

Evitez tout de même cette astuce si votre grille commence à rouiller. En effet, l’acidité du citron pourrait développer la rouille et accélérer le vieillissement de votre grille. 

  • L’huile :

L’huile alimentaire agit aussi comme l’eau chaude sur les saletés incrustées entre les grilles du barbecue. Elle permet de les ramollir pour qu’elles s’enlèvent facilement. 

Il suffit de prendre un sopalin, l’imbiber d’huile et de le passer sur la grille. 

Ensuite, vous n’avez qu’à frotter doucement cette dernière avec du sopalin. 

Enfin, il ne vous restera qu’à la laver avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et bien rincer à l’eau. 

Ce produit est bien connu pour aide à nettoyer différents appareils de la maison. Il en est de même aussi pour désencrasser votre grille de barbecue.  

Mélangez un seau d’eau avec la moitié d’un verre de bicarbonate de soude. Trempez la grille dans le mélange pendant une heure. Ensuite, frottez la grille avec une brosse et rincez avec de l’eau claire.

  • Le vinaigre blanc :

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est aussi un bon allié pour dégraisser la grille de votre barbecue. 

La recette est simple

Ajoutez du vinaigre blanc dans de l’eau chaude de même quantité et trempez la grille dedans durant quelques minutes. 

Si votre grille est très encrassée, n’hésitez pas à ajouter plus de vinaigre. 

Ensuite, frottez la grille de votre barbecue à l’aide d’une éponge. Enfin, rincez bien la grille avec de l’eau claire afin que le goût du vinaigre ne reste pas sur votre grille. 

Pour gagner en efficacité, mettez une cuillère de bicarbonate dans un bol et ajoutez un peu de vinaigre blanc. Le mélange va créer de la mousse.

N’oubliez pas de porter vos gants.

Ensuite, imbibez votre brosse de ce mélange et frottez votre grille avec. Puis rincez bien et séchez la grille.

  • L’ammoniaque :

L’ammoniaque est un puissant détergent à base d’hydrogène d’azote. 

C’est pourquoi la manipulation de ce produit demande certaines précautions, notamment de porter des gants en caoutchouc et d’effectuer le nettoyage à l’extérieur de la maison.

Un nettoyage intensif 

Pour nettoyer en profondeur votre grille, l’ammoniaque permet d’avoir de bons résultats. 

Pour un volume d’ammoniaque, ajoutez 2 volumes d’eau. 

Appliquez ce mélange sur votre grille et placez-la dans un sac à ordure ou dans votre jardin. 

Laissez agir pendant quelques heures ou une nuit entière. Le produit va décomposer les résidus incrustés et faciliter le nettoyage le lendemain. Il ne restera plus qu’à essuyer la grille à l’aide d’un essuie-tout et de la rincer abondamment avec de l’eau claire. 

3 – Enlever les mauvaises odeurs de votre barbecue

Certains aliments comme la viande de poissons peuvent laisser de mauvaises odeurs sur votre grille. En absence d’un bon nettoyage, cela peut gâcher votre prochaine grillade.

Pour éviter cela, nous vous proposons différents produits.

  • L’oignon :

C’est un excellent allié pour lutter contre les bactéries et les mauvaises odeurs. Il suffit de couper un oignon en deux et de frotter votre grille avec. Terminez chaque nettoyage de votre grille avec cette astuce afin que l’odeur de vos aliments ne reste pas sur la grille de votre barbecue. 

  • Le citron :

En plus de sa propriété dégraissante, le citron élimine aussi les mauvaises odeurs de votre barbecue. Prenez un citron et découpez-le en deux. Ensuite, frottez votre grille avec la moitié de citron. Passez ensuite un chiffon humide sur votre grille pour enlever le citron. Vous pouvez effectuer cette astuce à la fois pour enlever les graisses de votre grille ou en fin de chaque nettoyage. 

4 – Enlever la rouille de votre barbecue

De la rouille peut apparaître sur votre grille au fil du temps. Ces prochaines astuces vous permettent de retrouver votre grille et pouvoir en profiter plus longtemps. 

  • La pomme de terre ou l’oignon :

La pomme de terre permet de décaper les rouilles sur les grilles de votre barbecue. Pour ce faire, il suffit de prendre une pomme de terre et de la couper en deux. Ensuite, frottez votre grille avec la partie coupée et laissez agir quelques minutes. Enfin, rincez avec de l’eau savonneuse et laissez sécher. 

En absence de pomme de terre, vous pouvez aussi procéder de la même manière avec de l’oignon. 

  • Le citron et le sel :

Prenez un citron vert et pressez le jus. Ensuite, ajoutez une càs de sel et mélangez. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez les parties présentant de la rouille avec. Lavez ensuite votre grille avec de l’eau savonneuse tiède. Rincez bien votre grille et séchez. 

Nos recommandations : TOP 3 des meilleurs produits pour nettoyer rapidement la grille de votre barbecue

Dans le but de faciliter votre choix sur les multiples produits trouvés sur le marché, nous vous proposons ces 3 produits. Ces derniers sont triés en fonction des tests que nous avons effectués.

1 – La brosse de nettoyage pour barbecue

BROSSE NETTOYAGE BARBECUE - 3 en 1 Très Résistante - Poils...
  • & # x2022 ; solide en acier brosse métallique poils...
  • & # x2022 ; Caractéristiques un nettoyage sans...
  • & # x2022 ; peut être utilisé sur tous les...

La marque GAINWELL propose cette brosse métallique avec des poils en acier inoxydable. Les saletés les plus incrustées s’enlèvent facilement sans effort de frottement de votre part. Cette brosse métallique est recommandée pour tous types de barbecues (charbon, gaz…)

2 – Le BBQ Cleaner 500 ml

McKlords Ltd Inspired Produit nettoyant pour Barbecue 500 ML
  • Dissout les résidus de nourriture.
  • Action rapide.
  • Facile à utiliser.

Ce produit nettoyant de la marque MCKlords est facile à utiliser. Le BBQ Cleaner agit rapidement pour dissoudre les résidus de graisses et d’aliments collés sur la grille. C’est un produit pour nettoyer les barbecues à gaz

3 – Le Grate Cleaner

Weber Nettoyant pour grilles de Cuisson Barbecue, Noir
382 Commentaires
Weber Nettoyant pour grilles de Cuisson Barbecue, Noir
  • Biodégradable
  • Pour tous les barbecues
  • Pulvérisez et attendez 30 secondes pour détacher la...

C’est un produit de nettoyage pour grille de barbecue. Le Grate Cleaner de la marque Weber est biodégradable. Après 30 secondes d’application du produit, les dépôts de graisses se retirent facilement. 

Conclusion :

Pour finir, nous savons que vous tenez beaucoup à passer de bons moments avec vos proches autour d’un barbecue. En plus des bons moments, c’est tout aussi plaisant de déguster de bonnes grillades. 

Ainsi, nous avons concocté ces astuces pour vous faciliter la vie et que vous puissiez profiter encore longtemps de votre barbecue.

À vous maintenant de choisir comment procéder pour nettoyer rapidement la grille de votre barbecue! 

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text