img

Barbecue ou Plancha : lequel choisir pour nos petits plats 

/
Amazon Echo (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa,...
Amazon Echo (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa,...
54,99 €
Amazon Echo (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa,...
Amazon Echo (3ème génération), Enceinte connectée avec Alexa,...
54,99 €

Grillades et cuisine, comment choisir entre le barbecue et la plancha?

Chaque année, l’été revient pour notre plus grand plaisir. Et avec lui reviennent aussi les bons repas à l’extérieur.

Au menu : viande grillée, crudités et cocktail ensoleillés!

Pour concocter de bons plats, il faut s’équiper avec au moins une solution de cuisson : le barbecue et la plancha. Mais comment choisir entre ces deux équipements? Faut-il seulement en choisir un ou peut-on combiner ces deux solutions de cuisson?

Voici toutes les réponses dans cet article! 

Une cuisine conviviale : barbecue et plancha

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats

Si la convivialité est l’un de vos critères de choix d’appareil de cuisson, le barbecue et la plancha devraient répondre tous deux à vos attentes.

Les petits appareils de cuisson suscitent un réel engouement depuis quelques années, et ils ont littéralement envahi nos cuisines. Mais les barbecues, traditionnels et très appréciés, restent les rois de l’été. Le barbecue convient parfaitement aux grillades et on le préfère pour la cuisson de la viande et des légumes. La plancha offre une autre approche de la cuisine extérieure, puisqu’elle s’adapte mieux à la cuisson du poisson (même si l’on peut aussi y cuire viandes et légumes). Le barbecue comme la plancha offrent de larges possibilités de cuisson, de recettes, de repas.

Ils ont un point commun qu’il est important de souligner : ce sont deux solutions de cuisson conviviales. 

Pour faire votre choix entre ces deux équipements de cuisine, il semble indispensable de faire le point sur leurs principales différences! L’idée étant de choisir l’appareil de cuisson (ou les appareils, qui sait ?) le plus adapté à votre mode de vie et à vos besoins.

Au final, la cuisson n’est pas du tout la même entre la plancha et le barbecue. C’est même sur ce point clé qu’ils se différencient. 

Des saveurs traditionnelles et authentiques au barbecue

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats

Faire la différence entre une plancha et un barbecue n’est pas toujours simple, notamment lorsqu’il s’agit d’un barbecue électrique ou d’un barbecue à gaz.

En effet, le barbecue se fait traditionnellement au charbon de bois, ajouté tel quel ou obtenu à partir de véritable bois brûlé. Les aliments que l’on cuit sont alors grillés délicatement grâce à la chaleur des braises, ce qui offre à la viande et aux aliments une saveur fumée traditionnelle.. et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, il faut bien l’avouer!

Ainsi, comme nous le savons, les aliments cuits au barbecue classique sont grillés sur une grille, que l’on dispose juste au-dessus de la source de chaleur (les braises, en somme). Certains barbecues proposent aussi un système de tournebroche idéal pour faire profiter aux aliments d’une meilleure répartition de la chaleur.

La cuisson est ainsi plus homogène.. et savoureuse, n’est-ce pas? 

Une cuisine plus saine à la plancha 

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats

Plancha au gaz original ” Le marquier ”

ACHETER MAINTENANT

La plancha est un appareil de cuisson apparu il y a quelques décennies en Espagne. En réalité, à cette époque, elle consistait à cuire différents aliments sur une grande plaque de pierre chauffée. Aujourd’hui, elle ressemble plus à une plaque de cuisson, proposant un volume de cuisson plus ou moins important.

La plaque est chauffée à un certaine température (réglable sur une large gamme d’appareils). Aucune matière grasse n’est nécessaire pour la cuisson des aliments, qui conservent également toutes leurs saveurs. Et aucun goût de fumée ne vient s’y ajouter, contrairement au barbecue. Cette solution de cuisson s’adapte donc à tous les aliments, mais elle permet aussi à celles et ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une cuisson plus saine de leurs aliments. 

La plancha est très appréciée pour la cuisson des poissons et des légumes. Avec cet appareil, on peut cuisiner des plats salés ou sucrés, au gré des envies et des idées de chacun. Que vous choisissiez une plancha ou un barbecue, une chose reste sûre : la convivialité et les saveurs seront toujours au rendez-vous!

Et tout le monde peut, d’une façon ou d’une autre, participer à la cuisson des aliments et à la préparation des repas. Plutôt intéressant, notamment si l’on veut pouvoir préparer le dîner tout en profitant de ses convives. 

Vous avez , par exemple, la possibilité de positionner une plancha électrique au milieu d’une table pour que tout le monde puisse en profiter et griller la viande de son choix pendant le repas!

Différents revêtements possibles pour la plancha 

La plancha et le barbecue possèdent chacun leurs propres atouts.

Qu’elles fonctionnent à l’électricité ou au gaz, les planchas proposent différents revêtements qui déterminent alors la qualité de la cuisson des aliments.

C’est là une question essentielle, vous ne trouvez pas?

Les planchas en acier sont les favorites des professionnelles. Elles offrent une cuisson optimale grâce à une excellente restitution de la chaleur. De plus, l’acier est un matériau qui fait preuve d’une grande résistance, et qui permet de couper les aliments à même la plaque sans la rayer. D’autre part, la plancha en chrome reste incontestablement la meilleure au niveau de la qualité. Mais il existe une différence de prix non négligeable.

Sur le marché, on trouve aussi un revêtement en fonte (émaillée ou non). Si ce revêtement reste qualitatif, il s’abîme plus facilement et il est sujet aux fissures, à l’écaillement et à la rouille. Pour une cuisson saine, on préfère éviter ce genre de dommages, n’est-ce pas?

De plus, quitte à investir, autant le faire dans un équipement solide et durable pour en profiter le plus longtemps possible!

Un choix d’énergie plus large pour le barbecue

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats

Vous ne souhaitez pas cuire vos aliments à l’électricité? Aucun souci!

Le barbecue se décline en de nombreux modèles qui fonctionnent grâce à différentes sources d’énergie. Il existe des barbecues à charbon de bois, à gaz ou électriques. Pour une cuisine extérieure, le gaz est à privilégier. Pour cuisiner en terrasse, on préfère l’électricité. Quant au traditionnel barbecue au bois ou au charbon de bois, il est à réserver aux jardins. Sachez qu’il existe des barbecues solaires, qui fonctionnent donc par énergie solaire. Ils sont les plus écologiques de tous.

Chacune de ces versions peut être proposée avec ou sans couvercle. Un couvercle permet d’utiliser l’équipement comme un four d’appoint ou un fumoir. Vous pourrez d’ailleurs y faire rôtir des légumes ou même cuire des gratins pour accompagner viandes et poissons. La seule limite se résume à votre créativité culinaire!

Alors, quel type de barbecue préférez-vous? 

Un barbecue électrique? Oui, mais de qualité! 

Si vous souhaitez utiliser l’électricité comme méthode de cuisson, vous avez le choix entre barbecue électrique et plancha. Quel que soit votre choix, il sera pratique. C’est d’ailleurs ce qui séduit énormément de foyers. Il suffit de brancher l’appareil et d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marché et faire cuire les aliments. Simple, rapide, pratique.. que de bons points!

Avec un thermostat réglable, il vous est aussi possible d’adapter la chaleur de la plaque ou de la grille aux aliments. Cela permet une cuisson idéale pour chaque famille d’aliment, notamment pour les poissons et les viandes. 

Avec un barbecue non électrique, il est plus difficile de régler la température de cuisson des aliments. Ce côté pratique est un critère de choix pour de nombreux gourmets. L’est-il aussi pour vous?

La simplicité peut tout à fait être un critère pour orienter votre choix entre barbecue et plancha pour cet été. En revanche, il est souvent conseillé d’opter pour un équipement de marque française ou américaine, pour plus de fiabilité et de sécurité. N’oublions pas qu’il s’agit d’un appareil de cuisson dans lequel on investit. Il serait dommage de ne pas en profiter pendant plusieurs années. 

La plancha, une cuisson idéale en cuisine comme au jardin

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats

Les repas en plein air, avec les amis, la famille.. n’est-ce pas ce que nous attendons tous de la saison estivale?

Plancha et barbecue vous promettent de délicieux repas partagés avec vos proches. Pour une cuisine extérieure, chacune de ces solutions de cuisson est adaptée.

Ils permettent tous deux de profiter d’une cuisine conviviale, autour d’un verre et de quelques amuse-bouches. Mais bien souvent, ces midis en famille et les autres soirées d’été prennent fin en même temps que l’été. C’est vrai, si vous disposez uniquement d’un barbecue.

Mais avec la plancha, la fête se poursuit aussi en cuisine et tout au long de l’année!

Elle s’allume d’un simple geste et chauffe très vite. La plancha prend peu de place et peut s’installer au milieu de la table pour que chacun gère la cuisson de ses aliments de façon autonome et indépendante. Il suffit ensuite de la nettoyer et de la ranger.

La plancha est très populaire en raison de cette polyvalence que lui jalouse le barbecue.

Le barbecue, l’indétrônable équipement des repas traditionnels 

Pour les plus attachés aux traditions, le barbecue s’organise à plusieurs, et en extérieur. Les puristes ne jurent donc que par le traditionnel et classique barbecue, au charbon de bois, en extérieur. Avec ce genre d’équipement, la cuisson de la viande nécessite maîtrise et grands soins. Mais c’est pour cette raison que le barbecue reste l’une des méthodes de cuisson favorite.

Ce petit goût fumé, ces traces de grilles sur la viande… Il faut l’avouer, on ne les retrouve nulle part ailleurs. Je me trompe? 

La grillade est un véritable art, qui ne se pratique qu’avec un barbecue. Côtes de bœuf, brochette, merguez et travers de porc marinés… les saveurs qu’offre le barbecue traditionnel restent authentiques et inégalées. Ainsi, pour les amoureux des traditions, il n’y a pas de choix à faire entre le barbecue et la plancha.

Et on peut les comprendre!

Le barbecue au charbon de bois a encore de beaux jours devant lui : il reste indétrôné, et certainement indétrônable pour beaucoup d’adeptes de grillades. 

Nos recommandations : TOP 5 des barbecues et planchas pour vos meilleures grillades pendant les beaux jours

Ci-dessous, vous allez retrouver notre sélection des 5 barbecues et planchas les plus appréciés selon les avis des consommateurs. Nous avons choisi dans cette liste les différents types d’appareils pour vous permettre de trouver votre bonheur : barbecue portable, gaz, électrique, plancha etc..

1 – Le barbecue à charbon portable sans fumée AOBOSI

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats
ACHETER MAINTENANT

Un barbecue à charbon sans trop de fumée et transportable partout, ça vous dit?

Partagez vos meilleures grillades entre proches ou que vous soyez à l’aide de ce petit barbecue portable de la marque AOBOSI!

Avec son poids de seulement 4,5 kg et sa petite taille de de 34x34x33cm, vous allez pouvoir déguster vos meilleures viandes à n’importe quel endroit. Il conviendra parfaitement à un repas de 3 à 5 personnes.

Ce petit barbecue dispose aussi un système de ventilation efficace qui vous aidera à réduire considérablement la quantité de charbon de bois dont vous aurez besoin. Vous allez pouvoir contrôler la température par le ventilateur spécial qui peut être alimenté par batterie ou USB. 

2 – Le barbecue à charbon WEBER E-5710

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats
ACHETER MAINTENANT

Vous souhaitez un barbecue à charbon de bois très qualitatif pour vos meilleures grillades? Le WEBER E-5710 est fait pour vous!

WEBER est une société américaine spécialisée dans les barbecues avec une gamme de produits et accessoires d’une très grande qualité. Leurs produits sont connus pour satisfaire les consommateurs mais aussi de disposer d’une très bonne longévité pour profiter de votre appareil pendant de nombreuses années.

Avec une belle surface de cuisson de 57 cm de diamètre, ce barbecue à charbon Original E-5710 éveillera les papilles de vos proches. Faites cuire viandes, poissons et légumes sur sa grille de cuisson en acier chromé et fermez son couvercle en acier émaillé sans crainte.

Très pratique, ce barbecue rond à charbon est équipé d’un système de nettoyage One-Touch, d’un bol doseur de briquettes et de crochets porte-ustensiles intégrés à la poignée de la cuve. Enfin, il pourra facilement être déplacé grâce à ses roues en plastique résistantes conçues pour résister aux intempéries.

3 – Le barbecue à gaz CHAR-BROIL Convective Series 440S

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats
ACHETER MAINTENANT

Voici le barbecue à gaz Char-Broil Convective qui vous offrira un grand confort d’utilisation grâce à son chariot multifonctions.

Avec ses 4 bruleurs intégrés, ce barbecue à gaz vous permettra de griller efficacement toutes vos différentes viandes sur le grill. Mais ce n’est pas tout, il dispose aussi d’un brûleur latéral pour chauffer les différentes sauces pour accompagner vos petits plats!

Les tablettes latérales présentes sur les côtés auront 2 fonctions différentes. La première sera de pouvoir poser vos outils et gagner en confort d’utilisation. La deuxième est que l’une des deux plaques latérales est chauffante, une option parfaite pour conserver vos plats chauds ou chauffer le pain qui accompagnera vos repas.

Le plus : le barbecue à gaz Char-Broil est garanti 2 ans sur toutes les pièces, y compris les bruleurs.

4 – Le barbecue électrique sur pied SUNTEC

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats
ACHETER MAINTENANT

Voici un barbecue électrique à un prix abordable sélectionné pour vous, le SUNTEC BBQ!

Si vous aimez les barbecues électriques pratique et facile d’utilisation, ce barbecue sur pied sera fait pour vous. Son principal avantage est qu’il est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour en profiter vraiment n’importe ou.

À l’aide de son thermostat à réglage continu intégré, ce barbecue vous permettra de régler la température de cuisson parfaite pour vos ingrédients préférés. Il dispose aussi d’un petit bac à récupérateur de graisse détachable, très pratique pour cuisiner proprement sans se soucier des graisses alimentaires.

Le plus : le chariot léger dispose de 2 roues pour le transporter très facilement et déplacer votre barbecue en toute sécurité.

5 – La plancha électrique TEFAL MAXI XXL

barbecue-plancha-grill-grillade-grillades-cuisson-cuisiner-viande-poisson-manger-extérieur-proches-choisir-astuces-conseils-petits-plats
ACHETER MAINTENANT

Pour finir cette liste de 5 appareils pour vos meilleures grillades, voici la plancha électrique MAXI XXL de la marque TEFAL!

Cette plancha électrique vous apportera une satisfaction parfaite par de multiples façons. Non seulement c’est un produit de très grande qualité d’une marque reconnue. Mais encore, sa taille avantageuse va vous permettra d’en profiter jusqu’à 12 personnes en un seul repas!

Facile d’utilisation, cette plancha électrique dispose d’un thermostat ajustable sur 5 positions différentes. Un petit accessoire très pratique pour régler la température de cuisson parfaite lors de la cuisson de vos plats préférés.

Cette plancha dispose également d’un revêtement anti-adhésif, ce qui signifie que sa surface de cuisson ne nécessite aucun ajout de matière grasse. Cela permet une cuisson parfaite mais aussi une facilité d’entretien non négligeable.

Le plus : le pare-vente amovible vous assure une sécurité en plus et vous évitera les projections lors de la cuisson des aliments.

Plancha ou barbecue : pourquoi choisir ? 

Comme vous l’aurez compris, la plancha et le barbecue présentent tous deux des intérêts et atouts qu’il faut prendre en considération. Mais la question reste celle-ci : faut-il vraiment choisir entre ces deux équipements? Pourquoi ne pas investir dans deux appareils et les utiliser en fonction du menu, du contexte ou de la météo?

Vous avez la possibilité d’acheter une plancha pour la cuisine, qui s’avère très utile pour la cuisson des poissons ou les repas en hiver. Il existe d’ailleurs des planchas encastrables, qui s’intègrent alors durablement dans la cuisine! Vous pourrez cuisiner des repas salés ou sucrés avec une plancha en cuisine. 

À côté, vous pouvez investir dans un barbecue à placer dans le jardin ou sur la terrasse. Vous pourrez alors l’utiliser au printemps et en été, lorsque la météo permet de se retrouver en toute convivialité. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir l’équipement en fonction de ce que vous souhaitez manger, et multiplier les repas gourmands et riches en saveurs.

Avoir le choix entre ces deux appareils est idéal pour varier les menus et découvrir sans cesse de nouvelles saveurs.

Articles connexes :

Laissez un commentaire

It is main inner container footer text