img

15 produits naturels pour se débarrasser des moustiques

/

Dites adieu aux moustiques à l’aide des produits anti moustiques naturels

En été, c’est toujours agréable de profiter des longues soirées bien fraîches à l’extérieur. Or, nous ne sommes pas les seuls à apprécier ces moments. Bien sûr, les moustiques aussi profitent bien de ces moments pour s’abreuver. En effet, ils sont, en partie, attirés par les odeurs corporelles. Ainsi, ce n’est pas évident de passer des moments tranquilles en leurs présences.

Un anti moustique naturel est une parfaite alternative pour éviter ce problème.

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Vous en avez assez de ces moustiques? Il est temps de s’en débarrasser de manière définitive et de manière naturelle. Bien sûr, il est tout à fait possible de se passer de ces produits toxiques qui nuisent à l’environnement.

Cet article de Trucastucesmaison vous fait découvrir les différents moyens pour vous débarrasser naturellement de ces moustiques à l’aide de produits anti moustiques naturels

1 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est bien connu pour différents usages à la maison. Son odeur particulière permet d’éloigner les moustiques. 

Utilisation :

Il existe différentes manières d’utiliser le vinaigre blanc pour repousser les moustiques, surtout la nuit. Afin de les repousser à l’entrée, il suffit de placer un bol contenant du vinaigre au bord de votre fenêtre. Puis, pour éviter qu’elles vous dérangent durant votre sommeil, vous pouvez appliquer de l’eau vinaigrée sur les pieds de votre lit.

Il faut savoir que les moustiques pondent leurs œufs sur les fruits et légumes qui ne sont pas rangés dans le réfrigérateur. Ainsi, pour les protéger, il importe de les mettre dans un endroit fermé et sec puis posez à côté d’eux un verre contenant du vinaigre. Les moustiques vous laisseront tranquille après cela.

2 – Le vinaigre de cidre

Ce produit dégage une odeur propre à lui qui fait fuir les moustiques. C’est un parfait anti moustiques naturel!

Utilisation :

Le vinaigre de cidre peut être utilisé comme lotion afin d’éloigner les moustiques. Il n’agresse pas la peau et peut même servir d’antiseptique en cas de piqûres de moustiques. Il suffit donc d’en appliquer sur le corps (bras, jambes…).

3 – Le clou de girofle

L’odeur du clou de girofle est un répulsif naturel pour les moustiques. 

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Les clous de girofle sont disponibles sur le marché sous emballage scellé. Concernant les différentes manières de les utiliser, nous pouvons préparer un mélange à base de clou de girofle. Pour ce faire, il suffit de laisser infuser une trentaine de clous de girofle et de filtrer l’eau. Ensuite, il faut mélanger ce dernier avec du shampooing pour bébé. Une fois prêt, vous pouvez l’appliquer sur votre corps (visage, bras, jambes). 

Au cas où l’application de ce mélange ne vous tente pas trop, il existe encore d’autre manière plus simple d’utiliser le clou de girofle. Pour cela, il suffit de prendre une dizaine de clous de girofle. Vous coupez, ensuite, un citron vert ou une orange en deux et piquez les parties coupées avec les clous de girofle. Puis, vous pouvez les disposer au bord de la fenêtre ou autre endroit de votre maison. 

4 – La citronnelle

Cette plante est bien réputée pour éloigner les moustiques. Les substances contenues dans la citronnelle (géraniol et citronellol) génèrent des dysfonctionnements au niveau de leurs systèmes nerveux et les font fuir. Les produits à base de citronnelle sont d’excellents alliés pour se débarrasser des moustiques.

Utilisation :

A cause de cette propriété répulsive sur les moustiques, la citronnelle est déclinée sous différentes formes. Afin de profiter des soirées à l’extérieur, les bougies à la citronnelle sont vos alliés. Il suffit de les placer sur votre table et ainsi qu’aux 4 coins de votre terrasse. En plus d’éloigner les moustiques, ces bougies vous serviront de décoration aussi. 

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Pour les adeptes d’huiles essentielles, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans votre diffuseur. Cependant, il faut juste savoir que cela ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes. 

Pour faire plus simple, vous pouvez aussi planter de la citronnelle dans votre cours ou autour de votre terrasse. 

5 – L’eucalyptus

Afin d’avoir plus de résultats, l’eucalyptus est un allié naturel pour éloigner les moustiques. Cette plante est riche en citronellol, un actif répulsif pour ces insectes. Différentes enseignes proposent des produits faits à partir d’eucalyptus pour repousser les moustiques.

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Cette plante est disponible sous forme d’huile essentielle. Concernant sa préparation, il faut juste mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans votre diffuseur. Pour vous protéger des piqûres de moustiques, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre gel douche ou lait corporel. 

En absence d’huile essentielle, l’infusion des feuilles permet d’avoir le même résultat sur les moustiques aussi. Pour ce faire, faites bouillir 1 litre d’eau avec 250 grammes de feuilles d’eucalyptus pendant 45 minutes.

Ensuite, vaporisez avec ce mélange les endroits humides et ainsi que les portes et fenêtres de votre maison. 

6 – Le géranium

Son odeur présente une ressemblance à celle de la citronnelle. C’est pour cela que le géranium est aussi un répulsif naturel pour les moustiques. Le géranium rosat et le géranium odorant sont les plus connus pour éloigner les moustiques. 

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Cette plante est disponible en huile essentielle. Pour sa préparation, il faut diluer une goutte d’huile essentielle de géranium dans 10 gouttes d’huile végétale. Puis, vous pouvez l’appliquer sur les bras et les jambes. Il en est de même aussi en cas de piqûre de moustiques.

7 – Le basilic

C’est une plante aromatique. Les espèces de basilic réputées pour être d’excellentes répulsives naturelles sont : le basilic cannelle et le basilic citronné. Leurs odeurs font fuir les insectes et ainsi que les moustiques. 

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Pour bénéficier des effets répulsifs du basilic, vous pouvez planter un pot de basilic chez vous. Pour ce faire, vous vous procurez des graines de basilic en vente sur le marché. Puis, vous les plantez dans quelques pots et les placez sur votre balcon, près de vos portes et de vos fenêtres ou dans votre chambre aussi. Il est à noter que les feuilles de basilic permettent de soulager les piqûres de moustiques. Il faut juste pétrir les feuilles et frotter la piqûre avec. 

8 – La lavande

L’odeur particulière de la lavande éloigne les moustiques. 

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Afin de vous protéger des piqûres de moustiques pendant la nuit, vous pouvez mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de lavande avec votre crème hydratante. Une fois mélangé, vous pouvez appliquer le mélange sur votre peau le soir. 

Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi planter des pots de lavandes devant vos portes et fenêtres.

9 – La mélisse

L’odeur citronnée que les feuilles de la mélisse dégagent permet de tenir les moustiques à distance.

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Afin de faire fuir les moustiques, vous pouvez utiliser les feuilles de mélisse fraîches. Il suffit de malaxer les feuilles et de les appliquer sur votre corps. 

Pour pouvoir planter de la mélisse, des graines de mélisse sont disponibles sur le marché. Vous pouvez les placer sur votre balcon ou à côté de vos fenêtres. 

10 – La menthe poivrée

L’odeur de cette plante aromatique permet de faire fuir les moustiques.

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Afin d’éloigner les moustiques de chez vous, vous pouvez placer des bouquets de menthe dans votre maison. Pour plus d’effet, vous malaxez les feuilles de menthe et ajoutez quelques gouttes d’eau pour qu’elles dégagent plus d’odeurs. 

Des patchs antimoustiques contenant de l’huile essentielle de menthe sont aussi présents sur le marché. Ils sont adaptés pour les enfants. 

11 – Les fleurs de camomille 

Ces fleurs sont efficaces pour repousser les moustiques.

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Il suffit de laver les fleurs de camomille puis les appliquer sur les zones de votre corps qui sont exposées aux piqûres de moustiques. 

Les fleurs de camomille sont aussi disponibles sous forme d’huile essentielle. Vous pouvez l’utiliser en mettant quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans votre diffuseur. 

12 – L’ail

Les gousses d’ail contiennent du soufre. Ce dernier permet ainsi de repousser les insectes tels que les moustiques. 

produit-antimoustique-moustiques-naturel-traitement-antimoustique-piqure-soigner

Utilisation :

Afin d’agrémenter vos potagers, des gousses d’ail à repiquer sont disponibles sur le marché. Elles sont prêtes à être mises en terre.

Pour apprécier les effets bénéfiques de l’ail, prenez un bol contenant de l’eau chaude. Puis, laisser infuser les gousses d’ail dedans durant quelques heures. Ensuite, mettez le mélange dans un vaporisateur. Vous pouvez maintenant éloigner les moustiques en vaporisant les portes, les fenêtres, les rideaux et ainsi que les recoins de la maison. Il est aussi possible de placer des bols contenant ce mélange sur les rebords de vos fenêtres. 

13 – Les pièges à moustiques 

Outre ces différents produits, vous pouvez aussi vous fabriquer des pièges anti moustiques chez vous. Ce sont des mélanges faits à partir d’ingrédients à portée de mains et qui respectent l’écologie.

Préparation :

  • Afin de profiter de votre dîner, mélanger du liquide vaisselle au citron avec un peu d’eau. Puis, prenez une assiette creuse dans laquelle vous allez mettre ce mélange. Ensuite, touiller un peu de manière à ce que le mélange soit mousseux. Les moustiques seront ainsi piégés dedans et vous laisseront tranquille. 
  • Chauffez un verre d’eau puis versez 2 càs de sucre brun et 1 gramme de levure de bière. Faites chauffer le mélange pendant une quinzaine de minutes puis laissez refroidir. Une fois que c’est froid, mettez le mélange dans une bouteille en plastique coupée en deux. Retournez le goulot pour servir d’entonnoir. Les insectes seront ainsi pris au piège. 

14 – La moustiquaire 

La moustiquaire est de loin le produit le plus simple à utiliser et le plus facile à trouver sur le marché. C’est aussi le moyen le plus efficace pour se protéger des moustiques durant le sommeil. En été, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et dormir paisiblement avec la moustiquaire. Plusieurs modèles de moustiquaires de lits  sont en vente, vous pouvez ainsi choisir un modèle en adéquation à votre intérieur. 

15 – Les spirales antimoustiques 

Ces spirales anti moustiques sont faites à partir d’actifs végétaux. Le support est à base de fibre de bois et la spirale ne contient pas d’additif chimique.

Une spirale antimoustique peut assurer 4h de protection. 

Conclusion :

Avant d’utiliser les spirales antimoustiques, il faut se référer à l’étiquette. Afin d’apprécier les effets répulsifs des spirales, il suffit d’installer la spirale sur le support et de brûler l’extrémité. 

Maintenant, vous avez assez de choix pour vous débarrasser des moustiques. La plupart de ces produits anti moustiques naturels sont à bases de plantes et respectent l’environnement. Vous pouvez ainsi combiner certains produits afin de multiplier leurs efficacités sur les moustiques.

Vous allez ainsi profiter de vos soirées loin des moustiques!

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text