
Comment faire l’isolation de sa maison ?
- Découvrez Echo Dot avec horloge, notre enceinte...
- Idéal pour votre table de chevet : consultez l'heure,...
- Prête à rendre service : demandez à Alexa de...
Pour améliorer le confort thermique et faire des économies d’énergie, il est important d’isoler le sol de son logement. En effet, l’isolation du sol permet de réduire d’environ 10 % les pertes de chaleur. Mais comment faire l’isolation du sol en fonction de la configuration du sol de sa maison ?
Les méthodes d’isolation :
Il existe deux manières d’isoler un sol : par-dessous et par-dessus. Rendez-vous sur https://www.zifort.fr/ pour découvrir les accessoires d’isolation interne de l’entreprise française Zifort, spécialisée depuis 2014 dans la filière de la construction.
L’isolation par-dessous
L’isolation par le dessous est possible s’il y a un espace accessible sous votre sol pour effectuer les travaux d’isolation. Cela consiste à isoler le plafond de cet espace qui peut être : un garage, un vide sanitaire suffisamment haut pour travailler (au moins 45 cm de hauteur), une cave ou un sous-sol.
L’isolation par le dessous est la méthode la plus efficace. Elle permet de séparer complètement le sol de l’air froid et souvent humide du sous-sol pour obtenir une isolation thermique optimale. Elle n’engendre pas de travaux de démolition. C’est la méthode adéquate si vous êtes en rénovation. Les isolants appropriés sont les panneaux rigides en polystyrène extrudé, la mousse polyuréthane ou les rouleaux isolants.
L’isolation par-dessus
Si vous n’avez pas de sous-sol et que votre maison est directement construite sur un terre-plein ou si le vide sanitaire fait moins de 45 cm, vous n’avez pas d’autre possibilité que d’isoler le sol par le dessus. Cette méthode n’est pas la plus idéale, car elle nécessite de démolir le sol existant pour poser la couche d’isolation ou de rehausser les portes et les plinthes et de poser un nouveau revêtement si l’on choisit de poser l’isolation sur le sol existant.
Les isolants appropriés dans ce cas sont les plaques isolantes en polystyrène expansé et la mousse polyuréthane projetée, recouverte d’une chape isolante.