
Tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de la fosse septique
- Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
- Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
- Prête à rendre service : demandez à Alexa de...
Ce qu’il faut savoir sur la vidange de fosse septique
La fosse septique est le lieu de convergence de toutes les eaux usées d’une maison ou d’un quelconque bâtiment, ou uniquement les eaux usées provenant de la douche ou des toilettes. Les eaux usées deviennent donc consistantes une fois qu’elles entrent en contact avec des éléments solides tels que le papier toilette. La fosse septique doit être vidangée fréquemment afin de favoriser une meilleure évacuation des eaux usées. Cela permet par la même occasion d’empêcher que vos canalisations soient bouchées ou qu’il y ait des débordements qui peuvent s’avérer assez compromettants pour toute installation. Dans la suite de cet article, vous saurez quand est-ce qu’il faut vidanger une fosse septique, comment savoir lorsque la fosse est pleine, ou encore combien pourrait couter la vidange d’une fosse septique.
Comment fonctionne une fosse septique
Lorsqu’un bâtiment n’a pas accès à un système d’assainissement commun, il faut nécessairement y installer une fosse septique. Par opposition aux égouts municipaux qui transportent les déchets vers des dispositifs d’évacuation des eaux dont l’entretien est à la charge de la communauté, les fosses septiques sont des systèmes individuels, donc propres à une installation. Les fosses septiques sont souvent enterrées sous les fondations d’un bâtiment ou d’une installation et elles ont pour rôle de recueillir toutes les eaux usées provenant des toilettes, des douches, du lave-linge ou encore des éviers.
Une fois dans la fosse septique, les eaux usées peuvent contenir des déchets solides qui vont se désagréger au fond de la fosse, d’une couche moyenne constituée en partie d’eau et d’une couche à la surface où stagnent les graisses. Après la désagrégation des déchets solides, ceux-ci se transforment en boue, l’eau sous l’effet de la gravité est acheminée aux lits filtrants grâce aux tuyaux avant de disperser sur le sol.
Quand vidanger une fosse septique ?
Pour prévenir les débordements et la formation de bouchons dans les canalisations, une fosse septique doit être vidangée régulièrement. Selon le volume de la fosse et le nombre d’occupants dans l’installation, une fosse septique doit être vidangée tous les 4 ou 5 ans. Celles ayant un petit volume peuvent être vidangées environ tous les deux ans.
Il faudra cependant faire preuve de vigilance ce qui concerne le niveau de la fosse, c’est -à-dire qu’il faudra garder un œil sur le niveau de la fosse et contacter un professionnel dans de brefs délais lorsque les canalisations sont bouchées par exemple, ou lorsque la fosse septique commence à déborder. En cas de débordement, vos canalisations se trouvent bouchées, votre système d’évacuation aura du mal à acheminer les eaux usées, les dégâts peuvent être importants et les réparations onéreuses.
Comment vérifier le niveau de sa fosse septique ?
Avant de solliciter l’intervention d’un professionnel en vidange de fosses septiques, vous pouvez prêter attention aux signes précurseurs tels que les remontées d’eaux usées et les mauvaises odeurs. Pour confirmer vos doutes et vous assurer que ces signes prouvent que votre fosse a besoin d’une vidange, vous pouvez :
- Introduire une perche dans la fosse, tenter de l’enfoncer au plus profond de la fosse. Une fois qu’elle commence à subir de la résistance, cela veut simplement dire que l’extrémité de la perche a atteint la boue. Marquez la profondeur à laquelle la perche est entrée en contact avec la boue. Il faudrait penser à une vidange lorsque le niveau que vous avez marqué dépasse la moitié de la profondeur totale de la fosse.
- Lorsque votre fosse septique est débordante alors que la boue n’est pas à un niveau élevé, cela veut soit dire qu’un bouchon s’est créé quelque part dans l’installation et qui faudra surement recourir à une vidange pour s’en débarrasser.
Comment faire une vidange de fosse septique ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il est primordial de faire votre vidange de fosse environ tous les 4-5 ans en fonction du volume de la fosse ou encore en fonction du nombre d’occupants de l’installation. Les vidanges régulières permettent de limiter sur le long terme les frais de réparations exorbitants, permettent de prévenir des dommages plus graves aux installations.
Pour ce qui est de la vidange, il faudra nécessairement faire appel à des professionnels en vidange de fosse septique car ce sont les seuls en mesure de récupérer la boue présente dans votre fosse, de les stocker dans des citernes prévues à cet effet, de les transporter et ensuite de s’en débarrasser en suivant les protocoles de sécurité adaptés. Faire appel à un professionnel disposant des bons outils vous permettra d’économiser aussi bien en temps qu’en argent. Il faudra également que celui-ci dispose du parfait équipement pour le transport de la boue et de l’écume.
Combien peut couter une vidange de fosse septique ?
Généralement, lorsqu’on parle de vidange de fosses septique, celle-ci inclut la vidange effective de la fosse, mais également la réparation du filtre de la fosse. Le filtre de la fosse est fait de pouzzolane qui est une roche volcanique dont le prix se situe entre 18-20 euros pour 40kg. Il serait judicieux d’en profiter pour réparer ou changer les tuyaux et les raccords en PVC, les couvercles en béton ou en plastique, de même que les pompes submersibles. En ce qui concerne les pompes et les tuyaux, les prix se situent entre 5-350 euros.
Dans le cas où il faudrait remplacer la totalité de la fosse septique, il faudra prévoir entre 500-2000 euros, 500-2000 euros pour les frais supplémentaires. La terre et le gravier indispensables pour remblayer la fosse peuvent couter entre 500 et 1000 euros. Pour ce qui est de l’installation complète d’une nouvelle fosse, il faudra prévoir main d’œuvre et matériaux inclus, entre 3500 et 8000 euros.
Comment entretenir sa fosse septique ?
De nombreux moyens existent pour limiter au maximum les frais d’entretien d’une fosse septique. Voici quelques astuces pour entretenir votre installation et lui garantir un fonctionnement optimal :
- Ne jetez pas vos lingettes, vos couches ou vos serviettes en papier dans vos toilettes ou dans vos éviers.
- Ne plantez pas d’arbustes ou d’arbres au-dessus d’une fosse septique, ne construisez pas de structure au-dessus de la fosse et évitez de garer votre voiture sur celle-ci
Vous serez en mesure d’économiser en argent et en temps si vous avez des plans indiquant clairement l’emplacement de votre fosse septique. Cela vous empêchera de payer des frais supplémentaires pour la localisation de l’emplacement de la fosse.
Puisqu’une fosse septique contient normalement des bactéries qui se chargent de la désagrégation des déchets solides, il faudra éviter d’y introduire des substances susceptibles de nuire au développement de ces bactéries. Ce sont :
- Les adoucisseurs d’eau
- Les liquides vaisselle
- Des produits d’entretien pour les toilettes et les cuvettes
- Des huiles pour les soins corporels
- Les savons antibactériens pour les mains
Il faut également éviter d’introduire toutes sortes de produits chimiques dans les installations car sur le long terme, celles-ci sont susceptibles d’endommager les installations.
Entretenir une fosse septique de manière régulière vous permettra de limiter les dégâts et les dépenses, mais vous permettra également d’économiser du temps et de l’argent. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans votre ville lorsque vous sentez que votre fosse est pleine, lorsque vous constatez qu’elle déborde ou qu’il en émane des odeurs.