img

5 conseils pour bien nettoyer votre bouilloire électrique

/

Nettoyer sa bouilloire de manière efficace

Que ce soit pour préparer du thé ou bien pour préchauffer vos nouilles instantanées, vous avez besoin d’eau chaude. Dans ce cas, il vous faut une bouilloire électrique. Cet appareil ingénieux vous facilite grandement la tâche en vous fournissant de l’eau chaude en quelques minutes seulement lorsque vous êtes pressé.

Toutefois, aussi pratique qu’elle puisse paraître, la bouilloire est un appareil qui peut se salir et s’entartrer très rapidement. Lorsque celle-ci a accumulé trop de tartre et de salissure, elle ne parvient plus à chauffer l’eau correctement. Ainsi, il est primordial de nettoyer et détartrer régulièrement votre appareil pour assurer sa longévité.

Pour ce faire, toute l’équipe trucastucesmaison a testé des astuces pour détartrer votre bouilloire et la nettoyer complètement.

D’où viennent les dépôts de tartres et quelles en sont les conséquences?

Il serait bien de répondre à cette question avant d’évoquer les différents conseils pour détartrer ou nettoyer votre bouilloire.

Ainsi, vous devez savoir que le dépôt de tartre dans nos appareils électroménagers résulte du contact de ceux-ci avec l’eau dure et riche en calcaire du robinet. La bouilloire est particulièrement exposée à ce risque, car l’eau chaude est très favorable à la cristallisation des sels minéraux contenus dans l’eau. Ces derniers s’accumulent petit à petit jusqu’à former un dépôt blanchâtre. Au fur et à mesure que ce dépôt devient important, on constate une baisse de performance de la bouilloire.

De plus, elle consomme de plus en plus d’énergie. Le pire est que l’appareil devient un terrain propice au développement des bactéries et le goût des boissons que l’on prépare avec elle est altéré. Heureusement qu’il existe aujourd’hui plusieurs manières d’en venir à bout des dépôts de tartes et des salissures qui entravent le bon fonctionnement de la bouilloire.

Détartrer sa bouilloire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit bon marché. Il est très sollicité dès lors qu’il s’agit de détartrer les appareils électroménagers.

Pour ce faire, préparez un liquide composé d’un mélange de 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Puis, versez le liquide dans la bouilloire. Une fois que c’est fait, mettez l’appareil en marche afin qu’il puisse porter le liquide à ébullition. Ensuite, laissez le tout reposer pendant quelques minutes, le temps que le mélange chaud agisse sur les parois de la bouilloire. Une fois les quelques minutes passées, débarrassez-vous du contenu de la bouilloire. Vous verrez alors que tout le dépôt de tartre a disparu. Toutefois, s’il y en a qui résistent, vous pouvez recommencer l’opération autant de fois qu’il est nécessaire pour détartrer complètement votre bouilloire.

OMHSEN VINAIGRE Blanc MENAGER 20 Degrés - SURPUISSANT - Fort...
29 Commentaires
OMHSEN VINAIGRE Blanc MENAGER 20 Degrés - SURPUISSANT - Fort...
  • SURPUISSANT : Haut Pouvoir Détartrant et Désinfectant...
  • ULTRA EFFICACE: Excellentes Propriétés Désherbantes
  • NATUREL : Ce vinaigre blanc ne contient ni solvants, ni...

Toujours avec le vinaigre blanc, une autre solution consiste à faire intervenir la réaction chimique, cette fois-ci à froid. C’est la fonction acide de ce produit que l’on va solliciter. Pour cela, prenez un verre de vinaigre blanc et versez-le dans votre bouilloire. Puis, attendez plusieurs heures afin que le mélange agisse de manière efficace. Au bout de quelques heures, débarrassez-vous du contenu de la bouilloire et vous verrez que votre appareil est très propre car tout le tartre a disparu.

Cependant, n’oubliez pas de bien rincer afin d’enlever du vinaigre. Dans le cas contraire, vous risquerez de vous retrouver avec du thé au goût de vinaigre..   

Détartrer sa bouilloire avec du bicarbonate de soude

C’est la solution la plus utilisée pour détartrer les parois des appareils électroménagers. Il s’agit d’un produit que l’on peut trouver facilement sur le commerce. Ce composant aide à réduire la teneur en calcium de l’eau. C’est pourquoi il est idéalement recommandé dans le cas d’une bouilloire. Son avantage est qu’il ne risque pas d’altérer le gout des boissons que vous préparerez par la suite, contrairement au vinaigre blanc qui nécessite d’importants rinçages.

LOT de 3 - Bicarbonate 1 Kg - Acide citrique 900gr - Cristaux de...
10 Commentaires
LOT de 3 - Bicarbonate 1 Kg - Acide citrique 900gr - Cristaux de...
  • L'Acide Citrique comme produit ménager (c'est un acide...
  • Le Bicarbonate pour l'entretien de la maison,...
  • Les Cristaux de Soude pour fabrication de liquide...

Pour l’opération de détartrage, prenez deux cuillères à café de bicarbonate de soude et mettez-les dans un litre d’eau. Puis, mettez le liquide obtenu dans votre appareil. Actionnez ensuite ce dernier jusqu’à ce que le liquide bouille. Ensuite, videz la bouilloire de son contenu et rincez-la bien avec de l’eau propre. N’hésitez pas à recommencer l’opération 2 ou 3 fois jusqu’à ce que le dépôt de tartre disparaisse complètement.

Détartrer sa bouilloire en utilisant de l’acide citrique ou du soda

Ces deux méthodes de détartrage ne sont pas fréquemment utilisées. Pourtant, elles fonctionnent très bien.

Pour l’acide citrique, il s’agit d’un ingrédient très sollicité dans la préparation alimentaire. Pour l’obtenir, il vous suffit de faire fermenter du liquide sucré. Il s’agit donc d’une solution 100 % naturelle. Toutefois, il existe également de l’acide citrique sous forme de poudre que l’on peut trouver sur le commerce.

Pour l’opération de détartrage, prenez 2 cuillères à soupe de cet acide et mettez-le dans un litre d’eau. Disposez ensuite le liquide ainsi obtenu dans votre bouilloire. Laissez quelques heures pour que le mélange agisse efficacement. Ensuite, rincez le contenu de votre appareil.

Maison Net Acide Citrique 500 g
320 Commentaires
Maison Net Acide Citrique 500 g
  • L'acide citrique détartre les bouilloires, les...
  • Il fait briller l'inox, le chrome, les céramiques,.
  • Il nettoie en profondeur les casseroles, les ustensiles...

Pour le soda, certains des éléments qui le composent permettent de se débarrasser du dépôt de calcaire. Pour ce faire, il vous suffit de disposer une certaine quantité de soda dans votre bouilloire. Patientez quelques heures afin que la réaction chimique se fasse. Ensuite, débarrassez-vous du liquide et nettoyez-la avec de l’eau claire.

Attention, cette fois-ci, vous devez veiller à rincer abondamment.

Recommencez plusieurs fois afin d’y déloger le sucre qui est susceptible de se déposer dans les parois de votre appareil.

Détartrer sa bouilloire en utilisant du citron

Le jus de citron a également une propriété acide. Il permet de se débarrasser des tartes en utilisant un produit naturel et facilement accessible.

Pour ce faire, prenez 30 grammes de jus de citron et mettez-le dans un demi-litre d’eau. Versez ensuite le mélange dans votre bouilloire et actionnez-la. Attendez jusqu’à ce qu’il bouillisse et éteignez l’appareil. Puis, laissez le liquide dans la bouilloire le temps qu’il refroidisse. Ensuite, videz la bouilloire. Au cas où du tartre persiste, prenez un chiffon humide imbibé d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et essuyez les parties encore couvertes de tartres. À la fin de l’opération, rincez l’appareil avec de l’eau propre.

En outre, si votre bouilloire contient une couche moins importante de tartre, dans ce cas, vous pouvez le détartrer en utilisant le citron entier et non le jus uniquement. Pour ce faire, disposez de l’eau dans votre bouilloire et mettez-y également du citron que vous avez préalablement coupé en quatre. Puis, actionnez votre appareil et laissez bouillir le mélange. Ensuite, laissez refroidir le tout afin que le liquide opère. Puis, videz votre bouilloire.

Là encore, si vous constatez qu’il reste encore du tartre, prenez un chiffon imbibé d’eau et de bicarbonate de soude. Une fois que tout est terminé, rincez abondamment votre bouilloire. Recommencez 5 ou 6 fois jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’appareil est parfaitement propre.

Conseils supplémentaires liées au détartrage et au nettoyage d’une bouilloire

Comme évoqué précédemment les produits ayant des propriétés acides sont ce qu’il y a de mieux pour se débarrasser du calcaire. Toutefois, il y a également de simples précautions à prendre pour ne pas avoir à recommencer trop souvent les opérations de détartrage.

Tout d’abord, veillez à ne jamais laisser de l’eau, même en très petite quantité, stagner dans votre bouilloire. Par ailleurs, une petite astuce consiste à mettre une coquille d’huître ou de moule dans votre appareil. Ainsi, au lieu de se déposer sur les parois de cette dernière, le calcaire va être absorbé par la coquille.

Enfin, une autre astuce consiste à prendre un galet propre et le déposer au fond de votre bouilloire. Vous allez voir qu’il va attirer les tartres. Par conséquent, ces derniers n’iront pas se déposer sur les résistances de l’appareil.

Empêcher le détartrage depuis la source

Bien évidemment, si vous voulez vous assurer de la longévité de votre bouilloire, vous ne devez pas lésiner sur le nettoyage et l’entretien régulier. Cependant, si l’eau dans votre région est trop dure, vous devez trouver une solution pour la rendre moins dure avant de le faire bouillir dans votre appareil.

Pour ce faire, il existe des solutions simples, mais très efficaces. L’une d’elles consiste à utiliser une carafe filtrante. Son avantage est qu’elle permet d’améliorer le goût et l’odeur de l’eau. Ce dispositif comprend un cartouche contenant du charbon actif ainsi que de la résine échangeuse d’ions. Ce dernier a pour effet d’emprisonner le calcaire contenu dans l’eau.

BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante...
48 346 Commentaires
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante...
  • Une eau au goût encore plus agréable grâce à la...
  • Idéale pour vous hydrater, révéler les arômes des...
  • 1 cartouche incl. = 100L = 1 mois d'eau filtrée

Une autre solution consiste à utiliser un adoucisseur. Là encore, il s’agit d’un dispositif contenant de la résine échangeuse d’ions. Son principal avantage est que vous pouvez le déployer sur l’entrée d’eau de votre foyer. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une eau plus douce dans toute votre habitation.

Nettoyer une bouilloire en inox

L’inox se salit très rapidement. Il accumule facilement les traces de doigts et toutes autres salissures.

Afin de vous débarrasser facilement de ces taches désagréables, vous pouvez frotter votre bouilloire avec l’un des produits ou les mélanges suivants : une feuille de papier journal – un peu d’eau savonneuse – une petite quantité de bicarbonate de soude à mélanger avec un peu d’eau chaude – un chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive – de la pierre d’argent.

Pour ce dernier, veillez à frotter délicatement en effectuant des mouvements en cercle.

Nettoyer une bouilloire en plastique ou en cuivre

Le plastique est un matériau qui n’est pas facile à nettoyer. Le vinaigre blanc est efficace pour nettoyer une bouilloire à base de ce matériau.

Cependant, vous devez savoir que ce produit à des effets nocifs sur le plastique s’il est utilisé de manière abusive. Alors, il vaut mieux l’utiliser en infime quantité. Toutefois, si vous voulez utiliser autre chose que du vinaigre blanc, le citron ferait tout aussi bien l’affaire. Il est moins agressif et naturel.

En revanche, si votre bouilloire est en cuivre, il existe des solutions très simples qui vont vous permettre de vous débarrasser très facilement des traces de doigts et autres tâches qui s’y sont déposées. Pour cela, munissez-vous d’un papier journal froissé.

Ensuite, d’un geste fort, frottez votre bouilloire jusqu’à ce qu’il brille. Une autre manière consiste à vous servir d’un chiffon humidifié avec un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Il vous suffit de bien rincer les parties sales de votre appareil et le tour est joué.

Notre selection : Russell Hobbs bouilloire électrique, la meilleure bouilloire du moment!

bouilloire-electrique-cuisine-eau
ACHETER MAINTENANT

Avec plus de 1000 évaluations positives et un design moderne, cette bouilloire est clairement la meilleure du marché en ce moment!

Russell Hobbs 24360 Bouilloire électrique Inspire, 3000 W, 1,7...
1 620 Commentaires
Russell Hobbs 24360 Bouilloire électrique Inspire, 3000 W, 1,7...
  • Royaume-Uni Prise de courant - Conception texturée en...
  • Idéal pour ceux qui ont des journées bien remplies,...
  • Fenêtre à eau facile à voir avec un éclairage bleu...

Articles connexes :


Laissez un commentaire

It is main inner container footer text