Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Focus sur la plaque commerciale, l’indispensable des indépendants

/
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

Indispensable pour tout commerçant ou métier libéral, la plaque de société est l’un des premiers éléments auquel doit penser un chef d’entreprise ou indépendant lors de son installation.

Qu’est-ce qu’une plaque commerciale ?


Les plaques ou enseignes commerciales sont des supports fabriqués dans différents matériaux sur lesquels sont inscrites des informations relatives à une entreprise. Nous pourrions dire qu’elles sont la lettre d’introduction de votre entreprise car elles sont généralement placées à l’entrée de votre entreprise afin que les clients puissent vous trouver rapidement.

Les informations qu’elles contiennent peuvent être totalement personnalisées, mais il s’agit généralement du nom et du logo de l’entreprise. En fonction de l’endroit où elles sont placées (par exemple à l’entrée d’un bâtiment à plusieurs étages), elles peuvent également contenir l’étage et la porte de l’entreprise.

Il est également très courant d’utiliser une enseigne commerciale comme enseigne d’heures d’ouverture : dans ce cas, les heures d’ouverture du magasin sont indiquées sur l’enseigne, de sorte que les clients sont informés des heures d’ouverture par l’intermédiaire de l’enseigne d’heures d’ouverture du magasin.

Comme vous pouvez le constater, toutes les enseignes sont différentes car elles doivent être personnalisées avec les informations et le logo de chaque entreprise. Pour obtenir une plaque personnalisée sur https://www.plaquesociete.com/, il faut choisir entre de nombreuses options, mais les plus importantes sont : le matériau, le type de fixation et le graphisme de la plaque.

Dans quels secteurs les enseignes personnalisées sont-elles utilisées ?


Les enseignes personnalisées sont présentes dans tous les types d’entreprises, car leur fonction est précisément d’annoncer une entreprise afin que les clients et les passants puissent la localiser rapidement et facilement. Ces enseignes sont généralement placées sur les portes des entreprises et des commerces ou sur les murs de la façade.


S’il est vrai que presque tous les commerces, magasins, bureaux et entreprises ont leur enseigne ou leur plaque, on peut aussi dire que, traditionnellement, certaines entreprises optent pour un type de matériau plus noble et d’autres pour des matériaux acryliques.


Dans les cabinets d’avocats ou de médecins, on trouve les plaques typiques en acier inoxydable ou en laiton gravées avec un texte noir ; dans les cabinets dentaires ou vétérinaires, les hôpitaux et les établissements de restauration tels que les bars et les restaurants, on trouve généralement des plaques en méthacrylate imprimées en couleurs ; pour les plaques horaires, on utilise généralement des plaques gravées en plastique bicouche.

Il n’y a que deux facteurs à prendre en compte pour choisir la plaque que vous souhaitez pour votre entreprise : d’une part, votre goût personnel et, d’autre part, les spécifications de chaque matériau par rapport à la tolérance des facteurs atmosphériques.

Vous pouvez également utiliser votre plaque pour indiquer les heures d’ouverture de votre magasin. Dans les cas où la plaque est utilisée pour indiquer les heures d’ouverture, les matériaux les plus couramment utilisés sont le plastique bicouche et le méthacrylate, mais il est également possible d’utiliser de l’aluminium imprimé pour la plaque des heures d’ouverture.

Quels sont les types de plaques commerciales ?


Comme nous l’avons déjà expliqué, lorsqu’il s’agit de créer l’enseigne de votre entreprise, vous trouverez une multitude d’options que vous devrez choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour personnaliser votre enseigne.
Tout d’abord, nous ferons la différence entre les enseignes gravées et les enseignes imprimées. Il s’agit de techniques différentes qui offrent des possibilités et des résultats différents.

La technique de gravure

La technique de la gravure consiste à brûler ou à frotter le métal ou le matériau en question, par la chaleur (s’il s’agit d’une gravure au laser) ou par le fraisage (s’il s’agit d’une gravure au pantographe), de manière contrôlée, afin que le texte et le logo souhaités s’incrustent dans le matériau. Cette différence dans l’empreinte (ou gravure en bas-relief) dans le matériau crée un contraste qui nous permet de lire le texte ou le logo que nous voulons.
Sur les plaques gravées, les textes et les logos sont indélébiles car ils font partie du matériau lui-même et ne se détériorent donc pas sous l’effet des facteurs atmosphériques.
Dans les plaques gravées personnalisées, on trouve différents matériaux. D’une part, nous trouvons des plaques métalliques gravées. Les matériaux utilisés sont l’acier inoxydable, le laiton et l’aluminium. Ce type d’enseigne est une enseigne gravée et peinte, car une fois l’empreinte réalisée dans le métal, elle est remplie de peinture noire afin que le contraste entre le fond et le texte soit plus accrocheur et plus lisible. Autrement, le fabricant peut aussi proposer du plastique bicouche qui est composé de deux couches de plastique, chacune d’une couleur différente. Ainsi, lorsque vous gravez le plastique, la couche inférieure remonte à la surface et le contraste entre les deux couleurs permet de lire le texte souhaité. Ce matériau est très utilisé pour la fabrication de panneaux horaires pour les magasins car il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et il est également très économique.

La plus classique et économique, l’impression

Les plaques imprimées sont imprimées avec des encres UVI afin de garantir une fixation parfaite sur le matériau. Elles sont généralement moins onéreuses mais peuvent présenter moins bien aux yeux des clients ou visiteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text