Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img

Comment organiser les meubles dans une chambre d’enfant ?

/
Echo Dot (4e génération), Enceinte connectée avec horloge et Alexa, Blanc
  • Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de...

La décoration et l’aménagement d’une chambre d’enfant a comme objectif principal de lui créer un espace personnel pour qu’il puisse y jouer, se détendre, faire ses devoirs et passer de douces nuits. Cette décoration demande de garder en tête le coté pratique parallèlement à celui esthétique sans oublier de faire des choix sécurisés en fonction de l’âge du petit. Par exemple, la meilleure option pour la sécurité de votre enfant de petit âge est un lit Montessori.

Nous parlerons davantage de cette option et d’autres idées.  Continuez à lire pour avoir des conseils et astuces pratiques pour bien aménager les meubles dans une chambre d’enfant.

Aménagement des meubles dans une chambre d’enfant

Choix des tailles des meubles

Un lit Montessori n’est pas seulement un lit près du sol, ils sont beaucoup plus que ça. C’est un outil qui permet à votre enfant de gagner en autonomie et de pouvoir bouger et jouer dans sa chambre pour faire ses propres découvertes. C’est beau et ça peut nous servir d’exemple. On entend que pour aider votre enfant à travailler sur sa confiance en lui et sur son autonomie, pensez à installer des meubles de sa taille dans la chambre, pas trop hauts, ni inaccessibles. Et vous verrez les capacités cognitives et sensorielles de votre petit s’améliorer.

Nombre de meubles

Pour faciliter l’aménagement, il faut avoir un minimum de meubles dans sa chambre. Par exemple, un lit, un chevet, une armoire et des rangements à jouets sont largement suffisants pour répondre aux besoins de votre petit et surtout lui laisser de l’espace pour jouer.

Les couleurs de la chambre

Comme c’est une chambre d’enfant, il faut éviter les couleurs agressives et optez pour des couleurs douces et des tons unis. Le « trop de décoration » ou les papier-peint ou tout meuble trop marqué et décoré « enfant » ne sont pas les préférés des petits parce qu’ils s’en lassent très rapidement.

Rangements

C’est le rêve de toujours avoir une chambre d’enfant bien rangée, ou encore que votre petit s’y met. Mais on a bien dit que c’est un rêve. Cependant, une alternative est possible. Pour l’inciter à ranger ses jouets indirectement, placez-lui des boites de rangement de différents coloris, dans le sens où chaque couleur sera liée à un thème (poupées, puzzles, livres, voitures, coloriage etc.). Pour éviter à ce que ces boîtes vous encombrent la chambre, pensez à les placer l’une sur l’autre, ou encore de les mettre sous le lit si l’espace le permet.

Un coin bureau adapté à son besoin

Optez pour un bureau d’écolier en fonction de l’âge de votre petit, pour qu’il puisse faire ses devoirs en tout confort et avoir tous ses cahiers et fournitures scolaires bien rangés. Pensez à placer le bureau à coté de la fenêtre pour bien profiter de la lumière naturelle et de ses bienfaits.

N’oubliez pas que c’est mieux d’avoir que peu de meubles, pour rendre l’aménagement ou le réaménagement faciles. Gardez également en tête le trio « esthétique, sécurité, praticité »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text