img

6 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis

/

Nos astuces pour se débarrasser des fourmis naturellement

Que ce soit à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin, les fourmis peuvent rapidement devenir envahissantes. Mais alors, que faire si votre maison est envahie par les fourmis?

Pas de panique! Trucastucesmaison à selectionné pour vous 6 astuces naturelles et sans pesticides que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de ces créatures.

Vous serez enfin débarrasser des fourmis une bonne fois pour toute!

Mais avant de découvrir notre liste, voici quelques question à se poser sur les fourmis.

1 – Qu’est-ce qui attire les fourmis dans une maison ?

maison,débarasser,fourmis,antifourmis,insectes,domicile

En général, les fourmis vivent en milieu naturel. Si elles se dirigent vers votre domicile, c’est pour une bonne raison : rechercher de la nourriture!

En effet, à la sortie des périodes hivernales, elles se mettent en quête de vivres. Notre domicile regorge en général de nourriture qui leur serviront de repas.

En général, les fourmis sont principalement attirées par le sucre et les déchets ménagers. C’est pourquoi vous les retrouvez généralement près des poubelles, autour des placards à nourriture de votre cuisine ou près du frigo.

2 – Comment trouver un nid de fourmis dans une maison ?

Un nid de fourmis est assez facile à trouver dans une maison. Vous pouvez le trouver simplement avec un nombre importants de fourmis situés au même endroit.

Mais en cas de difficulté pour trouver la source de cette invasion de fourmis, voici quelques conseils pour vous aider à le trouver plus facilement :

  • Observer le va-et-vient des fourmis : lorsqu’une fourmis trouve des aliments, elle laisse sur son passage des phéromones pour indiquer à ses congénères le chemin entre la source de nourriture et le nid. On observe alors les fourmis suivre cette trace et marcher à la file indienne. Longer ces pistes aide à localiser le nid.
  • Vérifier les sacs et les contenants d’aliments : placards à nourriture, poubelle ou frigo, vous y trouver peut-être des fourmis en train de chercher de quoi se nourrir à proximité.
  • Souvenez-vous : les fourmis sont plus actives la nuit. Une lampe de poche est très utile pour les suivre du lieu d’alimentation jusqu’au nid.
  • Écoutez : le mouvement des innombrables pattes de fourmis dans une structure crée un léger bruit. Écoutez attentivement et essayez de repérer vers ou se dirigent les fourmis.
  • Repérer de petits amas de sciure de bois : cela constitue un bon indice de la présence d’un nid de fourmis dans votre maison, particulièrement si les amas ont tendance à réapparaître au même endroit.

3 – Comment se débarrasser des fourmis naturellement

a) Avec de la craie

methodes naturelles-astuces pour débarrasser des fourmis-fuir-tuer-secret-trucs-fourmis

Vous pouvez garder les fourmis à distance simplement en traçant un trait avec de la craie devant vos portes ou vos fenêtres. 

Les scientifiques n’arrivent pas à comprendre pourquoi la craie agit exactement contre ces insectes minuscules. Une des théories est qu’ils n’aiment pas son odeur. 

Si vous tracez une ligne à la craie, cela repoussera naturellement les fourmis.

b) Avec du bicarbonate de soude

methodes naturelles-astuces pour débarrasser des fourmis-fuir-tuer-secret-trucs-fourmis

Il existe une tonne de produits chimiques qui promettent de garder les fourmis à distance, mais vous pouvez également faire un simple mélange vous-même à l’aide d’une solution naturelle. 

Les fourmis aiment les choses douces et seront attirées par le mélange. 

Voici comment utiliser le bicarbonate de soude contre les fourmis :

  • Dans un petit couvercle ou récipient, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre, puis mélangez le tout.
  • Placez plusieurs récipients avec ce mélange dans différents endroits de la maison.

Il est important de ne pas utiliser de sucre ordinaire, car ils seront alors en mesure de faire la différence entre le sucre glace et le bicarbonate de soude. 

Saupoudrer le mélange partout où vous avez repéré les insectes. Au bout de quelques jours seulement, les fourmis vont réduire petit à petit.

C’est un piège contre les fourmis très efficace!

c) Avec les odeurs

methodes naturelles-astuces pour débarrasser des fourmis-fuir-tuer-secret-trucs-fourmis

Il y a beaucoup d’odeurs différentes que les fourmis ne peuvent pas supporter :

  • Jus de citron : les fourmis détestent les odeurs acides. Le jus de citron frais les maintiendra à distance. Trempez quelques tampons de coton dans le jus de citron puis placez-les aux endroits où les insectes apparaissent souvent. Vous pouvez également simplement verser du jus de citron dans ces endroits.
  • Ail : comme beaucoup d’autres insectes, les fourmis n’aiment pas l’odeur de l’ail. Épluchez quelques gousses d’ail et placez-les aux endroits où les insectes ont leur nid ou où vous les voyez se promener.
  • Concombre : les fourmis n’aiment pas le goût du concombre. Ainsi, vous pouvez les garder à distance en plaçant des morceaux de zeste de concombre aux endroits où vous les voyez souvent.
  • Le marc de café : l’odeur du marc de café est une autre de ces odeurs que ces petites créatures n’aiment pas. Vous venez de prendre une tasse de café? Ne jetez pas le marc de café, mais saupoudrez-les sur le passage des fourmis.
  • Cannelle et noix de muscade : les fourmis détestent ces épices. Saupoudrez une ou deux de ces épices dans votre jardin et les insectes resteront à l’écart.

d) Avec de la poudre de bébé

Cette astuce fonctionne également très bien contre les fourmis ou pucerons. Saupoudrer la poudre pour bébé sur toute plante qui est couverte de pucerons et ils vont partir. 

Vous pouvez également saupoudrer la poudre sur les nids de fourmis. La poudre pour bébé contient de la craie, que nous savons déjà que ces insectes détestent ça.

e) Avec les insecticides naturels

Que vous ayez un bébé rampant ou un chien curieux, dans certains ménages, les insecticides potentiellement toxiques sont interdits. Dans ces cas, une solution plus écologique telle que l’anti-fourmis BIO de Naturen est indispensable!

Cet appât contre les fourmis à base de gel spécial utilise un un principe actif de nouvelle génération d’origine naturelle pour éloigner les insectes, y compris les fourmis. Il peut être utilisé en toute sécurité!

L’appât est simple à utiliser, il dispose également de bonnes évaluations de la part des consommateurs.

f) Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour ses multiples possibilités lors des tâches ménagères et nettoyages du quotidien.

Mais sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour repousser les fourmis de votre maison!

Pour l’utiliser c’est très simple. Il vous suffira simplement de vaporiser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec un peu d’eau, aux points de passages des fourmis.

Conclusion :

Repousser les fourmis n’est pas très difficile. Il vous suffit d’appliquer des méthodes simples et efficaces afin d’y parvenir.

Dans cet article, vous avez découvert différentes méthodes naturelles pour vous débarrasser des fourmis. Nous les avons nous-même essayés et elles marchent à la perfection 🙂

Il vous suffira de les appliquer dès aujourd’hui pour ne plus vous retrouver avec des fourmis à l’intérieur de votre domicile.

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text