Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Effectuer des travaux d’isolation acoustique dans son habitat

/
Promo
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Tout bâtiment et infrastructure ou activité peut être « causeur » ou « victime » de bruits. Il est donc primordial de bien analyser l’environnement sonore ou le voisinage dans lequel se situe le bâtiment ou l’activité, afin de pouvoir déterminer le niveau de gêne acoustique.

Le principe de l’isolation acoustique

L’isolation acoustique d’un habitat ou d’une pièce, consiste à réduire la propagation des bruits à travers les murs, cloisons ou planchers. Pour effectuer les travaux d’isolation, il faudra créer un doublage isolant pour désolidariser les parois du bâtiment. Ce doublage est généralement composé d’une ossature métallique, d’un isolant en laine minérale ou végétale et de plaque de plâtre phonique. Pour le cas des faux plafonds, il sera nécessaire d’utiliser des suspentes anti-vibrations qui atténuent la transmission du bruit. 

L’isolation par l’extérieur d’un bâtiment présente de meilleurs avantages thermiques et économiques. Cependant, si les murs et les planchers sont conducteurs du bruit, un doublage intérieur par un isolant acoustique ou phonique peut être nécessaire pour réduire ou supprimer la transmission du bruit vers les logements voisins.

Les matériaux isolants acoustiques et phoniques

D’une manière générale, plus un matériau est dense, plus il est isolant acoustique. Les absorbants acoustiques comme la laine de roche, la laine de verre, de chanvre ou de cellulose sont souvent désignés « isolants phoniques » ou « isolants acoustiques » par erreur, mais sont en réalité des « amortisseur » servant à l’atténuation de bruit.

Pour une bonne absorption du bruit, l’isolation fait appel au principe « masse-ressort-masse ». Ce principe consiste à créer un doublage léger composé d’un isolant pris entre deux parois. De cette manière, la paroi laisse alors passer une partie du bruit (masse), qui sera ensuite absorbé par l’isolant (ressort), puis renvoyé par la seconde paroi (masse) avant de se propager dans la pièce voisine.

Identifier l’origine du bruit

Avant de commencer tous travaux d’isolation acoustique, il est nécessaire de déterminer l’origine du bruit. Pour déterminer un bruit, il peut être exprimé en décibels (dB) et, il est classé en trois catégories :

  • Bruits aériens ;
  • Bruits de chocs ;
  • Bruits d’équipements.

Bruits aériens

Les bruits aériens traversent portes, fenêtres, cloisons et planchers qui sont peu ou pas isolés. Ils se divisent en deux groupes : 

  • Bruits extérieurs : trafic routier, aérien… ;
  • Bruits intérieurs : musique, télévision….

Bruits de chocs

Ils concernent les bruits de talons et des portes qui claquent. Les bruits de chocs se transmettent d’une pièce à l’autre par la vibration qu’ils engendrent dans la structure du bâtiment.

Bruits d’équipements

Cette catégorie concerne tous les bruits générés par des équipements (canalisation, ventilation, machine à laver…). Ils se propagent aussi bien par les airs que par la structure du bâtiment.

Faire appel à un professionnel en isolation acoustique

Pour effectuer vos travaux, vous pouvez faire appel à ce professionnel de l’isolation acoustique à Paris.

La société Objectif Silence est spécialisée dans l’acoustique du bâtiment. Leur grande connaissance et expérience dans le domaine leur permettent de mettre en œuvre des solutions performantes et pratiques aux besoins des clients.

Ils proposent notamment :

DES COQUES ACOUSTIQUES PRÊTES À DÉCORER

  • Pour isoler les portes, les murs, le plafond ou le sol, la coque acoustique est une véritable armure d’insonorisation.
  • Une fois l’installation des isolants effectuée, le client peut directement passer à la décoration des murs et à l’installation des équipements.

DES TRAVAUX COMPLETS

En plus de la réalisation de travaux d’insonorisation complets, ils peuvent prendre en charge la réalisation de la peinture et l’installation des revêtements de sols.

DES « CHR SOLUTIONS » (COMMERCES, HÔTELS, RESTAURATIONS) : CONCEPTION ET RÉALISATION

Objectif Silence et ses partenaires offrent une prestation complète de design et de travaux, en plus de l’isolation acoustique, pour les professionnels.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text