Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the really-simple-ssl domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/valisediagnostic/trucastucesmaison.com/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/valisediagnostic/trucastucesmaison.com/wp-includes/functions.php on line 6114
Vieillissement prématuré : quels aliments sont bénéfiques pour le ralentir ? - Trucs, astuces, meilleurs produits de la maison
Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Vieillissement prématuré : quels aliments sont bénéfiques pour le ralentir ?

/
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Il est évident que lorsqu’on ralentit le vieillissement, on ralentit le développement des maladies qui y sont liées. C’est pourquoi partout dans le monde, au cœur des laboratoires, les scientifiques traquent les mécanismes de vieillissement à la recherche de stratégies préventives et du secret de la longévité…Et il parait que certains aliments ont des vertus antivieillissement surprenants !

Tout tourne autour des radicaux libres

Un radical libre est une molécule agressive qui précipite le processus de vieillissement, qu’il soit externe comme les rides ou interne lié au vieillissement de nos cellules (phénomène de senescence cellulaire). C’est aussi le principal déclencheur de toutes les pathologies liées à l’âge.

Les radicaux libres sont des molécules ou atomes chimiquement instables, synthétisées dans nos cellules en réaction avec l’oxygène, notamment lors de la respiration. Eh oui, l’oxygène source vitale pour la vie, est ironiquement aussi la raison pour laquelle les cellules finissent par se détériorer à chaque fois qu’elles métabolisent ou libèrent de l’énergie.

Mais la nature ne fait pas les choses à moitié, elle a mis au point une fonction redoutable pour protéger notre physiologie interne : c’est la protection antioxydante !

Les antioxydants sont naturellement présents dans notre corps, mais une bonne génétique bien qu’importante, ne suffit pas seule à préserver notre potentiel antioxydant. Nous devons alors fournir des antioxydants au corps via des aliments ou des suppléments alimentaires.

5 types d’aliments antivieillissement puissants

Vous pouvez dès à présent prêter main forte à votre organisme en lui offrant une nutrition quotidienne riche en antioxydants.

1-      Les fruits et légumes

En salade, en compote ou en ratatouille, il y en a pour tous les goûts, toutes les saisons et toutes les bourses. Notre médecin, nos parents et les pouvoirs publics ne cessent de nous le répéter depuis des siècles : « pour avoir une bonne santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ! »

En effet, les fruits et légumes colorés sont riches en plusieurs catégories d’antioxydants :

  • Les bêta-carotènes dans les carottes, les poivrons jaunes, le melon et l’abricot.
  • Le lycopène est présent dans les tomates, les fraises et les betteraves.
  • La gluténine dans le brocoli, les haricots verts et la courgette.
  • Les anthocyanines dans l’aubergine, les myrtilles et les raisins noirs.

Pour maximiser l’absorption des substances antioxydantes contenues dans ces fruits et légumes, il est conseillé de les associer à un corps gras comme l’huile d’olive, de noix, d’avocat ou de sésame.

2-      Les graines et les noix

Les noix et les graines oléagineuses comme les noix de pécan, les châtaignes, les cacahuètes, les pistaches, les amandes et les graines de tournesol sont riches en vitamine E et en sélénium. Ces antioxydants protègent notre corps de différentes manières. La vitamine E se trouve dans les membranes cellulaires et aide à prévenir la formation de radicaux libres. Le sélénium, en revanche, agit dans toutes les cellules pour détruire les peroxydes, un sous-produit de la respiration cellulaire. (1)

3-      Poissons gras

En plus de contenir des niveaux élevés de protéines, de vitamines et de minéraux, les poissons gras comme les sardines et le hareng contiennent moins de graisses saturées que la viande. En revanches, ils sont riches en oméga-3 poly-insaturés. Ces derniers ont la capacité d’activer les défenses antioxydantes des parois vasculaires. Elles peuvent également stimuler les fonctions cognitives et éviter le vieillissement cérébral.

4-      Le lait et le fromage

Les produits laitiers ont d’étonnants pouvoirs antioxydants, notamment du fait de leur teneur protéique et plus spécifiquement la caséine. Parmi tous les produits laitiers, les fromages pourraient présenter le plus haut potentiel antioxydant. Chez l’homme, les résultats ont montré qu’une prise adéquate de produits laitiers pouvait atténuer de manière significative le stress oxydatif dans le syndrome métabolique et chez les sujets souffrant d’obésité. (2)

  • Les œufs

En dehors de leur richesse en protéines, les acides aminés présents en abondance dans les œufs sont transformés dans l’organisme en collagène ; un puissant retardateur du vieillissement cellulaire. Une revue publiée en mars 2020 dans Nutrients a révélé que les peptides de collagène agissent comme des antioxydants pour étouffer les radicaux libres nocifs et l’inflammation (qui sont tous deux associés aux maladies chroniques et au vieillissement) dans les cellules de la peau. (3)

Vous pouvez également vous procurer du collagène directement en optant pour des suppléments de collagène marin, désormais reconnu efficace pour retarder certains signes de vieillissement, comme les rides, les problèmes articulaires et la faiblesse musculaire.

A noter que le collagène marin en poudre hydrolysé est absorbé jusqu’à 1,5 fois plus efficacement dans le corps et a une biodisponibilité supérieure à celle des collagènes bovins ou porcins.

Références :

  1. Monica H. t al. Nuts and Seeds in Health and Disease Prevention. Chapter 6 – Antioxidants in Nuts and Seeds. 2011, Pages 55-64
  2. Le pouvoir antioxydant des produits laitiers une propriété méconnue
    de leur potentiel protecteur. Anthony Fardet INRA, UMR 1019, UNH, CRNH Auvergne, & Clermont Université, Université d’Auvergne, Unité de Nutrition Humaine
  3. Changwei Cao, Zhichao Xiao,Yinglong Wu,and Changrong Ge. Diet and Skin Aging—From the Perspective of Food Nutrition. Nutrients. 2020 Mar

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text