img

Comment bien nettoyer sa machine à laver

/
Promo
Echo Dot (3e génération), Tissu anthracite + Amazon Smart Plug...
29 023 Commentaires
Echo Dot (3e génération), Tissu anthracite + Amazon Smart Plug...
  • Ce pack inclut un Echo Dot (3e génération) et la...
  • Notre enceinte connectée la plus populaire :...
  • Contrôlez votre maison connectée par la voix :...

Comment bien nettoyer sa machine à laver

Sans entretien, une machine à laver peut s’encrasser.

Elle produit alors un lavage de mauvaise qualité et peut dégager des odeurs nauséabondes. Comme tous les autres équipements ménagers de la maison, la machine à laver doit être nettoyé régulièrement.

Cela permet aussi de maintenir une bonne durée de vie pour votre appareil et donc de la changer moins souvent!

Nous allons voir ensemble dans cet article comment procéder.

Pourquoi nettoyer sa machine à laver régulièrement ?

La machine à laver est un équipement indispensable de la maison, et son nettoyage l’est tout autant. S’il n’est pas correctement entretenu, il risque fort de s’encrasser et de s’entartrer, selon la qualité de l’eau utilisée. Il peut aussi rouiller et développer des moisissures, notamment s’il se trouve dans une pièce humide de la maison (salle de bain, cave).

Une machine à laver sale ne peut pas correctement nettoyer le linge qu’on lui confie. Les odeurs peuvent d’ailleurs s’incruster dans les vêtements.

Il est donc indispensable de procéder régulièrement à l’entretien de votre machine à laver, il en est de même si vous remarquez de mauvaises odeurs ou un problème de nettoyage.

Votre linge n’est plus aussi propre, le lave-linge se déplace au moment de l’essorage, il dégage des bruits suspects… Tous ces signes montrent qu’il est grand temps d’entretenir la machine à laver du foyer!

Quand nettoyer sa machine à laver ?

N’attendez pas que les mauvaises odeurs se manifestent pour nettoyer votre machine à laver. Entretenez votre machine régulièrement pour prévenir la moisissure et augmenter sa durée de vie.

Faites-le tous les mois dans l’idéal, ou à défaut, plusieurs fois par an.

Bien sûr, il vous faudra entretenir la machine aussi souvent que nécessaire, notamment si l’eau est dure dans votre région ou si votre linge est très sale.

Quels produits utiliser pour le nettoyage d’un lave-linge

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux produits pour l’entretien du linge ainsi que de la machine à laver. Il peut aussi s’agir d’eau de Javel ou d’ammoniaque.

Ces produits sont réputés pour leur efficacité sur les moisissures, les taches et les saletés.

Mais dans une démarche d’efficacité et de respect de l’environnement, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, des cristaux de soude, de l’eau oxygénée ou du gros sel.

Pour l’entretien de votre machine à laver, le vinaigre blanc est indispensable. À celui-ci s’ajoute le bicarbonate de soude, notamment dans le cadre du nettoyage du tambour de l’appareil.

Nettoyer sa machine à laver : le mode d’emploi

Truc astuces maison entretien nettoyer sa machine à laver domiciel

Pour nettoyer correctement une machine à laver, il faut insister sur toutes ses parties.

Certains éléments de la machine devront être nettoyés plus régulièrement que d’autres selon l’utilisation.

L’idéal étant d’offrir à l’appareil le meilleur entretien possible.

Nettoyer le tambour de la machine à laver

Le tambour est un élément clé (mais délicat) de l’appareil. Il ne faut pas le nettoyer avec des substances abrasives, il est donc recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour éliminer toutes les mauvaises odeurs.

Ici, la manipulation est simple.

Il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et d’y ajouter une tasse de bicarbonate de soude. Ensuite, il faut faire tourner la machine à 90 degrés durant une à deux minutes. Arrêtez la machine et laissez-la reposer une heure avant de relancer le cycle de lavage complet.

Une fois ce premier cycle terminé, lancez-en un second avec seulement un litre de vinaigre blanc, cela permettra d’ôter les derniers résidus.

Bien sûr, si certains persistent, il faudra les frotter avec un chiffon en microfibres et du vinaigre blanc.

Répétez cette manipulation tous les deux mois environ.

Sachez par ailleurs que le gros sel peut se substituer au bicarbonate de soude pour désincruster la machine à laver.

Le vinaigre blanc et le gros sel s’associent avec une grande efficacité et ils entrent en interaction.

Je vous invite à regarder ci-dessous une petite vidéo explicative du nettoyage de la machine à laver au vinaigre blanc en 3 étapes seulement!

Nettoyer les joints et les filtres

Régulièrement, il faut procéder au nettoyage des filtres et des joints du lave-linge.

Et notamment de celui du tambour!

Si ce dernier est encrassé, nettoyez-le avec un chiffon propre et doux. Utilisez si besoin une brosse aux poils souples, de l’eau et du savon de Marseille (ou du savon noir).

Ensuite, séchez le joint avec une serviette propre.

Quant aux filtres, leur rôle est primordial. Ils consistent à empêcher les saletés de migrer dans la machine à laver, il faut donc les nettoyer au minimum une fois tous les trois mois environ.

Arrêtez l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et prenez soin de nettoyer les différents filtres qui se trouvent à ses extrémités à l’aide d’une brosse. Remettez tous les éléments en place avec précaution avant d’ouvrir à nouveau l’eau, sinon, vous risquez de provoquer une fuite!

D’ailleurs, le tuyau d’évacuation de l’appareil peut aussi avoir besoin d’un nettoyage. Dans ce cas, profitez-en pour le nettoyer en même temps que les filtres. Contrôlez son état et assurez-vous qu’il n’y a pas de dépôts présents.

Bien sûr, si le tuyau est abîmé ou endommagé, il faudra le remplacer.

Vider l’eau de l’appareil

Il se peut que vous ayez besoin de contrôler le filtre de la pompe de votre machine à laver. Il vous faudra pour cela la déplacer.

Cette manipulation est à effectuer si vous avez remarqué un problème de vidange sur l’appareil, et elle est plus simple qu’il y paraît!

Commencez par débrancher la machine à laver plusieurs heures après la fin du cycle. Il faut savoir que dans la plupart des lave-linges, le filtre de vidange se trouve sous une plinthe, en bas de l’appareil. Il faut donc retirer la plinthe et placer un bac devant l’appareil pour récupérer l’eau.

Équipez-vous d’une serpillère dans le cas où de l’eau coule à côté du bac.

Ensuite, si la machine à laver possède un tuyau d’évacuation, ouvrez-le. Dévissez ensuite le couvercle qui protège le filtre qui nous intéresse ici.

Attention, ici, de l’eau peut couler.

Ôtez le filtre et nettoyez-le. Au passage, vérifiez qu’il ne contient pas de saletés et que rien n’empêche l’eau de bien s’évacuer. Remettez le filtre en place ainsi que tous les autres éléments qui le protègent.

Nettoyer le bac à lessive

Régulièrement (une fois par mois si possible), le bac à lessive de l’appareil doit être ôté et nettoyé. Utilisez de l’eau tiède et ajoutez un peu de savon de Marseille si nécessaire. Utilisez ensuite une brosse si les dépôts résistent à l’eau et au savon. Lorsqu’il est sec, il peut être replacé dans son emplacement dédié.

Attention, si vous remettez le bac encore humide ou mouillé, vous allez favoriser la prolifération de moisissure dans la machine.

Pour nettoyer le bac à lessive et désinfecter la machine à laver, on peut aussi verser de l’eau oxygénée dans le bac d’assouplissant avant de lancer un lavage à vide, avec de l’eau très chaude.

Bien sûr, l’eau oxygénée se montre aussi efficace contre les moisissures, notamment dans les joints (il en est de même pour l’ammoniaque, qu’il faut cependant utiliser avec précaution).

Lutter contre le tartre de la machine

Pour détartrer la machine à laver, il n’est pas utile d’acheter des produits détartrants.

Ici, votre meilleur allié est le vinaigre blanc!

Une bouteille de vinaigre permet de détartrer la machine à laver de façon économique, efficace et écologique. II vous suffit d’en verser un peu dans le bac à lessive de la machine, et de verser le reste dans son tambour. Lancez ensuite un cycle à 60 ou 90 degrés.

Cette manipulation est à faire une fois par mois dans l’idéal, en particulier dans les régions où l’eau est dure.

On peut aussi utiliser les cristaux de soude contre le tartre de la machine, mais ces derniers sont plus corrosifs et irritants.

Attention : il faut porter un masque et des gants pour les utiliser en toute sécurité.

Nettoyer l’extérieur du lave-linge

L’entretien de la machine à laver se fait aussi sur les parties extérieures.

De temps à autre, nettoyez toutes les parties extérieures de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge non abrasive, avec un peu de vinaigre blanc. Idéalement, il faut aussi nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la machine à laver après chaque lessive, en insistant sur la porte de chargement.

Pensez à le faire à chaque machine si vous avez des animaux : les poils se collent à la vitre du tambour et peuvent se déposer sur les vêtements.

Les règles d’or pour garder une machine à laver propre

tutoriel machine a laver explication comment nettoyer sa machine entretien produit maison ménage nettoyage

En mettant en pratique ces quelques astuces, vous pourrez réduire la fréquence de nettoyage de la machine à laver et optimiser son fonctionnement.

Ce sont les règles d’or à respecter pour garder une machine à laver propre tout au long de l’année grâce à un nettoyage de qualité!

  • Ne dépassez pas les doses nécessaires de lessive. Respectez les doses recommandées par kilogramme de vêtements et en fonction de leur état (s’ils sont très sales ou non). De cette façon, vous limitez considérablement les dépôts de lessive dans les différentes parties de la machine à laver.
  • Videz vos poches. Pensez à vérifier les poches des vêtements avant de les mettre dans la machine. Différents petits éléments peuvent endommager le tambour et le joint de votre machine à laver, et réduire sa durée de vie.
  • Remplacez l’adoucissant par du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc, dans lequel on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles (facultatif), remplace efficacement les doses d’adoucissant ajoutées à la machine. Et contrairement aux idées reçues, cela donne une bonne odeur au linge! Le tout, en préservant la machine à laver de l’encrassement.
  • Laissez la porte de la machine à laver ouverte entre deux machines. En effet, en laissant toujours la porte de la machine ouverte, vous permettez à l’humidité de s’évacuer. Et cela a pour effet d’éviter le développement des moisissures à l’origine des mauvaises odeurs !
  • Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer la machine à laver. Pour cela, il vous suffit d’ajouter une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate avec la lessive pour un cycle normal, ou directement dans la cuve pour un fonctionnement à vide.

Comment nettoyer sa machine à laver : l’essentiel

Avec de bonnes habitudes de lavage et de prévention, vous pouvez facilement optimiser l’entretien de votre machine à laver. Cela permet de réduire la fréquence des nettoyages nécessaires de la machine et de ses divers éléments.

Un nettoyage régulier de votre machine à laver est indispensable, il vous permettra de maintenir une bonne durée de vie pour votre appareil mais aussi une bonne qualité de lavage pour votre linge!

Utilisez si possible des produits naturels, peu coûteux, mais très efficaces et plus respectueux de la nature.

N’hésitez pas également à partager cet article pour rendre service à vos proches!

Articles connexes : 


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text