img

Crème solaire : comment choisir la bonne crème solaire pour sa peau

/
[amazon box="B07F5L4WDV"]

Choisir la bonne crème solaire est important pour votre santé

Cet été, vous voulez offrir une protection optimale à votre peau, grâce à une crème solaire de qualité. C’est une sage décision si l’on tient compte des dangers que représentent les rayons UV du Soleil.

Mais les commerces proposent des dizaines de crèmes solaires différentes.

Pour vous aider à faire un choix pertinent parmi ces nombreuses références, nous avons dressé la liste des critères les plus importants.

Voici comment choisir la bonne crème solaire pour sa peau!

Choisir sa crème solaire : l’indice de protection

Crème solaire peau protection soin visage corps été vacances conseils astuces truc maison domicile

L’indice de protection d’une crème solaire est certainement le critère le plus important à prendre en considération. C’est lui qui définit la qualité de protection face aux rayons UV du Soleil.

Il existe quatre catégories et huit indices de protection : les facteurs de protection solaire, ou FPS (ou SPF).

Comment l’indice de protection est-il défini ?

Les indices de protections compris entre 6 et 10 sont des indices faibles, et offrent une protection moindre pour l’épiderme. Ils ne sont pas à privilégier aux heures les plus chaudes de la journée.

Les indices de 15, 20 et 25 offrent une protection « moyenne ». Quant aux indices 30, 50 et 50+, ils proposent une protection optimale contre les rayons du Soleil. Aujourd’hui, l’appellation « écran total » est interdite, car aucune crème solaire n’est capable de filtrer 100 % des UV de notre astre.

Durant la période estivale, et aux heures les plus chaudes de la journée, il est vivement recommandé d’opter pour l’indice de protection le plus élevé.

Quelle protection pour les enfants ?

Face aux rayons du Soleil, les enfants sont très fragiles. Il faut donc sélectionner une crème solaire « enfant » ou « bébé » selon leur âge.

Leurs formules sont plus sûres et comprennent généralement moins d’allergènes que les formules pour adultes. Bien sûr, ici, on privilégie les indices de protection élevés, idéalement le 50 + ou à minima, le 50. Pour les jeunes enfants et les bébés, il est recommandé de porter des vêtements légers ou des vêtements anti-UV ainsi qu’une casquette (ou un chapeau) et des lunettes de soleil.

Les professionnels de santé recommandent également de les laisser à l’ombre, notamment aux heures les plus chaudes de la journée. L’exposition au soleil sans protection durant l’enfance représente un facteur de risque important de cancer à l’âge adulte.

UVA, UVB : ce qu’il faut savoir

Les indices de protection précisés sur les emballages des produits sont calculés en fonctions des UVB. Il s’agit des rayons les plus dangereux à court terme : ce sont eux qui provoquent les fameux coups de soleil.

Or, on sait aussi que les UVA sont dangereux. Ils ne laissent aucune trace visible sur la peau, mais ils participent à la genèse des cancers de la peau. Depuis 2006, les crèmes solaires ont pour obligation de protéger de ces deux types de rayons solaires. La loi oblige aussi les fabricants à respecter un rapport 1 à 3. Cela signifie donc qu’une crème présentant un indice FPS de 30 (pour les UVB) offre une protection contre les UVA équivalente à un indice 10. Malheureusement, toutes les crèmes ne respectent pas scrupuleusement ces données.

En optant pour un indice de protection élevé, on s’assure alors la meilleure protection contre les UVB et les UVA. Il faut aussi en tenir compte dans le choix final de la crème solaire pour la famille.

Connaître son phototype pour choisir une crème solaire

Crème solaire peau protection soin visage corps été vacances conseils astuces truc maison domicile

Pour choisir sa protection solaire, il faut définir son phototype.

Ce terme désigne le classement des différents types de peaux, selon leur réaction aux UV. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon ni avec la même intensité, aux rayons du soleil. La peau d’une personne rousse est plus sensible aux UV qu’une peau métisse ou noire.

Résultat : ces différentes teintes de peaux nécessitent des protections qui leur sont spécifiques.

Six phototypes définis : lequel est le vôtre ?

Aujourd’hui, on distingue un total de six phototypes. Ils ont été élaborés en fonction de la couleur des cheveux, de la carnation de la peau, de la couleur des yeux et de la fréquence des coups de soleil. Alors, comment connaître son phototype ?

  • Le phototype 1. La peau ne bronze pas. Les coups de soleil sont alors systématiques ou très fréquents.
  • Le phototype 2. Yeux clairs, coups de soleil systématiques ou fréquents, bronzage rare ou inexistant.
  • Le phototype 3. Peau blanche, cheveux et yeux foncés. Les coups de soleil sont peu fréquents et le bronzage est également facile.
  • Le phototype 4. Peau mate, cheveux foncés. Les coups de soleil sont rares et le bronzage est très bon.
  • Le phototype 5. Cheveux bruns, yeux foncés, coups de soleil quasi inexistants et bronzage excellent.
  • Le phototype 6. Cheveux foncés (noirs ou bruns), peau noire et yeux foncés. Coups de soleil inexistants, excellent bronzage.

Quelle protection solaire selon le phototype ?

Voici la protection solaire à adopter en fonction de votre phototype. Il faut donc que la crème solaire soit adaptée à chacun!

Mais dans tous les cas, il est préférable de choisir l’indice 50. Il en est de même si vous ne parvenez pas à définir votre phototype!

  • Le phototype 1. La protection à privilégier est l’indice 50 ou 50 +, à renouveler très régulièrement au cours de l’exposition au soleil. Éviter l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h.
  • Le phototype 2. On opte pour un indice 50, à renouveler régulièrement, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Le phototype 3. Ici, on opte pour une protection solaire SPF 50 entre 12 h et 16 h. Le reste du temps, une protection d’indice 30 suffit.
  • Le phototype 4. Même avec la peau mate, une protection solaire reste nécessaire. Ici, on opte pour une protection avec un indice 30.
  • Le phototype 5. Pour ce phototype, l’indice 20 suffit, mais vous avez toujours la possibilité d’opter pour un indice de protection supérieur.
  • Le phototype 6. Avec une peau noire, il faut protéger l’épiderme avec une crème solaire indice 15 ou 20.

Les crèmes solaires bio : que valent-elles ?

Depuis quelques années, les crèmes solaires biologiques rencontrent un grand succès auprès des consommateurs. Ici, l’intérêt de ces crèmes est le respect d’un cahier des charges plus important et plus exigeant. Or, les crèmes bio peuvent aussi contenir plusieurs allergènes dans leur composition.

Au rayon des crèmes pour enfants, la composition entre les crèmes solaires classiques et les crèmes solaires bio sont assez similaires. Seulement, les crèmes biologiques contiennent plus d’ingrédients d’origine naturelle que les autres. Cependant, il semblerait que la protection contre les UVA ne soit pas optimale en ce qui concerne les crèmes solaires biologiques.

Libre à vous de choisir une crème aux ingrédients classiques ou d’origine naturelle pour la protection de votre peau.

Quels filtres solaires choisir pour sa crème solaire ?

Crème solaire peau protection soin visage corps été vacances conseils astuces truc maison domicile

Les crèmes solaires nous préservent des rayons UV, car elles contiennent des filtres solaires. Il en existe plusieurs types, et vous pourrez choisir celui qui vous convient en consultant les étiquettes des produits. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.

  • Les écrans organiques. Les écrans organiques proposent une action absorbante et réfléchissante intéressante. Ils protègent ainsi des rayons UVB et UVA avec une grande efficacité.
  • Les écrans minéraux. Les filtres minéraux (oxyde de zinc, dioxyde de titane) agissent par réflexion et dispersion des rayons UV. Ils ne présentent aucun risque d’allergie, mais ils laissent une teinte blanche sur la peau. On les recommande pour les enfants et les personnes dont la peau est sensible/intolérante.
  • Les écrans chimiques. Les filtres chimiques assurent une protection cutanée grâce à l’absorption sélective des UV. Ces crèmes sont efficaces et généralement bien supportées par les peaux, même sensibles.

Les filtres solaires des crèmes sont souvent enrichis avec des composants hydratants, antioxydants, radicalaires ou anti-âges. Ils ont pour but de bloquer les effets des radicaux libres provoqués par l’exposition au soleil. Ces composants limitent donc le vieillissement accéléré de la peau.

Enfin, sachez aussi qu’il existe des crèmes solaires par type de peau : mixte, grasse, atopique, sensible, sèche, etc. Ces crèmes permettent notamment de prévenir l’apparition d’herpès. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien avant d’acheter une crème si votre peau présente certaines de ces spécificités.

Quelques conseils supplémentaires

Vous savez maintenant comment choisir votre crème solaire. Voici tout de même quelques conseils pour optimiser la protection de votre peau lors d’une exposition au soleil.

Pensez aussi à protéger le corail !

Un autre critère de sélection de votre crème solaire peut être la santé des coraux. En effet, un grand nombre de crèmes solaires du commerce contiennent des substances nocives pour le corail et pour ses habitants. Et contrairement aux idées reçues, les crèmes biologiques ne sont pas nécessairement meilleures pour la planète (du moins, au niveau de la protection des coraux).

Les crèmes (bio ou non) peuvent contenir des filtres chimiques qui se répandent dans la mer lors des baignades. Ces filtres sont toxiques pour les algues dont se nourrissent les coraux.

Nécessairement, le tourisme de masse et l’utilisation de ces crèmes solaires sont néfastes pour l’environnement marin. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les coraux subissent des épisodes de blanchiment, qui implique leur mort.

Pour éviter cela, les consommateurs doivent se tourner vers les crèmes solaires qui respectent la biodiversité sous-marine. Le plus souvent, les marques et produits qui ne sont pas nocifs pour les fonds marins le précisent sur l’emballage du produit.

Protégez-vous du soleil, avec ou sans crème solaire

La crème solaire offre une protection indispensable, mais qui ne suffit pas toujours. Pour cette raison, les professionnels de santé recommandent à chacun de ne pas s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h en période estivale. Cette recommandation concerne tout particulièrement les bébés, les enfants et les personnes avec un phototype 1 ou 2.

Il leur est également conseillé de porter des vêtements anti-UV, un chapeau et des lunettes de soleil. Bien sûr, pour se préserver du soleil, tout le monde peut suivre ces recommandations.

Nos recommandations : TOP 5 des crèmes solaire corps et visage pour l’été

Ci-dessous, vous allez retrouver notre sélection des 5 crèmes solaires les plus satisfaisantes du marché selon les avis des consommateurs. Nous avons choisi dans cette liste les différents types de crèmes solaires tels que : la crème solaire traditionnelle, crème solaire BIO, crème solaire pour enfants. 

1 – NEW LAYER crème solaire à la vitamine D

Crème solaire corps visage soin santé truc astuces maison été vacances 2020

ACHETER MAINTENANT

La crème solaire NEW LAYER est conçue avec une formule végétale à la vitamine D pour favoriser la protection et la guérison de la peau. L’absence de produits nocifs dans cette crème solaire favorise la protection des océans.  

2 – COCOSOLIS crème solaire pour tous types de peaux aux huiles BIO 

Crème solaire corps visage soin santé truc astuces maison été vacances 2020

ACHETER MAINTENANT

La crème solaire COCOSOLIS est une crème haute protection qui conviendra surtout aux peaux sensibles. À base d’ingrédients BIO respectueux de la peau, la crème conviendra aussi bien pour le visage que le corps. 

3 – NIVEA SUN crème solaire visage Alpin

Crème solaire corps visage soin santé truc astuces maison été vacances 2020

ACHETER MAINTENANT

La marque NIVEA dispose d’une large sélection de crèmes et soins de la peau, notamment cette crème solaire protectrice pour le visage NIVEA Sun. Avec sa très haute protection 50+, cette crème solaire assure une protection optimale aussi bien en hiver à la montagne pendant vos sessions de ski, que l’été pendant vos vacances au soleil les pieds dans l’eau. 

4 – ALGAMARIS crème solaire visage certifiée BIO

Crème solaire corps visage soin santé truc astuces maison été vacances 2020

ACHETER MAINTENANT

La crème ALGAMARIS du Laboratoire de Biarritz est une crème solaire pour le visage hydratante qui vous aidera à soigner votre peau tout en ayant une protection optimale contre les rayons UV. La formule non grasse de cette crème solaire certifiée BIO vous offrira une magnifique hydratation au teint mat et lisse sur votre visage.

5 – NIVEA SUN Roll-on protection solaire pour enfants SPF50+

Crème solaire corps visage soin santé truc astuces maison été vacances 2020

ACHETER MAINTENANT

Voici la crème solaire protectrice NIVEA SUN spécialement conçue pour les enfants. Avec son indice SPF50+, elle assure une protection maximale pour les peaux sensibles des jeunes enfants. Elle dispose également d’une application facile avec le “roll-on”. Pas besoin d’appliquer de crème, il suffira de rouler la surface directement sur la peau pour une facilité d’application!

Conclusion :

En termes de crème solaire, l’indice de protection est un critère principal à prendre en compte. Mais il n’est pas le seul. Votre phototype, votre type de peau, votre âge et le moment de l’exposition jouent aussi un rôle déterminant dans le choix de la crème solaire!

Une personne peut tout à fait utiliser différentes crèmes solaires, notamment en fonction de son exposition.

Articles connexes : 


  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Reddit

1 commentaires

  1. Grâce à votre article j’ai pu comprendre le fonctionnement d’une crème solaire et choisir la bonne allant à mon teint!
    Je vais alors opter pour la COCOSOLIS SPF50 pour mon bronzage.. 🙂 Le BIO est aussi très important dans ces choix c’est un plus! MERCI 😉

Laissez un commentaire

It is main inner container footer text