img

Vacances en famille : 9 astuces pour une organisation parfaite

/
Promo
JBL Flip 5 – Enceinte Bluetooth Portable Robuste – Conception...
  • Emportez vos morceaux préférés partout : l'enceinte...
  • Avec un son incroyablement pur, l'enceinte JBL offre...
  • Pour obtenir un son stéréo exceptionnel, connectez la...

Bien organiser vos vacances en famille, ça se prépare!

Vous organisez vos prochaines vacances en famille et les choses s’annoncent déjà compliquées.

Pas de panique!

Chaque séjour loin de la maison s’organise plus facilement grâce à des trucs et astuces utiles. C’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer neuf clés pour une organisation parfaite de vos vacances et plus de sérénité. Qui a dit que les vacances en famille étaient toujours synonymes de stress et d’anxiété?

À vos blocs-notes!

1 – Choisir une destination qui vous ressemble 

voyage vacances aéroport avion voiture plage montagne soleil organisation pour les vacances en famille

Vous aimez les vacances à la montagne et partez dans les Pyrénées chaque année durant la saison estivale.. Pourquoi changer?

Vos vacances doivent rimer avec détente, relaxation, sérénité et bon temps. Ne vous imposez pas des vacances en camping si vous n’aimez pas cela, et ne partez pas rejoindre les plages bondées si vous aimez disposer d’espace.

En famille, ce sont les moments que l’on partage qui sont précieux, et pas nécessairement le lieu. 

Quoi qu’il en soit, il vous faudra simplement choisir une destination adaptée aux enfants. L’idée étant de choisir un lieu de vacances qui propose autant d’activité pour les petits que pour les grands. Tout au long de l’année, remplissez une boîte à idées pour le prochain lieu de vacances en famille. Il est indispensable que la destination choisie soit adaptée à l’âge des enfants.

Pour organiser votre séjour en famille, il faut avant tout réfléchir aux possibilités qui s’offrent à vous. Si vos enfants sont encore petits, optez pour un endroit équipé pour les plus petits par exemple. 

2 – Budgétiser le voyage en famille 

Le budget du voyage est un sujet délicat, et qui fâche. Non, les voyages ne sont pas uniquement réservés aux familles les plus aisées. Avec de l’organisation et des calculs, tout le monde peut vivre de formidables vacances en famille, sans avoir la sensation de se priver.

Voyager ne signifie pas non plus partir à l’autre bout du monde. Un voyage, cela peut être un séjour à deux heures de route, ou à deux heures d’avion. L’objectif des vacances en famille est simple : changer d’air et partager de bons moments. Pour cela, il vous faudra calculer votre budget, et bien le répartir. 

Ne dépensez pas tous dans les billets d’avion et/ou l’hébergement. Il faut aussi pouvoir profiter sur place des bons restaurants, des boutiques, des activités..

De même, savoir organiser des vacances en respectant votre budget est essentiel. Si vous n’avez pas les moyens de partir en road trip dans un autre pays cette année, vous le ferez peut être l’année prochaine!

En attendant, on se contente d’un lieu plus proche qui convient à tous les membres de la famille. Et pour lequel le budget se montre suffisant. 

3 – Partez d’un aéroport local pour simplifier l’organisation du voyage 

voyage vacances aéroport avion voiture plage montagne soleil organisation pour les vacances en famille

Nous n’avons pas tous la chance de vivre près d’un aéroport.

Mais si c’est votre cas, alors pensez-y, en particulier si votre budget est limité. Et ce, même si peu de destinations sont proposées dans l’aéroport près de chez vous! Vous n’aurez pas à payer le trajet jusqu’à un grand aéroport ni à prendre en considération toute la logistique qui s’impose. Parfois, un billet un peu plus cher peut vous simplifier la vie et vous permettre de partir près de chez vous. 

L’idée ici est d’éviter de multiplier les contraintes et les moyens de transport. Vous éviterez de la fatigue inutile pour tous les membres de la famille. Transporter les enfants, les valises, surveiller le timing, les pauses-pipi des petits.. On ne s’arrête plus!

Et si l’on est souvent motivés pour partir, ce n’est pas le cas au retour. Les petits aéroports offrent plus de possibilités que ce que l’on pourrait penser. Ils permettent de faire moins de route pour les rejoindre et donc, de se lever moins tôt le matin pour partir. Ils permettent aussi d’éviter toute une logistique stressante et fatigante pour se rendre jusqu’à l’aéroport à temps.

En organisant vos prochaines vacances en famille, prenez le temps de consulter les offres du petit aéroport local! 

4 – Répartissez et déléguez les tâches 

N’endossez pas la responsabilité de la préparation de l’intégralité du séjour seul(e). Vous risquez vite de vous retrouver débordé(e)!

Au lieu de préparer les bagages et les plannings seuls(e)s, répartissez-vous les tâches et déléguez le plus possible. Une fois la destination choisie, chacun doit prendre en charge plusieurs missions. Maman achète les billets, papa réserve l’hébergement, les enfants choisissent les activités qu’ils veulent faire.. On ne l’aime pas, mais ici le tableau Excel a sa place. « Oh non, pitié ! » me direz-vous.

Mais attendez un peu d’avoir essayé. 

Faites des réunions de famille, des débriefings, etc. Chacun exposera ses idées pour organiser ce voyage ensemble, en famille! Vous allez apprécier ces moments partagés à imaginer ce que seront ces vacances. Et vous allez impliquer d’autant plus les enfants dans leur préparation.

Avec plus d’implication et de motivation, chacun prend ses missions à cœur et les vacances se préparent beaucoup plus facilement. 

5 – Créer un planning d’organisation 

On pense toujours qu’on a le temps de voir venir lorsqu’on programme les prochaines vacances. Au final, on ne réserve aucune activité, tout est plein, et l’on passe à côté de formidables expériences. Sans parler des enfants, qui sont déçus de ne pas avoir pu participer aux activités qu’ils avaient choisies.

L’élaboration du planning des vacances est donc essentielle ici. 

Ce planning des tâches doit comporter des dates butoirs pour la réservation des billets, de l’hébergement, des activités, etc. Ce planning peut (et doit) s’élaborer des mois avant! Définir l’itinéraire, réserver les activités.. Tout cela en fait partie.

Il en est de même pour l’achat des guides en librairie, l’achat d’accessoires indispensables (sac de randonnée plus grand, nouvelles lunettes pour les enfants, chaussures de plages, etc.).

Le mot d’ordre est simple : anticiper

Et dans ce planning viendront se greffer énormément de choses à faire, à vérifier, à prévoir.. Les vaccins des enfants sont-ils à jour? Leurs passeports également? Et les vôtres? Ces quelques mois bien d’organisation seront indispensables pour éviter les mauvaises surprises et partir l’esprit serein vers ces vacances tant attendues. 

6 – Road Trip : à préparer jour par jour 

voyage vacances aéroport avion voiture plage montagne soleil organisation pour les vacances en famille

Cette année, vous avez choisi de vivre un road trip en famille. Quelle excellente idée! Ce genre de vacances laisse un souvenir précieux à chaque membre de la famille. Il est aussi à l’origine d’anecdotes à partager ensuite. Mais si vous partez en road trip en famille, il va plus que ne jamais falloir faire preuve d’organisation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce genre de voyage ne s’improvise pas. En tous les cas, pas avec des enfants. 

Il vous faudra calculer les distances entre chaque destination pour vous assurer qu’elles sont raisonnables. Les contraintes locales sont à prendre en compte. Il faut également prévoir les visites à faire dans chaque ville-étape ou pays-étape de ce road trip en famille. En tant que parent, vous devez prévoir les lieux où passer la journée, où se restaurer, où dormir.. C’est beaucoup de travail, alors ne tardez pas à vous y mettre. 

Préparer son road trip jour par jour permet d’optimiser au maximum les visiter et de profiter des vacances pour voir énormément de choses. Un road trip en famille est une expérience très enrichissante pour les enfants.

Mais il doit être organisé dans ce sens.

Calculer les distances permet aussi de s’assurer que vous êtes en phase avec le rythme du voyage. On ne couvre pas les mêmes distances à vélo, en voiture ou en train. 

7 – Tenez un journal de bord des vacances 

Vous avez organisé les vacances dans leurs moindres détails. Mais vous auriez tort de penser que vous vous souviendrez de tout le moment venu!

Des vacances en famille ne se font jamais sans un carnet de bord. Il regroupe toutes les notes et les informations clés du voyage. Il s’agit des informations pratiques du voyage : trajets, lieux de restauration, hébergements, arrêts de métro pour les activités prévues, distances entre les villes, lieux à visiter, etc.

Ce sont donc toutes les informations indispensables sur le moment. Évitez-vous le stress de trouver un bureau d’informations et de parler dans une autre langue! Un simple carnet de notes peut faire toute la différence dans l’organisation de vos vacances en famille. Notez-y tout ce que vous jugez utile et prenez-en soin!

Vous pourriez le transformer en souvenir de voyage en y intégrant plus tard des photos et souvenirs de votre séjour en famille. 

8 – Préparez les valises sept jours à l’avance

N’attendez pas le dernier moment pour boucler les valises. Autrement, il est certain que vous allez oublier des choses essentielles.

Dans l’idéal, terminez la préparation de vos affaires au moins sept jours avant votre départ. Ainsi, vous aurez le temps de vous assurer que vous n’avez rien oublié d’essentiel. Pour chaque valise, dressez une liste des choses que vous ne pourrez emporter qu’au tout dernier moment : chargeur de téléphone, doudous des enfants, portefeuille, etc. 

De même, faites preuve de raison en préparant les bagages. Lors de vos dernières vacances, vous avez probablement emporté beaucoup trop d’affaires. Prenez uniquement les affaires utiles, indispensables. La qualité est généralement plus importante que la quantité!

Optez aussi pour des produits polyvalents, qui peuvent servir à toute la famille. Certains préfèrent emporter le minimum et acheter sur place (ce qui fait marcher l’économie locale). D’autres emportent plus « au cas où ». Vous pourrez trouver un juste équilibre et faire preuve d’ingéniosité pour alléger le poids des bagages sans manquer de rien. Utilisez des flacons d’échantillons au lieu de prendre la bouteille de shampoing. Emportez un appareil pour lire des livres numérique au lieu de prendre trois romans est un autre exemple judicieux.

Choisissez également des vêtements dont les couleurs s’accordent pour en prendre le moins possible.. Bien sûr, avec des enfants (et notamment en bas âge), il faut savoir optimiser l’espace disponible. 

Nos recommandations : TOP 5 des valises pour vos vacances en famille!

Vous avez lu les meilleurs conseils et astuces pour une organisation optimale de vos prochaines vacances en famille. Bien sur, l’organisation est une très bonne chose. Mais avoir une bonne valise est essentiel pour ranger parfaitement toutes vos affaires!

L’équipe de trucastucesmaison.com a décidé de trier pour vous les meilleures valises pour partir en vacances l’esprit tranquille. L’important sera d’avoir une valise adaptée à vos besoins.

1 – SPINNER XL : La valise pour les grandes familles

valise valises rangement bagage à main vacances en famille avion voiture train aéroport transporter affaires bagages
ACHETER MAINTENANT

Besoin de place pour affaires? Voici la SPINNER XL pour un maximum de capacité!

Avec une hauteur de seulement 81 cm et une capacité de stockage de 136 litres, la SPINNER XL saura vous satisfaire afin de gagner de la place pour toutes les affaires de la famille. La valise dispose aussi d’un intérieur entièrement équipé avec un séparateur zippé, une grande poche et des sangles de fixations pour une organisation optimale.

Le plus : cette valise est disponible dans plusieurs tailles différentes, 44L, 85L et 111L!

2 – AEROLITE : La valise avec serrure à combinaison intégrée

valise valises rangement bagage à main vacances en famille avion voiture train aéroport transporter affaires bagages
ACHETER MAINTENANT

Voyagez sans stress avec cette valise sécurisée!

La valise AEROLITE dispose d’une serrure à combinaison intégrée. L’accessoire parfait pour vous permettre d’améliorer la sécurité de vos affaires pendant vos prochaines vacances.

Mais ce n’est pas tout, pour une protection maximale, le plastique de cette valise est conçue en plastique ABS robuste et durable. Un atout important pour résister aux transports mouvementés et rigoureux.

Le plus : pour un meilleur tarif, vous avez la possibilité d’acquérir un SET de 3 valises.

3 – AMAZONBASICS : La valise à bon prix pour les petits voyages

valise valises rangement bagage à main vacances en famille avion voiture train aéroport transporter affaires bagages
ACHETER MAINTENANT

Vous faites des petits séjours où vous n’avez pas beaucoup d’affaires à transporter?

Découvrez cette superbe valise avec le meilleur rapport qualité / prix pour vous accompagner lors de vos prochains voyages!

Pour moins de 50 euros, vous pouvez acquérir cette valise rigide de 55 cm de haut pour partir en week-end ou comme bagage à main lorsque vous prenez l’avion. Discrète et légère, elle saura vous satisfaire par ses nombreux atouts à un prix très abordable.

Le plus : cette valise est disponible dans 5 coloris différents.

4 – EASTPAK TRANVERZ : La valise de qualité en tissu

valise valises rangement bagage à main vacances en famille avion voiture train aéroport transporter affaires bagages
ACHETER MAINTENANT

EASTPAK est une marque américaine reconnue dans la bagagerie, les sacs à dos et accessoires de voyage de qualité. En voici la preuve avec cette superbe valise qui vous accompagnera lors de vos prochains voyages!

Avec ses petites roulettes intégrées, vous allez pouvoir transporter une grande quantité d’affaires avec une grande facilité. Plus besoin de vous trainer une lourde valise, même pour les voyages en famille.

Le plus : cette valise propose une gamme de plus d’une vingtaine de coloris différents! De quoi trouver son bonheur parmi le choix très important de la marque EASTPAK.

5 – TRUNKI : La valise originale pour les plus petits

valise valises rangement bagage à main vacances en famille avion voiture train aéroport transporter affaires bagages
ACHETER MAINTENANT

Il nous était impossible de faire une sélection d’articles de voyage sans penser aux bonheur des plus petits. Découvrez cette magnifique petite valise en forme d’animal qui pourra satisfaire garçons et filles pendant vos voyages en famille!

Petite et légère, la valise TRUNKI dispose d’une forme originale pour permettre aux plus petits de la transporter avec une grande facilité.

Mais ce n’est pas tout!

Sa forme rectangulaire et ses petites roues bien disposées permettent aussi aux enfants de s’asseoir dessus afin de rouler pendant que vous tirez la valise. De quoi s’amuser dès le départ en vacances!

Le plus : cette valise très sympa est disponible dans 4 motifs d’animaux différents, de quoi satisfaire tous les gouts!

Conclusion : Attention aux aspects administratifs 

C’est le neuvième et dernier point de cet article, mais il pourrait très bien se positionner en première position.

L’aspect administratif d’un voyage est important. Il faut s’assurer d’avoir ses papiers d’identité et de voyage à jour avant de réserver un vol pour un pays étranger. Il est aussi important de se protéger en cas d’accident ou de vol, avec des assurances spécialisées et des copies de passeport et de carte d’identité.

Aujourd’hui, il est également possible de s’enregistrer en ligne avant de se rendre à l’aéroport. Quels que soient les circonstances et les aléas, une bonne organisation/préparation vous ôtera bien des ennuis! Alors, sortez votre rétroplanning et notez-y toutes les étapes dans l’ordre. Faites de ce voyage un projet familial en impliquant les enfants dans sa préparation.

Et profitez à fond de vos vacances seul(e) ou avec toute la famille!

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text