img

Travail a domicile : 20 idées pour gagner de l’argent depuis chez soi

/
Promo
JBL Flip 5 – Enceinte Bluetooth Portable Robuste – Conception...
  • Emportez vos morceaux préférés partout : l'enceinte...
  • Avec un son incroyablement pur, l'enceinte JBL offre...
  • Pour obtenir un son stéréo exceptionnel, connectez la...

Le travail à domicile pour gagner des revenus

Travailler directement depuis son domicile est un rêve pour beaucoup de personnes.

Cela ouvre de nouvelles possibilités comme de passer plus de temps avec ses enfants, savourer le bonheur d’être chez soi.

Bien sur, le plus grand avantage, c’est de pouvoir gagner sa vie à partir d’un ordinateur et d’une connexion internet.

Travail a domicile et télétravail, est-ce la même chose?

travail a domicile télétravail

Il faut comprendre que travailler à domicile et faire du télétravail ont de nombreuses choses similaires, mais elles ne sont pas totalement identiques.

a) Le télétravail : il consiste à réaliser plusieurs tâches professionnelles à distance sans une présence physique permanente sur notre lieu de travail. Il sera quand même nécessaire de se déplacer de temps à autre pour le bon fonctionnement de l’activité professionnelle. Dans cette situation, il est difficile de réaliser 100% du travail à distance.

b) Dans le cas du travail à domicile : le principe est justement de pouvoir travailler et obtenir une rémunération depuis chez soi à plein temps. C’est d’ailleurs la principale différence entre le travail à domicile et le télétravail.

L’autre grande différence est que le télétravail est généralement une activité professionnelle salariée. Ce qui signifie que vous avez un patron qui vous demande d’effectuer une tâche dans un délai fixé à l’avance. Vous travaillez le même nombre d’heures qui sont déterminés dans votre contrat de travail.

Voilà la raison pour laquelle vous avez donc un gros manque de liberté d’action. C’est d’ailleurs toute la contrainte par rapport au travail à domicile où vous êtes votre propre patron.

Dans le cas du travail à domicile, c’est vous qui décidez quand et comment travailler. Mais aussi les objectifs à atteindre pour parvenir à votre résultat.

Mais dans ce cas, est-il possible de faire du télétravail avec mon métier actuel?

Malheureusement, tous les métiers ne s’y prêtent pas. Travailler à distance n’est pas possible pour tout le monde.

C’est pourquoi dans certains cas, si vous souhaitez vraiment travailler à domicile, il faudra prévoir une reconversion professionnelle ou créer un nouveau business. Une nouvelle activité qui vous correspondra entièrement en parallèle de votre emploi actuel par exemple.

Pourquoi devrais-je travailler à domicile?

Travail a domicile télétravail argent liberté bureau maison

Que vous soyez salariés, sans emploi, en travail temporaire ou même à la recherche d’une nouvelle source de revenus, nombreuses sont les personnes à penser au travail à domicile pour gagner plus d’argent ou en faire un travail à temps plein.

Mais le réel atout de ce mode de travail qui est très apprécié de tous : c’est le gain en liberté!

Vous en avez marre des embouteillages pour aller au travail? Vous ne souhaitez plus prendre les transports en commun? Vous détestez perdre du temps inutilement?

Le travail à domicile est peut-être une bonne alternative pour satisfaire vos attentes!

Toutefois, sur internet, il existe de nombreux “vendeurs de rêves” qui vous promettent de pouvoir gagner beaucoup d’argent sans trop d’efforts.

Désolé de vous décevoir, mais il va falloir mettre la main à la pâte!

Effectivement, il est possible de gagner de l’argent depuis son domicile, mais vous allez devoir fournir les efforts nécessaire pour y parvenir.

Ce sera la partie la plus difficile, mais lorsque la machine sera lancée, vous allez rapidement apprécier ce plaisir intense de travailler a domicile avec une plus grande liberté.

Maintenant que vous savez que vous souhaitez travailler à domicile, vous vous demandez surement comment y parvenir? Quels sont les métiers possible depuis son ordinateur et sa chaise de bureau à la maison? Les différentes possibilités pour parvenir à travailler à domicile?

Pas de panique!

Nous avons décidé de vous aider dans cet article en vous apportant 20 idées de travail à domicile réalisable depuis chez vous!

Que ce soit pour gagner plus d’argent ou remplacer votre travail afin de rester à la maison, nous allons voir ensemble de nombreuses possibilités pour vous permettre de gagner plus d’argent dès aujourd’hui grâce à un travail à domicile.

Le meilleur dans tout ça : vous n’avez pas besoin d’un gros investissement et la majorité du travail se fera directement grâce à internet.

Découvrez ses 27 idées plus en détails dans la suite de cet article!

Travail a domicile

1 – Rédaction web

Il s’agit ici de faire des recherches sur des sujets donnés afin de rédiger des articles qui serviront de contenus pour le site web de votre client. Pour cela, vous devez respecter les consignes données: titre, balises, mots-clés, nombre de mots, style d’écriture, plagiat…

2 – Relecture et correction

Ici, votre tâche consiste à relire et à corriger des articles écrits par des rédacteurs web. Pour la correction de forme, vous pouvez utiliser un logiciel (antidote par exemple), mais pour la correction de fond, vous devez utiliser vos compétences littéraires.

3 – Transcription

Cette activité consiste à écouter attentivement un fichier audio et à écrire mot pour mot tout ce que vous entendrez dessus, y compris les mots d’hésitation, les soupirs, les rires, … Vous devez présenter le script sous forme de dialogue et préciser le temps de parole de chaque interlocuteur.

4 – Traduction

En fonction de vos compétences linguistiques, vous pouvez réaliser des missions de traduction de textes d’une langue à l’autre. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un logiciel spécial (comme Deepl ou Google traduction), puis corriger la traduction artificielle faite par le logiciel pour la rendre naturelle (cohérente et facile à lire).

5 – Saisie de données

Une saisie de données consiste à enregistrer des données (produit, dimension, prix, …) dans un fichier Excel après avoir consulté des sites web ou des livres que votre client vous a fournis. Vous mettrez donc par exemple en ligne les sources des données, et en colonne les données/variables.

6 – Web scraping

Afin d’alimenter leurs bases de données, certaines entreprises requièrent les services des programmeurs (ici, les web scrapers) pour faire une extraction de données massives sur internet. Le web scraper devra alors écrire un script (lignes de codes complexes) pour pouvoir collecter des données précises sur des sites web.

7 – Recherche de mots-clés

mots clés SEO

Pour optimiser leurs contenus web, les webmasters ont parfois besoin de freelancers pour réaliser une recherche de mots-clés sur des thématiques précises. En insérant les thématiques ou titres d’articles donnés par votre client sur un puissant moteur de recherche, vous recevrez alors la liste de mots-clés demandés. Vous travaillerez sur des sites comme Ahrefs ou SEMRush.

8 – Analyse de données

Certaines entreprises font appel à des freelancers pour analyser leurs résultats de campagne, et donc pour en faire le bilan. Votre rôle en tant qu’analyste de données est de traiter et interpréter celles-ci pour ensuite les synthétiser dans un rapport d’activité.

9 – Affiliation

Faire de l’affiliation consiste à recommander les offres (produits/services) d’une entreprise auprès de plusieurs personnes pour convertir celles-ci en clients. Pour ce faire, votre tâche consiste à partager le lien qui dirige vers le site web de votre client, et chaque fois qu’une personne que vous recommandez achète, vous gagnez de l’argent.

10 – Community management

En tant que community manager, vous devez animer une ou plusieurs communauté(s) sur les réseaux sociaux en répondant à des messages et à des commentaires, en faisant des publications, en lançant des sondages, etc.

11 – Assistance virtuelle

Faire de l’assistance virtuelle revient à réaliser toutes les tâches de secrétariat que vous confère votre employeur, et ce depuis chez vous. Il peut s’agir de gestion des rendez-vous avec les partenaires (par mail ou par appel), de gestion de papiers (création, remplissage, classement, transfert, etc.).

12 – Téléopération (ou téléprospection)

Faire de la téléopération (ou de la téléprospection) consiste à appeler des personnes/prospects pour leur poser une série de questions, mais aussi à recevoir leurs appels en vue de répondre à leurs requêtes. Pour réaliser cette tâche, vous devez avoir un casque, un micro et un script.

13 – Répondre à des sondages

Vous pouvez gagner de l’argent en ligne en répondant à des sondages émis par des entreprises ou institutions. Vos gains dépendront du nombre de questionnaires que vous aurez rempli. Une astuce peu éthique peut être de répondre au même questionnaire sous différents noms et par des réponses variées.

14 – Graphisme

graphisme travail a domicile

Cette activité requiert un talent particulier en arts graphiques, de la créativité et un logiciel spécialisé en traitement d’image. Si elle vous convient, votre tâche sera donc de créer des logos, des flyers, des banderoles, des cartes de visite. Vous pouvez créer toutes sortes de supports visuels pour votre client.

15 – Développement web

Le développement web en freelance est une activité réservée aux codeurs. Cela consiste à créer un site web pour votre client en respectant un cahier de charges bien défini. L’objectif étant que le site soit fonctionnel, facile à consulter, ergonomique et interactif.

16 – Faire des vidéos virales

Vous pouvez gagner de l’argent en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux comme YouTube et Tik Tok. Votre vidéo peut consister en un cover, un tutoriel ou encore une blague, mais il faut qu’elle soit virale (des millions de vues, de réactions, et de partages). 

17 – E-commerce

Aussi appelée vente en ligne, l’e-commerce est une activité très lucrative, que vous le fassiez pour votre propre compte ou pour celui d’une entreprise. Pour vendre, vous devrez alors publier l’offre en ligne, gérer les commandes, et assurer la livraison des produits (par un livreur, et non par vous-même).

18 – Marketing digital

marketing digital social media

Faire du marketing digital pour une entreprise signifie que vous participez à l’élaboration de la stratégie marketing de celle-ci, et que vous exécutez aussi cette stratégie. Il s’agit par exemple de faire de la téléprospection, de faire une étude de marché, de créer des supports de vente, etc.

19 – Donner des cours ou formations en ligne

Si vous en avez les compétences, n’hésitez pas à donner des cours en ligne, que ce soit pour des plateformes de formation à distance (comme Udemy) ou pour des particuliers (via des webinaires créers avec systeme.io). Pour ce faire, préparez donc les supports nécessaires comme les vidéos et les diapositives.

Créez votre premier cours / formation en ligne dès maintenant grâce au logiciel système.io

20 – Investissement en ligne

investissement en ligne

Il existe plusieurs entités qui offrent à des particuliers l’opportunité d’investir en ligne via des plateformes spécialisées. En échange du capital que vous investissez, vous recevrez alors un intérêt soit journalier, soit mensuel. Pour augmenter davantage cet intérêt, vous pouvez réinvestir ce que vous gagnez. Vous pouvez investir dans l’immobilier via le crowdfunding, en bourse pour acheter des actions et vous construire un portefeuille et bien plus encore.

Vous avez toutes les cartes en main pour commencer!

Maintenant que vous connaissez ces 20 manières de gagner de l’argent depuis chez soi, sachez que vous pouvez pratiquer ces activités à court terme (missions ponctuelles) ou à long terme. Tout dépend de votre motivation et de votre capacité à réaliser les livrables.

Dans le cadre d’une mission à long terme, n’hésitez pas à revisiter les termes de votre contrat (volume, tarif, primes..) lorsque vous aurez acquis plus d’expériences dans votre domaine d’activité. 

Les clients savent en effet qu’il y a plusieurs catégories de freelancers : les débutants, les intermédiaires et les experts. 

Cela se voit à travers les compétences, les années d’expérience, et la qualité de travail. Basez-vous donc là-dessus pour fixer et revoir les tarifs de vos prestations.

Pour trouver des activités en ligne, n’hésitez pas à vous inscrire sur les plateformes de freelance telles que Upwork, Fiverr, Coworker, Malt

Vous avez également la possibilité de proposer vos services sur le site très connu : 5euros.com

Pour résumer, travailler à domicile depuis chez vous est une activité très lucrative si vous réunissez les conditions nécessaires (matériels, équipements, qualifications).

Maintenant c’est à vous de trouver les bonnes niches où la demande en services est croissante!

Créez votre premier cours / formation en ligne dès maintenant grâce au logiciel système.io

cours formation en ligne gagner plus d'argent a la maison travail a domicile revenus complémentaires sur internet

Laissez un commentaire

It is main inner container footer text