Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Pourquoi choisir le bois pour l’ossature de sa maison ?

/
Promo
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

En 2021, la construction de maison individuelle a repris des couleurs. Il faut dire que les derniers mois ont été particulièrement rudes pour ce secteur d’activités. Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a considérablement ralenti le nombre de chantiers, les temps ont changé. Cependant, plusieurs problématiques demeurent. On pense notamment aux aspects techniques de la construction comme le type d’ossature à choisir. Si le bois est actuellement la meilleure option du marché, trouver le bon modèle sans débourser une fortune peut vite devenir un casse-tête. Sauf si l’on applique les bons ingrédients. Zoom sur les méthodes à suivre pour dénicher la perle rare en matière d’ossature de maison.

Un matériau plus facile à travailler

Posez la question à tous les experts du secteur au sujet du principal avantage du bois, vous obtiendrez invariablement la même réponse : sa souplesse. Plus facile à travailler que la majorité des autres matériaux, le bois est plus souple à la construction. Si le bois est plus souple, il donne davantage de liberté pour la construction. Autre atout, les délais de construction sont très rapides. On saisit mieux pourquoi de nombreux pros recommandent l’ossature bois pour une maison. Mais comment cibler le modèle idéal sans tomber dans les pièges classiques du secteur?

L’option CLT

Si cet acronyme venant de l’anglais Cross Laminated Timber signifie littéralement bois lamellé collé croisé, il faut rappeler les origines. L’assemblage de bois massifs en couches multiples croisées peut aussi être comparé à un bois massif contrecollé. Comme les lamelles de bois sont collées entre elles, la résistance est optimisée, et par conséquent la longévité de la maison. Un avantage non négligeable qui fait généralement la différence auprès des clients. Très répandue en Autriche et en Allemagne, cette technique commence à dépasser les frontières…

Faire appel à des pros pour cette construction

Si cela peut sembler évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. Pour optimiser vos chances de réussite, on vous recommande de vous entourer de professionnels certifiés et reconnus. Outre le savoir-faire, c’est surtout la qualité des matériaux à votre disposition qui est mise en valeur chez ces experts de la construction de maison. En dépit de certaines idées reçues, une ossature en bois ne requiert pas un budget XXL. Penchez-vous sur les tarifs du secteur, vous vous apercevrez que ce marché est en plein boom. Un dernier paramètre qui pourrait bien faire pencher la balance en faveur du bois.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text