Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

5 conseils pour bien choisir ses artisans entrepreneurs

/
Promo
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Les projets de construction ou de rénovation nécessitent des travaux de qualité. Pour cela, le recours à des professionnels compétents et sérieux est indispensable. Au moment de faire appel à un artisan, la peur est évidemment grande, car les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Vous devez prendre votre temps. Découvrez ici toutes les clés pour faire le meilleur choix possible des artisans entrepreneurs qui interviendront sur votre projet.

Commencez par chercher les artisans pour vos travaux

Avant même de penser à choisir des artisans entrepreneurs, il faudrait déjà que vous en trouviez. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous notamment la recherche sur internet et le bouche-à-oreille. En effet, de plus en plus d’artisans entrepreneurs prennent conscience de l’impact d’internet et nombreux sont ceux qui possèdent un site internet. Vous pourrez ainsi facilement trouver des artisans pour vos travaux sans trop vous casser la tête. Il existe également des sites qui vous permettront de chercher un artisan près de chez vous.

De même, pour trouver des artisans entrepreneurs, les recommandations de la famille, des amis, des collègues, etc. seront d’une grande utilité. Il faudra dans ce cas prendre le temps de leur poser différentes questions pour vous assurer que l’artisan est véritablement compétent et répond à vos attentes. S’il est parvenu à réaliser chez ces personnes des travaux de qualité, il n’y a pas de raison pour que les choses soient différentes avec vous. Vous devez donc vous renseigner sur la disponibilité, les tarifs pratiqués, la qualité des produits, la tenue des délais, etc.  À partir de ses recherches, vous pourrez établir une liste d’artisans entrepreneurs susceptibles de répondre à vos attentes.

Organisez une rencontre avec les artisans présélectionnés

Maintenant que votre quête d’artisans entrepreneurs avance, il est important de prendre le temps de rencontrer ceux qui semblent capables d’effectuer vos travaux. Ainsi, au cours de la rencontre, vous devez pouvoir leur expliquer vos attentes et eux en retour devront étudier le chantier pour définir les travaux à réaliser. Pour vos besoins en rénovation en maçonnerie par exemple, l’artisan https://construction-currenti.be/ procèdera à un diagnostic afin d’identifier clairement les travaux à réaliser. 

Au cours des entretiens avec les artisans, vous devez être attentif aussi bien à la manière de communiquer qu’à la façon d’analyser les différents éléments sources de problèmes. Si vous tombez sur un artisan à l’écoute et qui vous inspire confiance, il y a de grandes chances pour que votre projet soit mené avec brio.

Demandez des devis et faites une comparaison

Au cours de la visite, il est évident que vous serez davantage fixé sur l’artisan entrepreneur qui répondra au mieux à vos attentes. Cependant, aucune décision ne doit être prise sur un coup de tête. Vous ne devez pas oublier que votre sécurité dépend de la qualité des travaux réalisés par les artisans. Pour ce faire, il importe de demander des devis à au moins trois artisans et de procéder à une comparaison. En effet, pour mettre la main sur le meilleur Menuisier Hergot, les prestations et les tarifs feront la différence. Avec les différents devis, vous devez être vigilant par rapport à certains éléments. Le prix par exemple devra être indiqué HT et TTC et vous devez vous méfier des prix trop élevés ou trop bas. Vous devez aussi vérifier le détail des différents travaux prévus ainsi que les délais de livraison. Il est important que l’entreprise fournisse toutes les informations qui vous permettront de véritablement connaitre l’étendue des travaux et le budget à prévoir.

Vérifiez la situation des entreprises et optez pour des artisans labellisés

Avant de prendre votre décision finale, une recherche sur les artisans entrepreneurs à choisir est primordiale. Cette étape permet de vérifier la situation des entreprises pour vous rassurer qu’elles sont dignes de confiance. Vous devez alors vérifier l’immatriculation à la chambre des métiers. Vous devez vérifier sur le devis envoyé par l’artisan Ramackers qu’il y a bien un numéro SIRET qui vous permet de savoir si la société est véritablement en activité et inscrite au répertoire national des métiers.

De même, pour vous assurer d’avoir un travail de qualité, le choix des artisans entrepreneurs labellisés est la meilleure option. Tournez-vous vers un réseau d’artisan régional pour trouver les professionnels dont vous avez besoin. Il est évident qu’un tel réseau n’a absolument pas d’intérêt à vous proposer des artisans avec une mauvaise réputation au risque de ternir l’image du réseau. Vous aurez alors toutes les chances de trouver des artisans entrepreneurs sérieux.  

Vérifiez les assurances des artisans entrepreneurs

Le dernier conseil pour bien choisir ses artisans entrepreneurs est de faire attention aux assurances. En effet, ces derniers doivent souscrire un certain nombre d’assurances afin de se protéger et de vous protéger en cas de dommages. De ce fait, un bon artisan doit au minimum avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci permettra de couvrir les différents dommages causés par l’artisan dans le cadre de l’exécution des travaux.

 De même, face à de gros travaux, il est important de choisir des artisans avec une garantie décennale. L’objectif de cette assurance est de garantir les travaux 10 après la date de livraison du chantier. De plus, dans le cas où les travaux réalisés par l’artisan ont nécessité un permis de construire, il est primordial qu’il délivre une attestation de parfait achèvement et de conformité des travaux. 

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer à la recherche des artisans entrepreneurs pour vos travaux et faire le bon choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text