img

3 conseils pour une bordure de jardin à moindre coût

/

Les plus belles bordures de jardin : délimitez vos allées facilement et à bas coûts

bordure-jardin-moindre-cout-truc-astuces-maison-extérieur

De premier abord, les bordures de jardin paraissent être simples à réaliser.

Parfois, on a tout simplement tendance à délimiter nos allées en creusant dans la pelouse. Pourtant, les bordures jouent un rôle essentiel dans le jardin. Elles sont indispensables pour délimiter les allées et les plantations tout en donnant un aspect esthétique à nos espaces verts.

Il existe d’innombrables types de bordures. Que ce soit en bois, en pierres, en métaux ou en matériaux composites, l’important est de faire le bon choix.

Envie de délimiter votre jardin à moindre coût, tout en lui donnant une touche de style? Chez trucastucesmaison, nous avons testé plusieurs bordures de jardin et on vous offre notre sélection aujourd’hui.

Quel style de bordures de jardin choisir?

Déjà, votre choix doit se faire en fonction du style de bordures souhaité. Si vous voulez des bordures rectilignes, des bordures droites ou des bordures arrondies, il existe différents types de matériaux et d’épaisseurs sur le marché.

Voici quelques exemples :

Le style discret

Le bois traité fait partie des matériaux les plus utilisés pour concevoir des bordures de jardin plus discrètes. Vous pouvez par exemple utiliser des lames de terrasse, des traverses de chemin de fer ou des traverses en chaîne plus ou moins épaisses pour donner un style particulier à vos bordures de jardin.

Par contre, le choix d’une épaisseur de bois beaucoup plus fine vous permettra de jouer avec en la tordant d’une certaine façon pour casser les lignes. Pourtant, il faut faire attention à ne pas choisir une épaisseur de bois très fine. Cette dernière risque de rapidement se casser et de ne pas durer dans le temps.

Pour trouver des bordures de jardin en bois moins chères, nous avons testé la Floranica Allée du Jardin. Son rendu est excellent à un des prix les plus abordables!

Floranica® Allée de Jardin (au mètre), allée déroulable...
262 Commentaires
Floranica® Allée de Jardin (au mètre), allée déroulable...
  • CIRCULATION AGREABLE - Le passage sur notre allée de...
  • FACILE A POSER - ASSEMBLÉ - Notre chemin déroulable...
  • PEUT ÊTRE LAISSÉ DEHORS PENDANT L'HIVER - Fabriqué...

Le choix des bordures en bois traités présente de nombreux avantages dont la durabilité ou encore la résistance aux intempéries. N’oublions pas que si le bois n’est pas traité, il a tendance à moisir vite dès qu’il est en contact direct avec le sol.

Le style écologique 

bordure-jardin-moindre-cout-truc-astuces-maison-extérieur

Les solutions de bordure de jardin composées d’éléments naturels tels que le bois ou les rochers ne sont pas pour tout le monde. Vous préférez peut-être embellir vos espaces verts tout en respectant la planète. 

Dans ce cas, les écolattes vous sont conseillées. Ce sont des matières composites avec  une bordure qui réutilise tout type de matériaux.

BORDURE JARDIN ECOLAT
136 Commentaires
BORDURE JARDIN ECOLAT
  • Dimensions: 14cmx0,7cm x25M
  • Catégorie / Série: ECCOBORDER
  • Approuveé par Febenat

En plus d’être simple à installer, elle est vendue à des tarifs raisonnables.

Elle est en rouleau, il suffit juste de la dérouler. L’idéal est de faire des tracés au préalable pour pouvoir l’adapter au style de bordures que vous souhaitez avoir. Ensuite, enterrez la de moitié avant de remettre de la terre de chaque côté pour la stabiliser. En fonction de l’arrondi que vous choisirez, il faudra peut-être ajouter des piquets tous les 20 à 30 cm.

Le style design et épuré

Les bordures de jardin métalliques restent un must have dans les projets d’aménagement extérieur. 

D’une part, elles sont beaucoup plus discrètes et fines pour, non seulement délimiter vos allées de jardin, mais également pour apporter une touche de déco. D’autre part, elles ne nécessitent pas d’entretien, sont durables et ne rouillent pas.

Promo
Relaxdays Bordure de jardin métal galvanisé pour massifs...
414 Commentaires
Relaxdays Bordure de jardin métal galvanisé pour massifs...
  • Pour le jardin: bordure de jardin pour délimiter vos...
  • Un jardin esthétique: évite que vos Plantations ne...
  • Flexible et souple: la bordure est très mince et...

Pour les bordures métalliques, le choix se fait généralement entre l’acier et l’aluminium.

Plus robuste, l’acier résiste aux intempéries et ne se plie pas facilement sous la pression d’un pneu de voiture par exemple.

Le style rustique

Les bordures de pierre sont très utilisées et tendances pour délimiter les allées de jardins minéraux. Elles sont généralement récupérées sur le terrain mais si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez en acheter directement. Elles ont l’avantage de donner du style plus rustique.

Vous pouvez les installer en fonction de vos besoins. Pour rendre l’aspect esthétique, vous pouvez par exemple faire des chaînettes en collant des petits pavés les uns aux autres, que ce soit des chaînettes droites ou arrondies.

Par contre, les roches calcaires vous sont déconseillées car elles sont très friables, ont tendance à verdir et ne pas avoir de bon aspect dans le temps. Il faut prendre des roches plutôt dures.

Ce qu’il faut et ne pas faire quand vous créez des bordures de jardin pour délimiter les allées

bordure-jardin-moindre-cout-truc-astuces-maison-extérieur

Si votre budget ne vous permet pas d’engager un paysagiste professionnel, ces quelques astuces pourront vous aider à rendre vos allés de jardin plus dynamiques, vivants et beaux!

Le choix de couleur, un élément indispensable à prendre en compte

La couleur est un élément à prendre en compte pour créer des bordures de jardin qui ont du style.

Votre jardin est uniforme ou sans relief? Pour mettre en valeur les allées de jardin à l’aide des bordures, les sols, les décorations et les plantes, tout est question de contraste.

Par exemple, quand nous voulons créer des bordures type bois, nous avons souvent tendance à mettre des copeaux de bois autour. Vous devez essayer de ne pas tomber dans ce piège. Ce que vous devez faire, si vous choisissez une roche minérale, vous devez rester sur un paillage de roches tout en jouant sur les couleurs.

Si vous avez une bordure noire, il vous faudra partir sur des tons plus clairs  afin de ressortir de cette mauvaise habitude qui vous fera passer à côté de la plaque.

Comment bien jouer avec les lignes?

bordure-jardin-moindre-cout-truc-astuces-maison-extérieur

N’oubliez pas, quand vous installez des bordures, réfléchissez bien aux lignes que vous voulez donner à votre jardin. Si vous voulez des lignes plutôt arrondies ou rectilignes, le but final est de casser toutes les lignes qui existent déjà dans votre jardin qui sont très souvent droites.

Vous pouvez harmoniser le tout avec une terrasse ou avec d’autres aménagements.

Le choix des fixations

Pour la réalisation de vos travaux, il faut également penser aux fixations.

Vous avez le choix entre :

–          la fixation avec bordures à enfoncer aux deux tiers

–          la fixation avec des piquets

–          la fixation avec des fondations à couler dans une trachée pour une bordure en pierre ou en béton par exemple

Le choix des formes

En ce qui concerne les formes, il en existe plusieurs si vous souhaitez avoir des bordures de jardin hors du commun :

–          la forme en pavé

–          la forme en rondins

–          la forme en demi-rondins

–          la forme en arc-de-cercle

Tarif des bordures sur le marché

Généralement, les bordures sont vendues en rouleau ou en unité chez les boutiques spécialisées. Le mètre varie entre 3 et 40 €. Le prix varie selon les matériaux, les dimensions et les finitions de la bordure.

Comment créer des bordures de jardin à moindre coût?

bordure-jardin-moindre-cout-truc-astuces-maison-extérieur

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour réaliser votre projet de réaménagement extérieur, notamment pour délimiter vos allées de jardin à l’aide des bordures, le tarif varie en moyenne entre 60 et 80 € par m2, en comprenant la pose et les matériaux.

Pourtant, il existe des astuces qui pourront vous aider à économiser des centaines d’euros sur le relooking de votre jardin.

1 – Evitez de passer par un paysagiste

Tout le monde n’a pas les moyens de payer les prestations d’un paysagiste. En effet, les prestations peuvent coûter plusieurs centaines d’euros par heure. Cela pourra doubler le coût de votre projet. Donc, si vous voulez réduire de 50 % le coût de votre projet, faites les choses vous même.

2 – Faites appel à un particulier près de chez vous

Votre voisinage peut vous aider à réaliser des travaux dans votre jardin, à condition d’avoir de bonnes relations avec eux. Au lieu de faire appel à une entreprise qui propose des prestations à des tarifs élevés, ce particulier qui a les compétences et qui est qualifié pour réaliser vos projets pourra vous dépanner en échange d’une bonne bouteille ou d’un barbecue.

3 – Achetez des matériaux à des tarifs réduits

Pour vous aider à acheter vos matériaux à un prix moins cher, par exemple des graviers pour faire une allée, vous pouvez récupérer le matériel dans une carrière proche de chez vous. Cependant, ces pratiques sont de moins en moins possible. Vous pouvez également dénicher du matériel de choix pour décorer votre jardin dans les marchés aux puces. 

Conclusion :

Outre leur rôle pour délimiter les allées, les bordures de jardin peuvent également jouer le rôle de mettre en valeur les autres zones extérieures. A la fois, elles jouent un rôle pratique et esthétique. Sa réalisation ne nécessite toujours pas l’intervention des professionnels.

Vous pouvez réaliser vous-même vos projets avec de bons conseils. Si vous êtes des jardiniers en herbe ou vous manquez d’idées dans vos projets, l’équipe de trucastucesmaison a tenté de vous offrir les meilleurs conseils.

N’hésitez pas à partager cet article à vos proches pour les aider à réaliser leur plus belle bordure de jardin grâce à vous!

Articles connexes : 


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text